Le prix Artiste émergent RBC 2024 est décerné à l'acteur, auteur et improvisateur nehiyaw Todd Houseman

Avec ce prix, RBC continue de braquer les projecteurs sur la relève artistique dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

 

Ottawa, le 28 mai 2024 – À titre de commanditaire présentateur de l’édition 2024 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, RBC démontre une fois de plus son engagement à l’égard des artistes de la relève du Canada.

Le jury composé de leaders artistiques a choisi Todd Houseman (alias Kaskitew Asiniy) pour son mérite et son engagement communautaire.

Todd Houseman est un ancien de l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, où il enseigne aujourd’hui. Membre actif de la troupe d’improvisation d’Edmonton Rapid Fire Theatre depuis plus de dix ans, il a été sacré en 2020 meilleur acteur aux prix Rosie, qui récompensent le meilleur du cinéma et de la télévision en Alberta. L’année suivante, il a été nommé par l’Alberta Council for Global Cooperation comme l’une des personnalités de moins de 30 ans les plus impliquées dans les milieux artistiques et culturels.  

À l’heure actuelle, il travaille avec la compagnie torontoise Outside the March sur sa nouvelle pièce, The Children of the Bear, une production immersive de grande envergure.

« J’accepte ce prix avec gratitude, humilité et émotion. Depuis mes débuts, je souffre du syndrome de l’imposteur, et accepter un compliment n’est pas toujours facile pour moi. Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, je suis très conscient de la place que j’occupe. C’est un privilège de voir ma pratique artistique récompensée. J’accepte cette reconnaissance avec beaucoup de gratitude, et je remercie toutes les personnes qui m’ont précédé et qui ont tracé la voie sur laquelle je chemine aujourd’hui. Je souhaite ardemment faire honneur à ce prix en continuant à produire des œuvres qui, je l’espère, ne feraient pas rougir mes ancêtres. Kinanâskomitin ekwa hiy hiy. »

-Todd Houseman, lauréat du prix Artiste émergent RBC

 

La candidature de Houseman a été soumise par Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA.

« Todd est un artiste novateur qui fait se rencontrer les récits autochtones traditionnels et contemporains. C’est un artiste talentueux, professionnel et passionné qui n’hésite pas à utiliser son art pour mettre en lumière les enjeux autochtones et inspirer la prochaine génération d’artistes. Il était donc tout désigné à recevoir ce prix prestigieux. »

- Kevin Loring, directeur artistique, Théâtre autochtone du CNA

 

Todd Houseman sera récompensé aux côtés des lauréats et lauréates des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle le 8 juin 2024, au Centre national des Arts.

« L’engagement de RBC envers les artistes de la relève est extraordinaire. Nous tenons à remercier RBC, commanditaire présentateur des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de reconduire ce prix important pour une deuxième année.Leur soutien indéfectible aux artistes de la relève contribuera à l’émergence d’une nouvelle génération de talents canadiens, en offrant un avenir radieux et plein d’espoir aux artistes d’ici. L’engagement de RBC envers les jeunes artistes est tout simplement formidable et joue un rôle déterminant dans la promotion de l’excellence et de l’innovation en création artistique. »

- Juniper Locilento, cheffe de la direction, Fondation du CNA

 

L’an passé, la toute première édition du prix Artiste émergent RBC a été inaugurée par Ralph Escamillan, un artiste de scène, enseignant et leader communautaire queer d’origine canado-philippine qui est installé à Vancouver, en Colombie-Britannique.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation anishinabe algonquine. 

 

-30-
 

RENSEIGNEMENTS :

Mireille Allaire
Directrice des communications, Programmation

Centre national des Arts
343 998-4244

mireille.allaire@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!