Des productrices du monde entier se donnent rendez-vous au Canada en septembre

Le Programme de productrices contribue à rétablir l’équilibre des genres dans l’industrie musicale

 

Le 22 août 2023 – OTTAWA (Canada) – Du 1er au 10 septembre, des productrices de musique d'Australie, d'Argentine, du pays de Galles et du Canada se rencontreront en personne à Montréal et Toronto pour une semaine inspirante d'échanges de connaissances et d'activités de réseautage. En travaillant ensemble, elles exploreront de nouvelles voies pour faire progresser leurs carrières.

Certains événements seront ouverts à la presse et au grand public. Pour plus d'informations sur notre programme, veuillez visiter notre site Web et suivre le Réseau sur Instagram.

 

"Accompagner et soutenir des professionnelles extraordinaires, créer des occasions de discussion et de collaboration, et établir des liens pour les productrices non-binaires et femmes - voilà ce qui est au cœur du Réseau mondial. Durant notre semaine ensemble à Toronto et à Montréal en septembre, nous continuerons à nous appuyer sur ce que nous avons lancé il y a un peu plus de deux ans, en accueillant des productrices d'Estonie, du pays de Galles, d'Argentine et d'Australie. J'ai bien hâte!"

Heather Gibson, Productrice Exécutive, Programmation de Musique Populaire & Variétés, Centre National des Arts du Canada.

 

À PROPOS DU PROGRAMME

 

LE RÉSEAU MONDIAL DES PRODUCTRICES DE MUSIQUE FÉMININES est une initiative qui soutient les productrices de musique femmes et non binaires, et qui vise à corriger le déséquilibre des genres dans leur domaine. Fondé par Heather Gibson, Productrice exécutive, Musique populaire et variétés au Centre national des Arts du Canada, et conçu en consultation avec des partenaires du monde entier, le programme vise à surmonter les obstacles de l'industrie musicale et à offrir des opportunités de soutien, de discussion, de réseautage et de collaboration. Le programme sert également de ressource pour les musiciennes et les maisons de disques à la recherche de productrices féminines. Le Réseau Mondial des Productrices de Musique Féminines est un partenariat avec Sounds Australia, Music Estonia, MTA Productions (Suède), Elen Elis (pays de Galles) et Belen Fasulis Aramburú (Argentine), en tant que coordinatrice.   Remerciements spéciaux au Fonds Adrian Burns pour les Cheffes de File du monde des Arts de la Scène.

 

À PROPOS DES PRODUCTRICES

 

Le Programme de productrices a rassemblé 33 productrices de musique de diverses régions du monde, notamment le Canada, l'Argentine, l'Australie, l'Estonie, la Suède, le Mexique et le pays de Galles. Cette assemblée puissante englobe des professionnelles primées ainsi qu'une nouvelle génération de productrices. Composé d'ingénieures, de parolières, de compositrices de musiques de films, de productrices d'enregistrements musicaux et d'artistes, ce groupe dynamique couvre un large éventail de styles, du jazz à la pop en passant par le hip-hop, la musique ambiante et expérimentale. Ces femmes prennent les devants dans leurs projets, prennent des décisions indépendantes, se réapproprient leurs réalisations et contribuent en tant que compositrices, parolières et productrices. Le Programme de productrices s'efforce de rendre leurs contributions visibles et de raconter leurs histoires. N'hésitez pas à explorer les profils de nos productrices en cliquant ICI.

 

Canada: Brenley MacEachern and Lisa MacIsaac  (MADISON VIOLET) / Katharine-fountain/ Sarah MacDougall/ Hill Kourkoutis / Denise De´ion / Elisa Pangsaeng / Maia Davies / Erin Costello/ Carole Facal “Caracol” / Argentine: Ignacia / Mica Hourbeigt / Natalia Perelman / Lucy Patané / Australie: Kween G. Kibone / Becki Whitton “Aphir” / Antonia Gauci / Estonie: Kelly Vask / Anett Tamm / Mariin Kallikorm / Anneliis Kits / Maris Pihlap / Mexique: Pahua / Suède: Maja Långbacka and Matilda Bådagård (LÅNGBACKA/BÅDAGÅRD) / Anna Engberg / Hanna Ekström/ Katharina Nuttall/ Vera Vinter/ Natalie Knutzen/ Karin Turesson/ Melisha Linnell / Sibille Attar / Pays de Galles: Eädyth / Ani Saunders (Ani Glass) / Lleuwen Steffan. 

Le Programme de productrices a été lancé en décembre 2020 et s'apprête à célébrer son troisième anniversaire cet hiver. Il a commencé avec des réunions mensuelles sur Zoom et des sessions de partage de connaissances entre les productrices du groupe. Par la suite, le programme a créé un compte Instagram pour présenter des profils individuels, réaliser des entrevues et promouvoir leur travail au quotidien. En août de l'année précédente, en 2022, un événement significatif a eu lieu lorsque toutes les productrices se sont réunies en personne pour la première fois à Stockholm. Cette rencontre a offert une occasion unique de mieux se connaître et de connecter avec des individus clés de l'industrie, un exploit qui aurait pu être difficile à réaliser individuellement.

 

Après avoir traversé la période d'isolement liée à la COVID-19, l'expérience se retrouver en personne, enfin, était chargée d'émotions. Les participantes ont partagé des histoires personnelles et ont exploré une ville que la plupart d'entre elles ne connaissait pas. Cette occasion leur a permis de rencontrer des figures influentes de l'industrie de la musique, entraînant un encouragement mutuel et une prise de conscience profonde de la force qui découle de l’appartenance à ce groupe. L'expérience a mis en évidence à quel point il est plus facile et sûr de relever les défis ensemble.

 

Le programme se démarque par sa vision. En tant que femmes, nous avons souvent l'habitude de travailler en isolement, de tout gérer par nous-mêmes et de constamment fournir des efforts afin de prouver notre valeur, tout en luttant pour être entendues et trouver notre place. Pour cette raison, le programme présente une approche novatrice de collaboration entre un groupe de femmes puissantes, approche qui est véritablement dépourvue de compétition et d'ego. L'importance accordée à l'apprentissage, au sentiment d'appartenance, à la création d'un réseau, au partage d'expériences et à la construction d'un environnement sécurisé - tout cela fait partie des bénéfices du programme. Cette approche met l'accent sur ce qui nous est cher et sur l'idée de construire collectivement quelque chose de durable, plutôt que de se concentrer sur la question immédiate: "qu'est-ce que j’ai à y gagner?”.

 

À PROPOS DU CNA  

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

 

Mireille Allaire
Gestionnaire principale, Communications

Centre national des Arts
343-998-4244

mireille.allaire@cna-nac.ca

 

Jennifer Payette (sur place lors des événements)

Stratège Marketing, Engagement du public

Centre national des Arts

613-668-5958

jennifer.payette@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!