Le CNA célèbre le Mois national de l'histoire autochtone avec une gamme d'événements vibrants

Vivez l'art autochtone sous toutes ses formes, y compris la comédie, le théâtre, les marchés et bien plus encore

Le 29 mai 2024 – OTTAWA (Canada) – À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones et du Mois national de l’histoire autochtone, le CNA rend hommage à la force et à la résilience des Premières Nations, des Inuits et des Métis, de leurs peuples, de leurs cultures et de leurs perspectives. 

Tout au long du mois de juin, nous mettons à l’honneur des artistes autochtones dans une série spéciale d’activités et d’événements. À ne pas manquer : le spectacle comique Got Land?, la soirée quiz du Théâtre autochtone, et le marché estival d’artisanat autochtone. Le point culminant du mois est la production théâtrale You Used to Call Me Marie... par l'actrice, dramaturge, réalisatrice et productrice Tai Amy Grauman.

Une histoire d’amour, une fresque historique et un hommage aux danses et chansons métisses, You used to call me Marie… donne vie aux récits des femmes Callihoo de l’Alberta. Autour de huit histoires d’amour, nous suivons le destin d’Iskwewo, de Napew et de Mistatim (cheval en michif) alors qu’émerge sous nos yeux la Nation métisse dans les plaines - à travers les récits de la traite des fourrures, de la gouvernance et de l'organisation des années 1930 à aujourd'hui - dans une nouvelle pièce de théâtre magnifique mettant en vedette la danse et la musique en direct, du violon français à la musique country contemporaine.

Tai Amy Grauman est une métisse crie qui a des liens avec les voyageurs haudenosaunees d’Ardrossan, en Alberta. Elle est issue d’une famille originaire de Saint-Paul (anciennement Saint-Paul-des-Métis), en Alberta. Elle est la première représentante pour les femmes élue du premier gouvernement métis Otipemisiwak de l’Alberta.

Rendez-vous en ligne et en personne pour soutenir et célébrer le travail des artistes autochtones. Au programme, ateliers, spectacles, causeries et bien plus encore.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : https://nac-cna.ca/fr/series/national-indigenous-history-month

MERCI À NOS PARTENAIRES

La programmation du Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce à la générosité de nombreuses personnes et organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier la Fondation de la famille Slaight, BMO Groupe financier, commanditaire présentateur, Ottawa Embassy Hotel & Suites, partenaire hôtelier officiel, et le Groupe Banque TD, partenaire majeur, programmation autochtone. Merci également à Meta, partenaire de diffusion de #ReconcileThis.

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Ian Hobson
Stratège communication, Théâtre autochtone du CNA
Centre national des Arts
343 588-0742
ian.hobson@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!