Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 21 septembre 2021.

Petite Sorcière

Balado + Atelier philo
1ere à la 6e année Francophone Théâtre Jeunesse Enfance Conte

6-12 ans

L’ATELIER-PHILO 

Suite à l’écoute du balado, nous proposons aux auditeurs un atelier virtuel portant sur les principaux concepts philosophiques présents dans l’histoire de Petite Sorcière. La comédienne Maude Desrosiers, qui prête sa voix à tous les personnages du balado, vous convie à une discussion de groupe inspirante. Une occasion unique de poursuivre les réflexions sur le balado et de partager les émotions ressenties lors de l’écoute. 

Pour aller plus loin, plusieurs documents sont à votre disposition dans le dossier d’accompagnement :  

---  exercice préparatoire sur le conte ; 

---  fiche d’écoute ; 

---  activités créatives à réaliser après l’écoute. 

 

LE BALADO 

Comment vivre avec un monstre qui rêve de vous dévorer? Suivez les aventures de Petite Sorcière et laissez-vous transporter au plus profond de la forêt pour assister à son affrontement final avec l’Ogre. Ouvrez grand vos oreilles et laissez apparaître les êtres fabuleux de cette fable envoûtante. Puisant dans la tradition du conte pour enfants, ce balado raconte, avec un brin d’humour et quelques frissons, une histoire fantastique de résilience et de courage. 

 

ÉPISODES 

Pour écouter sur Spotify (cliquez ici)

Pour écouter sur Google Podcast (cliquez ici)

Pour écouter sur Apple Podcast (cliquez ici)

 

Première partie – La fleur magique 

Gravement malade, Grande Sorcière entraîne sa fille dans la forêt dans l’espoir de trouver une fleur magique ayant le pouvoir de la guérir. 

Deuxième partie – L'Ogre 

Au seuil de la mort, Grande Sorcière passe un marché pour forcer l’Ogre à prendre soin de sa fille.

Troisième partie – Le Prisonnier  

Petite Sorcière découvre un enfant enfermé dans le garde-manger. Bouleversée, elle propose un marché à l’Ogre pour qu’il soit épargné. 

Quatrième partie – Le sacrifice 

Prise au piège, Petite Sorcière doit maintenant choisir qui sera sacrifié. Parviendra-t-elle à rester fidèle aux enseignements de sa mère? 

Cinquiète partie – L'atelier philo

Cet épisode donne la parole aux enfants afin de recueillir leurs impressions sur le balado Petite Sorcière. Amenés à se questionner sur les concepts philosophiques présents dans l’histoire, ils nous offrent une réflexion emplie de sensibilité et d’intelligence. Un épisode bonus à écouter pour prolonger l’expérience de Petite Sorcière! 

(Avec les élèves du groupe 5a de l’école Saint-Ambroise, rencontrés au printemps 2021) 

Crédits

Texte : Adaptation de la pièce Petite Sorcière de Pascal Brullemans // Publié chez Lansman Éditeur // Production : Projet MÛ // Réalisation : La puce à l’oreille et les studios Bakery // Interprétation : Maude Desrosiers // Musique : lefutur // Illustrations : Patrice Charbonneau-Brunelle // Réalisé grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec 

PROJET MÛ 

Projet MÛ est l'une des rares compagnies théâtrales à créer autant pour les adultes que pour le jeune public. Depuis 2006, la directrice artistique Nini Bélanger privilégie un développement sous forme de cycles. Petite Sorcière s’inscrit dans le Cycle de l’adresse qui comprend trois spectacles, en plus du balado. Comment s’adresse‐t‐on aux enfants et aux adolescents? Comment proposer des créations qui soient à la hauteur de leur intelligence et de leur sensibilité? Ces questions sont au cœur de la démarche ayant mené à la production du balado. 

La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.

Menu