À votre école
10-14 ans
*Disponible à l'hiver 2023*
Recevez une artiste en résidence dans votre classe !
L’imaginaire est sans bornes. Avec lui, on explore, on invente, on s’envole, on solutionne, on rêve. L’imaginaire permet de voyager au-delà des frontières du temps et des lieux, au-delà des contraintes de la réalité. C’est aussi un muscle qui peut s’engourdir et s’atrophier. Eh oui, il faut s’entraîner pour rêver en couleurs! En temps de pandémie où notre liberté est limitée par un virus, il est particulièrement important d’entraîner notre imaginaire. La boîte-paysage est un outil qui permet de partir en voyage dans le rêve et de se réinventer. Comme dirait le poète Vasko Popa : « Maintenant dans la petite boîte / Il y a le monde entier en miniature ».
Animée par l’artiste Marie-Ève Fontaine, cette série d’ateliers se veut une sorte de camp d’entraînement de l’imaginaire, où vos élèves seront amenés à générer des idées inédites, à se réinventer et à parcourir des paysages inexplorés. Une fois leur imaginaire bien en selle, ils auront comme mission d’illustrer leurs visions en créant chacun une boîte-paysage, qui deviendra un outil-clé pour leur permettre de se raconter eux-mêmes en version rêvée!
Détails des séances
Atelier 1 : Faire remuer les méninges
Atelier 2 : Roder son histoire
Atelier 3 : La banderole et la boîte
Atelier 4 : Assemblage de la boîte-paysage
Atelier 5 : Présentation de la boîte-paysage
Places limitées, faites vite! Pour toute question, contactez Véronique Lavoie-Marcus, coordonnatrice du volet Enfance/jeunesse du Théâtre français.
Vos dons à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA permettent au CNA d’offrir des occasions d’apprentissage et d’engagement à toutes et à tous — des jeunes enfants en salle de classe aux artistes, sans oublier quiconque aime apprendre tout au long de sa vie.
La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.