Appel à candidatures : l'Orchestre du Centre national des Arts annonce un nouveau programme de résidence en direction d'orchestre.

Les Canadiennes et Canadiens en début de carrière professionnelle en direction d’orchestre peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 7 mars 

Le 1er février 2024 – OTTAWA (Canada) – L’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) élargit sa gamme de programmes de perfectionnement professionnel en annonçant la création d’un nouveau programme de résidence en direction dorchestre.   

Cette nouvelle résidence de deux ans, qui commencera au début de la saison 2024–2025 de l’OCNA, offre une occasion de perfectionnement professionnel immersif à une ou un chef d’orchestre canadien de la relève, sous le mentorat du directeur musical Alexander Shelley. La personne retenue aura pour principales responsabilités d’assister différents chefs invités de l’Orchestre, ainsi que le premier chef invité John Storgårds et le premier chef des concerts jeunesse Daniel Bartholomew-Poyser. Elle travaillera aussi en étroite collaboration avec l’équipe administrative de l’OCNA afin de se familiariser avec la gestion de l’orchestre, les relations avec les médias et la mobilisation du public et de la collectivité. Le poste offrira un salaire compétitif et financera les déplacements liés au perfectionnement professionnel.  
 
Cliquez pour accéder au dossier de presse. 

ÉCHANGE AVEC LES ORCHESTRES SYMPHONIQUES DE MONTRÉAL ET DE TORONTO  

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, l’OCNA collaborera avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Toronto pour mettre en place un programme d’échange en direction d’orchestre. Les participants des trois ensembles passeront chacun une semaine par saison avec les deux autres orchestres, jouant un rôle d’assistance à la direction d’orchestre auprès de leur directeur musical respectif ou de chefs d’orchestre de passage. 

Depuis ses débuts à la direction musicale de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley s’est fait le champion des instrumentistes en début de carrière et des jeunes de la relève œuvrant en direction d’orchestre, en bibliothéconomie musicale et en administration, donnant ainsi l’occasion à des centaines de jeunes artistes de s’immerger dans l’environnement professionnel à plein temps d’un orchestre de classe mondiale. 

« Rien ne peut remplacer une expérience pratique de haut niveau pour faire ses débuts en direction dorchestre. Reflétant notre passion pour le perfectionnement professionnel et le rôle central quil joue dans nos activités, je pense que notre nouvelle résidence en direction dorchestre offre une occasion unique pour les chefs dorchestre du Canada en début de carrière. En travaillant à mes côtés, avec nos chefs invités et avec ladministration, sans oublier le temps passé à diriger notre Orchestre du CNA de classe mondiale, ce rôle sera enrichissant, varié et stimulant, et constituera un important tremplin vers la profession. » – AlexanderShelley, directeur musical de lOCNA. 

Nelson McDougall, directeur administratif de l’Orchestre du CNA, a exprimé son enthousiasme pour la création de ce poste : « Nous sommes ravis de soutenir le perfectionnement professionnel des chefs d’orchestre du Canada et de collaborer avec nos camarades des orchestres symphoniques de Montréal et de Toronto dans le cadre de cet échange important qui enrichit grandement l’expérience des chefs d’orchestre. Il me tarde d’accueillir la personne qui occupera notre nouvelle résidence en direction d’orchestre et d’assister à sa progression sous le mentorat expert de notre remarquable directeur musical, Alexander Shelley, ainsi qu’auprès de l’Orchestre du CNA et de son administration. » 

La période de dépôt des candidatures est du 1er février au 7 mars 2024. Le Programme chef en résidence est ouvert à toutes les personnes bénéficiant de la citoyenneté canadienne ou de la résidence permanente au Canada. Nous encourageons les personnes qui s’identifient comme femmes ou comme PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), ainsi que les membres des communautés 2ELGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap visible ou invisible, à poser leur candidature. Des informations complètes sur les candidatures sont disponibles en ligne.  

MERCI À NOS DONATEURS 

La Fondation du Centre national des Arts remercie le Groupe Mark Motors, voiture officielle de l’Orchestre du CNA, et le Fonds Janice & Earle O’Born pour l’excellence artistique. Le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA bénéficie du soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc). 

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. Retrouvez la liste de nos mécènes à 

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA  

Depuis sa création en 1969, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) reçoit des éloges pour la passion et la clarté de ses interprétations, ses programmes éducatifs novateurs et son apport à l’expression de la créativité canadienne. Sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA est le reflet de la diversité des paysages, des valeurs et des communautés du Canada. Il est reconnu pour sa programmation audacieuse, ses contenus narratifs marquants, son excellence artistique et ses partenariats innovants. 

Depuis son inauguration, l’Orchestre du CNA a commandé plus de 80 nouvelles œuvres, la plupart à des compositeurs et compositrices du Canada, et compte plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif. Parmi ceux-ci, notons :     

  • Un album de concertos pour piano de Mozart interprétés par Angela Hewitt (prix Juno 2015); 

  • L’avant-gardiste Réflexions sur la vie, qui comprend My Name is Amanda Todd de la regrettée Jocelyn Morlock (prix Juno de la composition classique de l’année en 2018); 

  • Golden Slumbers Kiss Your Eyes d’Ana Sokolović (prix Juno de la composition classique de l’année en 2019), tiré de l’album Nouveaux mondes (finaliste aux Juno en 2019); 

  • Aux frontières de nos rêves, interprété par le pianiste Alain Lefèvre (finaliste aux Juno en 2020); et  

  • Clara – Robert – Johannes : Échos lyriques (finaliste dans la catégorie album classique de l’année aux Juno en 2023). 

À PROPOS DU CNA    

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishnaabe Algonquine. 

-30-  

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!