Virtuel
10-14 ans
En inscrivant votre classe à ce projet, vous et vos élèves plongerez dans l’univers muséal, new wave, poétique et théâtral de Chansons pour le musée, ce bel animal hybride signé Karine Sauvé. Vous aurez l’occasion de visionner ensemble la captation du spectacle, de découvrir les dessous de sa création via une trousse d’accompagnement et finalement de participer à un atelier d’écriture spontanée et d’appréciation d'œuvres contemporaines.
Durée : 60 minutes
C’est comme si tu entrais dans un musée, quand c’est interdit, par la porte arrière. Non, la porte à l’envers! Seule, en pleine nuit, Karine-Pas-Sauvé observe les étranges sculptures. Un mystérieux squelette psychologue lui a conseillé de chanter à tue-tête pour toutes celles qui l'interpellent, comme un remède tonique pour soigner sa peine de séparation et d’un cocon familial en éclats. Avec elle, sur scène, le tonitruant Nicolas Letarte-Bersianik aux commandes de ses machines à sons. Il colore l’espace avec sa musique électrisante.
Un lien d’accès à la captation vous sera envoyé quelques jours avant la date fixée pour le visionnement.
Avec Karine Sauvé et Nicolas Letarte-Bersianik // Mise en scène Anne-Marie Guilmaine et Karine Sauvé // Conception musicale et sonore Nicolas Letarte-Bersianik // Arrangements musicaux Karine Sauvé // Scénographie et costumes Julie Vallée-Léger et Karine Sauvé // Lumière Leticia Hamaoui // Direction technique et régie Gabriel Duquette // Direction de production Catherine Renaud // Collaboration aux costumes Mélanie Charest // Production Mammifères
Animé par : Anne-Marie Guilmaine
Durée : 45 minutes - 1 heure
L’atelier se déroulera virtuellement dans les jours suivant le visionnement du spectacle.
Imagine que tu t’infiltres au musée, la nuit, tout.e seul.e, pour faire l’observation d'œuvres d’art plus mystérieuses, drôles et intrigantes les unes que les autres… Tu y découvres les peintures, sculptures et installations d’artistes contemporain.es. Tu es invité.e à écrire tes impressions le plus spontanément possible en répondant à des questions poétiques qui suscitent ta sensibilité, ton sens de l’observation, mais aussi ton imagination. À quoi rêve cette œuvre? Que célèbre-t-elle? Que vient-elle de voir ou d’entendre?
Inspiré par la démarche créative de Karine Sauvé, cet atelier d’écriture spontanée et d’appréciation d'œuvres est une initiation à l’art contemporain.
Objectifs :
Pour en savoir plus sur le spectacle Chansons pour le musée
Vos dons à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA permettent au CNA d’offrir des occasions d’apprentissage et d’engagement à toutes et à tous — des jeunes enfants en salle de classe aux artistes, sans oublier quiconque aime apprendre tout au long de sa vie.
La Médiation culturelle est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. Le programme Vive la musique est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Azrieli, partenaire national, ainsi que de la Fondation de la famille Slaight et du Groupe Banque TD, souscripteurs majeurs. Merci également à Grant et Alice Burton, à Canada Vie, à un fonds orienté par le donateur à la Fondation communautaire d’Ottawa, aux Amis de l’Orchestre du CNA, aux donatrices et donateurs du Fonds de l’Avenir de la Fondation du CNA, au Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence artistique, ainsi qu’aux donatrices, donateurs et commanditaires de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, principale source de financement des programmes jeunesse et activités éducatives du Centre national des Arts.