Débuts des activités du Collectif 2024 et présentation du Virus et la proie au Théâtre français du CNA

Un mois de novembre qui embrasse la chose politique dans toutes ses déclinaisons

 

6 novembre 2023 – OTTAWA (Canada) – Alors que la saison 2023-2024 bat son plein, le Théâtre français du CNA prépare la venue de la production Le virus et la proie du Nouveau Théâtre Expérimental en plus d’accueillir, parallèlement, le Collectif 2024 qui se réunira pour une première rencontre de travail. Ces deux projets, chacun à sa façon, embrasse la chose politique dans toutes ses oppositions.

Brûlot de l’intellectuel Pierre Lefebvre maintes fois acclamé, Le virus et la proie a été porté à la scène par Benoît Vermeulen, ancien artiste associé à l’enfance et à la jeunesse au Théâtre français, qui a décliné le texte pour quatre comédien·ne·s de feu, en l’occurrence Tania Kontoyanni, Alexis Martin, Ève Pressault et Madani Tall.

C’est cependant d’une même voix que cette lettre adressée à une figure de pouvoir interchangeable dénonce, dans une langue incisive, la brutalité d’un système social déshumanisant :

« Monsieur,

Vous ne lirez pas cette lettre. C’est de ma faute. Je n’ai pas assez d’imagination ou de force ou de je ne sais pas quoi pour me faire entendre de vous. J’ai beau m’époumoner, marmonner, chuinter, crier, braire, le résultat est le même : dérisoire. La distance qui se trouve là, entre nous deux, je ne sais pas comment la traverser, ni non plus la réduire. J’aimerais pouvoir l’user, m’installer dans la longueur du temps et, à force de patience, comme le fait l’eau avec la roche, la rendre friable jusqu’à l’amener, un moment donné, à péter tout d’un coup, mais ça non plus, je ne suis pas capable de le faire. »

– Pierre Lefebvre, Le virus et la proie

Le virus et la proie est empli de lucidité, de sensibilité et d’ironie ; il s’agit d’une charge frontale contre la violence du statu quo, et surtout d’un plaidoyer pour la poésie, pour ce qui, en nous, s’avère fragile et si difficile à nommer.

 

Installation sonore

C’est dans cette optique que le Théâtre français, de concert avec des artistes et des enseignant·e·s de la région, présente Les voix de la génération Z, une installation sonore en écho au texte de Pierre Lefebvre. Les spectateurs et spectatrices pourront y entendre les revendications profondes de la jeunesse d’aujourd’hui qui s’adresse également à « Monsieur ». Pour ce faire, le poète slameur David Dufour, alias D-Track, a offert un atelier d’écriture à des élèves de la région qui avaient comme exercice de rédiger un manifeste poétique ; une dizaine ont été sélectionné·e·s pour « mettre en voix » leurs manifestes au studio Transistor Média. Ce balado peut être écouté dans le lobby du Studio Azrieli.

 

Mani reçoit Pierre Lefebvre

Le mercredi 22 novembre, avant la première du spectacle, Mani Soleymanlou recevra Pierre Lefebvre, dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. La rencontre aura lieu à compter 18 h 30, au Salon du CNA.

 

Premier atelier du Collectif 2024

Cette même journée marquera le début officiel des activités de la mouture 2024 du Collectif, projet annuel initié par Mani Soleymanlou et porté avec le Théâtre du Rideau Vert. L’équipe se réunira pendant deux jours dans une salle de répétition du CNA afin d’amorcer son travail.

Cette nouvelle mouture sera dirigée par l’auteur, metteur en scène et directeur artistique (du Théâtre Denise-Pelletier) Claude Poissant. Pour l’occasion, celui-ci a commandé un texte aux dramaturges François Archambault et Gabrielle Chapdelaine ; cette œuvre, intitulée Faire le bien, sera présentée au septembre 2024 et portée par neuf comédien·ne·s récemment diplômé·e·s : Xavier Bergeron (Conservatoire d’art dramatique de Montréal), Anaelle Boily Talbot (École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx), Mehdi Boumalki (École supérieure de théâtre de l’UQAM), Simon Champagne (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe), Joephillip Lafortune (Conservatoire d’art dramatique de Montréal), Christophe Levac (École nationale de théâtre du Canada), Elizabeth Mageren (École nationale de théâtre du Canada), Charlotte Richer (Conservatoire du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa) et Léa Roy (Conservatoire d’art dramatique de Montréal). Ces interprètes de la relève partageront la scène avec l’actrice aguerrie Eve Landry, figure bien connue du monde théâtral et télévisuel.

« Faire le bien, ce sont de petites histoires de positivité toxique. Ce sont des situations tantôt banales, tantôt extrêmes, tantôt absurdes, habitées de bienveillance consensuelle. Ce sont des vignettes dramatiques comme des lumières sur des angles morts de ce qui est considéré comme "la chose à faire selon mes valeurs". 

Entre l’espoir et l’inconfort, voici de jeunes humains qui zigzaguent, après 25 ans d’un nouveau millénaire plus qu’imparfait, du ridicule au rigide, du geste valeureux au revers sombre, cherchant leur horizon au travers des milliers de particules qui embrouillent. »

– Claude Poissant, metteur en scène attitré au Collectif 2024

Entre dénonciation du néolibéralisme et affirmation de la droite, la chose politique sera embrassée par l’entremise de diverses déclinaisons grâce à nos propositions qui rappellent l’une des premières questions du théâtre, celle, complexe, du vivre-ensemble.

 

INFORMATIONS SUR LE VIRUS ET LA PROIE ET LES BILLETS


Studio Azrieli

Les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre à 20 h, ainsi que le samedi 25 novembre à 16 h. La représentation du vendredi est présentée avec des surtitres anglais.

Billets : 37 $

Toute personne de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30 (billets à 15 $)

Toutes mes relations : des billets à 15 $ offerts avec amitié aux communautés autochtones

Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/33686 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2023-2024 du Théâtre français du CNA.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier Partenaire majeur, la Fondation de la famille Slaight, Partenaire participant du Théâtre français du CNA, Québecor, et Partenaire hôtelier officiel, Embassy Hotel & Suites.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS

Sylvain Lavoie

Stratège en communications, Théâtre français

Centre national des Arts

343 588-0743

sylvain.lavoie@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!