October 13, 2021 update on live performances and events at the NAC.

Petite Sorcière

Podcast & philosophy workshop
Grade 1 to 6 Francophone Theatre Youth Children Storytelling

Ages 6-12

PHILOSOPHY WORKSHOP 

After listening to the podcast, students participate in a virtual workshop on the main philosophical concepts in the story of Petite Sorcière. Actor Maude Desrosiers, who voices all the characters in the podcast, moderates an inspiring group discussion. This is a unique opportunity to reflect on the podcast and share individual reactions to the experience. 

For further reading, several documents are available in the Study guide

– preparatory exercise about the story; 

– listening sheet; 

– creative activities to do after listening. 

 

THE PODCAST

How do you live with a monster who wants to eat you? Follow Little Witch on her adventures into the heart of the deep, dark forest. This fanciful podcast recounts a contemporary fairy tale about resilience and courage that will make you shake with laughter and tremble with fear. 

 

EPISODES  (in French only)

To listen on Spotify (click here)
To listen on Google Podcast (click here)
To listen on Apple Podcast (click here)

Part 1 - The Magical Flower 

Gravely ill,Big Witch takes her daughter into the forest with the hope of finding a magic flower that can heal her. 

Part 2 - The Ogre 

On the brink of death, Big Witch seals a deal with the Ogre to take care of her daughter. 

Part 3 - The Prisoner 

Little Witch discovers a child trapped in the pantry. To free the boy, she will have to make a deal with the Ogre. 

Part 4 - The Sacrifice 

Trapped, Little Witch must now choose who will be sacrificed… Will she be able to stay true to her mother’s wisdom? 

Credits

Adapted from the play Little Witch by Pascal Brullemans, translated by Alexis Diamond // Directed by La puce à l’oreille and Studios Bakery // Performed by Emmanuelle Lussier-Martinez, music by lefutur // Illustrations : Patrice Charbonneau-Brunelle // This work was made possible with the financial support of the CALQ 

PROJET MÛ 

Projet MÛ is one the few companies in Canada that creates theatre for both adults and young audiences. Since 2006, artistic director Nini Bélanger has focused on developing work in creation cycles. This mode of production makes it possible to forge a creative process that goes deep and unfolds over time, both in terms of the themes explored and the design team assembled. The company’s goal is encapsulated in its name: mû is the past participle of the French verb mouvoir, which means “to move.” 

Learning and engagement at Canada’s National Arts Centre is made possible through the support of many generous individuals and organizations from across the country. The Music Alive Program is made possible thanks to the leadership support of National Partner, The Azrieli Foundation, and Major Supporters, The Slaight Family Foundation and TD Bank Group. Thank you also to Grant and Alice Burton, Canada Life, A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa, Friends of the NAC Orchestra, Donors to the NAC Foundation's Future Fund, The Janice and Earle O’Born Fund for Artistic Excellence, and the donors and sponsors of the NAC’s National Youth and Education Trust, the primary resource for youth and education funding at the National Arts Centre.

Menu

Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Petite Sorcière

Balado + Atelier philo
1ere à la 6e année Francophone Théâtre Jeunesse Enfance Conte

6-12 ans

L’ATELIER-PHILO 

Suite à l’écoute du balado, nous proposons aux auditeurs un atelier virtuel portant sur les principaux concepts philosophiques présents dans l’histoire de Petite Sorcière. La comédienne Maude Desrosiers, qui prête sa voix à tous les personnages du balado, vous convie à une discussion de groupe inspirante. Une occasion unique de poursuivre les réflexions sur le balado et de partager les émotions ressenties lors de l’écoute. 

Pour aller plus loin, plusieurs documents sont à votre disposition dans le dossier d’accompagnement :  

---  exercice préparatoire sur le conte ; 

---  fiche d’écoute ; 

---  activités créatives à réaliser après l’écoute. 

 

LE BALADO 

Comment vivre avec un monstre qui rêve de vous dévorer? Suivez les aventures de Petite Sorcière et laissez-vous transporter au plus profond de la forêt pour assister à son affrontement final avec l’Ogre. Ouvrez grand vos oreilles et laissez apparaître les êtres fabuleux de cette fable envoûtante. Puisant dans la tradition du conte pour enfants, ce balado raconte, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage. 

 

ÉPISODES 

Pour écouter sur Spotify (cliquez ici)

Pour écouter sur Google Podcast (cliquez ici)

Pour écouter sur Apple Podcast (cliquez ici)

 

Première partie – La fleur magique 

Gravement malade, Grande Sorcière entraîne sa fille dans la forêt dans l’espoir de trouver une fleur magique ayant le pouvoir de la guérir. 

Deuxième partie – L'Ogre 

Au seuil de la mort, Grande Sorcière passe un marché pour forcer l’Ogre à prendre soin de sa fille.

Troisième partie – Le Prisonnier  

Petite Sorcière découvre un enfant enfermé dans le garde-manger. Bouleversée, elle propose un marché à l’Ogre pour qu’il soit épargné. 

Quatrième partie – Le sacrifice 

Prise au piège, Petite Sorcière doit maintenant choisir qui sera sacrifié. Parviendra-t-elle à rester fidèle aux enseignements de sa mère? 

Cinquiète partie – L'atelier philo

Cet épisode donne la parole aux enfants afin de recueillir leurs impressions sur le balado Petite Sorcière. Amenés à se questionner sur les concepts philosophiques présents dans l’histoire, ils nous offrent une réflexion emplie de sensibilité et d’intelligence. Un épisode bonus à écouter pour prolonger l’expérience de Petite Sorcière! 

(Avec les élèves du groupe 5a de l’école Saint-Ambroise, rencontrés au printemps 2021) 

Crédits

Texte : Adaptation de la pièce Petite Sorcière de Pascal Brullemans // Publié chez Lansman Éditeur // Production : Projet MÛ // Réalisation : La puce à l’oreille et les studios Bakery // Interprétation : Maude Desrosiers // Musique : lefutur // Illustrations : Patrice Charbonneau-Brunelle // Réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec 

PROJET MÛ 

Projet MÛ est l'une des rares compagnies théâtrales à créer autant pour les adultes que pour le jeune public. Depuis 2006, la directrice artistique Nini Bélanger privilégie un développement sous forme de cycles. Petite Sorcière s’inscrit dans le Cycle de l’adresse qui comprend trois spectacles, en plus du balado. Comment s’adresse‐t‐on aux enfants et aux adolescents? Comment proposer des créations qui soient à la hauteur de leur intelligence et de leur sensibilité? Ces questions sont au cœur de la démarche ayant mené à la production du balado. 

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu