L'OMBRE: «Une personne s'envole...»

Le Théâtre français du CNA débute sa saison 2023-2024 avec un hommage à l’imagination et à la pensée libre

 

14 septembre 2023 – OTTAWA (Canada) – Inscrite sous le signe de la « plongée intérieure », la seconde programmation de Mani Soleymanlou à la tête du Théâtre français du CNA s’ouvrira le 28 septembre prochain avec L’ombre du Collectif 2023. Initié par Soleymanlou, le Collectif est un projet annuel visant à ouvrir un horizon pour la nouvelle génération d’interprètes en leur offrant un espoir, mais surtout une occasion réelle de travail grâce à la mise sur pied, de concert avec le Théâtre du Rideau Vert, d’une production professionnelle encadrée par des créateurs et créatrices de haut niveau.

« Il me semble qu’il faut prendre soin de la suite. Prendre d’abord le temps de regarder ce qu’on a, qui on est, et ensuite se donner les outils pour assurer l’avenir. C’est dans cette optique que le Collectif est né. »

– Mani Soleymanlou

Orchestrée par l’artiste de renommée internationale et habituée du CNA Marie Brassard (ViolenceLa fureur de ce que je penseMoi qui me parle à moi-même dans le futurL’invisiblePeepshowLa noirceur et Jimmy, créature de rêve), la mouture 2023 du Collectif est composée d’Élodie Bégin, Samuel Boulianne, Marion Daigle, Ahlam Gholami, Stella Lemaine, Cassandre Loiselle, Charles-Olivier Maltais, David Noël et Kevin Pereira, neuf solides interprètes qui ont également signé les différents tableaux de L’ombre.

« Cette expérience de création, j’ai voulu qu’elle soit d’abord celle des jeunes actrices et acteurs, qui agissent comme des conduits nous reliant au monde invisible. Cette qualité de médium et ce talent d’invention des artistes de la scène, je veux les mettre à l’avant-plan.

Ensemble, nous avons imaginé un territoire. Ce territoire est animé par des spectres volants, beaucoup de vent, du mysticisme, de la méchanceté et de la mélancolie, des rêves, des désirs, de la solitude et du vertige... Tout cela se mélange, remué par le souffle du vent puissant des idées de toutes et de tous, jetées là, libres et entières, sans filtre. »

– Marie Brassard

La metteuse en scène de L’ombre s’entretiendra avec Mani Soleymanlou à 18 h, le soir de la première du spectacle, à la Place Peter A. Herrndorf du CNA, dans le cadre des Grandes rencontres du Théâtre français. D’ici là, on peut aussi entendre la lauréate du prix Siminovitch – plus haute distinction théâtrale au pays – discuter avec Julien Morissette dans un balado mettant également en vedette l’ensemble de la distribution.

Ensemble, ces paroles émergentes et voix originales réaffirment l’engagement du Théâtre français envers la création ; en donnant forme à l’invisible, L’ombre constitue un appel à rêver de l’intérieur et à ciel ouvert, tel que cela sera proposé pour tous les âges tout au long de la saison 2023-2024.

 

INFORMATIONS SUR LE SPECTACLES ET LES BILLETS


Théâtre Babs Asper

Les jeudi 28 et vendredi 29 septembre à 19 h 30, ainsi que le samedi 30 septembre à 15 h

Toute personne âgée de moins de 30 ans est admissible au programme Moinsde30


Pour acheter des billets, visitez https://nac-cna.ca/fr/event/34100 ou appelez le 1-844-985-2787 (ARTS). Pour tout savoir avant d'accéder au bâtiment et aux installations, cliquez sur : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

Visitez le site Web du CNA pour en savoir davantage sur la saison 2023-2024 du Théâtre français du CNA.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier Partenaire majeur, la Fondation de la famille Slaight, Partenaire participant du Théâtre français du CNA, Québecor, et Partenaire hôtelier officiel, Embassy Hotel & Suites.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS

Sylvain Lavoie

Stratège en communications, Théâtre français

Centre national des Arts

343 588-0743

sylvain.lavoie@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!