Au menu cette semaine : un festin de prestations publiques !
Brochette de musiciens exceptionnels participant à l’Institut estival de musique

OTTAWA - Pour la deuxième semaine d’affilée, les mélomanes d’Ottawa ont droit à des prestations de haut calibre mettant à l’honneur quelques-uns des plus talentueux jeunes musiciens de formation classique de la planète.

Créé il y a 15 ans par le directeur musical du CNA, le maestro Pinchas Zukerman, l’Institut estival de musique (IEM) est un programme de formation exceptionnel qui accueille chaque été des jeunes talents du monde entier. L’édition 2013 de l’IEM bat son plein jusqu’au 29 juin. Voici les propos recueillis auprès de l’étudiant Wei Sim à l’issue de la première classe de maître : « Une classe de maître comme cela, c’est une expérience formidable! Ça vous donne non seulement l’occasion de jouer devant un public mais aussi d’apprendre d’un maître de très haut calibre. C’est intimidant, mais en même temps enrichissant, parce que cela vous force à donner tout ce que vous avez. Sans compter que l’enseignement et la profondeur musicale qu’apporte le professeur sont tout simplement extraordinaires. J’ai vraiment aimé ce que m’a appris ce soir Mme Kaplinsky au sujet de Brahms. 

Sylvie Cheng, une autre participante à cette classe de maître, abondait dans le même sens : « Je trouve qu’une classe de maître comme celle de ce soir nous donne non seulement des trucs sur la façon d’interpréter telle ou telle pièce, mais aussi un portrait d’ensemble de ce qu’il faut pour être un bon musicien; elle nous permet aussi d’aller plus en profondeur dans l’étude de la partition. Je pense que Mme Kaplinsky a réussi ceci de particulier que d’amener chacun des trois élèves placés sur la sellette à bien prendre conscience de la sonorité actuelle de son jeu et ce qu’il veut obtenir comme sonorité. Et cette sonorité recherchée, il faut l’avoir en tête pour être capable de la livrer avec précision. »

Silvie Cheng s’habitue progressivement à donner des prestations de haut calibre; elle s’est produite en duo avec son frère à Carnegie Hall le 20 avril. Mais elle a toujours soif d’apprendre. Venez assister aux classes de maître publiques et aux concerts de l’Institut estival de musique, et découvrir ainsi les étoiles qui se préparent à briller dans le firmament de la musique classique.  

 

Prestations publiques de l’Institut estival de musique 2013


Classes de maître
19 juin – Pinchas Zukerman et Patty Kopec, violon et alto
24 juin – Hans Jorgen Jensen, violoncelle
Salle Freiman, pavillon Pérez de l’Université d’Ottawa,
19 h 30, 10 $ à la porte


Concert-midi – Répertoire travaillé durant l’IEM
21 juin
Salle Freiman, pavillon Pérez de l’Université d’Ottawa
Midi – Gratuit


Série Musique de chambre du Programme des jeunes artistes
25 juin – Vents
26 juin – Cordes
Pavillon Tabaret, Université d’Ottawa
19 h, 10 $ à la porte

27 juin – Chant
Église unie Southminster
15, av. Aylmer (angle Bank)
19 h 30, 15 $ adultes / 5 $ étudiants

29 juin – Concert du niveau préuniversitaire
Pavillon Tabaret, Université d’Ottawa
19 h, 10 $ à la porte


Pour lire les notices biographiques des musiciens ou pour obtenir une entrevue avec des élèves ou des musiciens donnant des classes de maître, prière de s’adresser à :
Andrea Hossack
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.hossack@nac-cna.ca

Menu