La nouvelle édition du festival SPHÈRE ouvre la saison 2024–2025 du Centre national des Arts

SPHÈRE prend d’assaut les scènes du CNA du 10 au 20 septembre

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est fier d’ouvrir sa saison 2024–2025 avec SPHÈRE, un festival multidisciplinaire où les liens entre art et nature sont à l’honneur. Présenté par l’Orchestre du CNA et programmé par Alexander Shelley, le directeur musical de l’ensemble, l’événement réunira tous les talents de l’institution – Orchestre du CNA, Danse CNA, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, Théâtre français et Musique populaire et variétés –, ainsi que ceux du restaurant 1 Elgin. S’inscrivant dans la continuité de l’édition inaugurale de 2022, la programmation explore cette année les cours d’eau et leurs abords par des spectacles, des conférences et des œuvres d’art.

Le public sera captivé par l’éventail d’artistes et d’événements proposés, dont le lauréat du Prix Polaris et de prix JUNO Jeremy Dutcher, en concert avec l’Orchestre du CNA, l’actrice et dramaturge québécoise Christine Beaulieu, la soprano primée aux GRAMMY Renée Fleming, et l’illustre chorégraphe autochtone Tekaronhiáhkhwa Santee Smith. À cela s’ajoutent la première d’un programme double de pièces de théâtre radiophoniques des dramaturges canadiens David Yee et Berni Stapleton et un repas spécialement concocté par Chris Commandant, chef en résidence du restaurant 1 Elgin pour l’automne 2024. Tout au long du festival, la Lanterne Kipnes du CNA sera animée par une œuvre de la populaire artiste visuelle et microbiologiste Chloé Savard, aussi connue sous le nom de @Tardibabe sur Instagram, où elle est suivie par plus d’un million de personnes.

Le festival SPHÈRE s’ouvre le 10 septembre avec la première mondiale de UAQUE à la Salle Southam. Cette commande conjointe de Danse CNA et de l’Orchestre du CNA propose un amalgame unique de danse, de musique et d’arts visuels dans une chorégraphie d’Andrea Peña. UAQUE, qui signifie « proche, voisin, ami » en muisca, langue autochtone de la terre natale de l’artiste, la Colombie, entraînera le public dans un périple contemplatif et immersif. Dans cette création, 10 interprètes se produiront devant les émouvantes photographies du célèbre artiste canadien Edward Burtynsky, sur une trame sonore composée d’œuvres orchestrales jouées par l’Orchestre du CNA sous la direction d’Alexander Shelley, et de pièces du producteur de musique électronique et compositeur Eƨƨe Ran

« Je suis ravi d’entamer ma dixième saison au CNA avec la deuxième édition de ce festival ambitieux et tellement d’actualité. Au cœur de SPHÈRE se trouve une invitation à célébrer la source d’inspiration intellectuelle et artistique qu’est la Terre-Mère et à explorer notre fragile relation avec cette dernière », explique Alexander Shelley. « En tant que carrefour des arts de la scène dans la capitale nationale, nous rendrons hommage aux trois grandes rivières et à tous les cours d’eau de la région à travers une programmation aventureuse, vibrante et réfléchie présentant certains des plus grands talents du pays et bon nombre d’artistes de la relève. Nous invitons le public à nous suivre dans ce périple et à réfléchir à l’avenir de notre planète et de sa ressource la plus abondante par le chant, la danse, le théâtre et les arts visuels.» 

En plus d’ouvrir la saison, le festival marquera un autre jalon important, soit la première saison de Caroline Ohrt à titre de productrice générale de Danse CNA.

Comme l’affirme cette dernière : « Je ne pourrais imaginer une meilleure façon de lancer ma première saison au CNA qu’avec la première mondiale de UAQUE, une commande pour la chorégraphe multidisciplinaire Andrea Peña. Le CNA est honoré de s’associer à Andrea Peña & Artists pour la création de cette œuvre riche et importante, où la danse et la musique se marient aux saisissantes photographies d’Edward Burtynsky, vibrant témoignage de la vulnérabilité de notre planète. Nous invitons le public à prendre une pause pour réfléchir à notre lien avec la terre. » 

S’ajouteront aux spectacles présentés sur les scènes du CNA des événements gratuits, dont des tables rondes, des démonstrations et une journée de musique et d’activités familiales au Musée canadien de l’histoire

Pour en savoir plus et voir l’horaire complet, consultez le nac-cna.ca/fr/sphere.   

MERCI À NOS PARTNENAIRES 

Nous remercions nos donateurs principaux Earle O'Born & Janice O'Born, C.M., O.Ont.  

À PROPOS DU CNA   

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine. 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA 

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants. 

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons : 

  • L’album Truth in Our Time (2024), qui comprend le premier enregistrement de la « Symphonie no 13 » de Philip Glass 
  • Clara - Robert - Johannes : une exploration en plusieurs albums et sur plusieurs années de l’œuvre de Clara Schumann, Robert Schumann et Johannes Brahms, mettant en vedette les pianistes Angela Hewitt, Stewart Goodyear et Gabriela Montero
  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend « My Name is Amanda Todd » de la regrettée Jocelyn Morlock (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2018) 
  • « Golden Slumbers Kiss Your Eyes » d’Ana Sokolović (prix JUNO de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux JUNOS en 2019) 
  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix JUNO 2015) 
  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux JUNOS en 2020) 

À PROPOS DE ALEXANDER SHELLEY 

Alexander Shelley a reçu le titre de directeur musical de l’Orchestre du CNA en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation. 

Champion de la création au Canada, Shelley a signé récemment le projet multimédia Réflexions sur la vie, INCONDITIONNEL et RENCONTR3S, une collaboration avec Danse CNA comportant trois nouveaux ballets d’envergure. 

Shelley s’attache à cultiver les talents de la relève : il est notamment un ambassadeur d’OrKidstra, un programme de développement social qui, à travers la musique, aide les jeunes d’Ottawa à acquérir des compétences essentielles. 

En avril 2022, Alexander Shelley a fait ses débuts au Carnegie Hall avec l’Orchestre du Centre national des Arts, marquant le retour tant attendu de l’ensemble dans cette salle mythique. Au printemps 2019, il a dirigé l’Orchestre à l’occasion d’une tournée européenne très applaudie qui soulignait le 50e anniversaire de l’ensemble et qui a notamment fait escale à Londres, Paris, Copenhague et Stockholm. 

Shelley est également premier chef d’orchestre associé de l’Orchestre philharmonique royal de Londres, et, à partir de la saison 2024-2025, directeur artistique et musical d’Artis-Naples et de l’Orchestre philharmonique de Naples en Floride (États-Unis). Il a déjà fait paraître avec l’Orchestre du CNA Nouveaux Mondes (finaliste aux prix JUNO); Réflexions sur la vie; RENCONTR3S; Aux frontières de nos rêves; la série d’albums Clara, Robert, Johannes, tous parus sous l’étiquette canadienne Analekta et acclamés par la critique; et La vérité à l’ère moderne sous l’étiquette Orange Mountain Music. 

Le poste de directeur musical bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D.  (hc).  

-30- 

RENSEIGNEMENTS :  

Noah Richardson 
Stratège en communications, Orchestre du CNA 
noah.richardson@nac-cna.ca  
613-415-5208 

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!