ÉNONCÉ : Le Centre national des Arts et le Festival Luminato pleurent la perte de Peter Herrndorf (1949-2023)

Le Centre national des Arts (CNA) du Canada et le Festival Luminato de Toronto pleurent la disparition de Peter A. Herrndorf, C.C., O. Ont., ancien président et chef de la direction visionnaire du CNA (1999–2018) et l’un des plus grands leaders culturels du pays. Âgé de 82 ans, Peter Herrndorf était l'ancien président-directeur général visionnaire du CNA qui a servi de 1999 à 2018, et a été membre fondateur du conseil d'administration du Luminato Festival Toronto de 2006 et président de 2018 à ce jour.

Pendant 19 ans, Peter Herrndorf a guidé le plus grand centre des arts de la scène au Canada dans une période de croissance exceptionnelle. Sous sa gouverne, le CNA a étendu sa portée nationale et lancé nombre d’initiatives qui ont fait de lui un catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Parmi les nombreux projets du CNA qui ont vu le jour grâce à Peter Herrndorf, on compte la mise sur pied de la Fondation et du Théâtre autochtone du CNA; le projet de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production – un projet de modernisation imposant; et la mise en place du Fonds national de création, qui a contribué à la diffusion de dizaines de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses sur les scènes du pays et du monde.  

Le CNA mettra son drapeau en berne jusqu’à la fin février en son hommage.

« Peter fut à la tête du Centre national des Arts pendant presque 20 ans, jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2018 », affirme Guy Pratte, président du conseil d’administration du CNA. « On ne saurait exagérer l’impact que ces deux décennies ont eu sur la transformation du CNA. Peter était un visionnaire aux pieds bien ancrés en sol canadien. Grâce à sa touche si humaine, son rêve de faire du CNA un symbole national et inclusif des arts de la scène est devenu réalité. »

« Peter Herrndorf a eu un impact immense sur les arts de la scène au Canada », dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Il avait pour croyance fondamentale que le CNA appartient à l’ensemble de la population canadienne, et que sa portée doit s’étendre bien au-delà du bâtiment sur la rue Elgin pour atteindre les artistes, les organisations artistiques et les communautés des quatre coins du pays. Pendant 19 ans, cette croyance a façonné sa vision. Peter était immanquablement attentionné et intéressé par tout le monde – les artistes, le personnel, les membres de l’auditoire... C’était un honneur et un privilège de travailler pour lui. Il manquera beaucoup à sa famille au CNA. Nous transmettons nos plus sincères condoléances à son épouse, Eva Czigler, à ses enfants, Katherine et Matthew, et à toute la famille Herrndorf. » 

Ses contributions aux arts au Canada sont à la fois énormes et de longue date. Avec Brian Robertson, il a créé les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle en 1992. Il a été président de Canadian Stage et du Stratford Festival.

Pour plus d’information sur la brillante carrière de Peter Herrndorf dans les domaines du journalisme et de la télédiffusion, et sur son engagement bénévole dans le monde des arts et de la culture, consultez sa biographie complète.

FESTIVAL LUMINATO DE TORONTO

Peter Herrndorf a rejoint le conseil d'administration du Festival Luminato de Toronto en tant que membre fondateur en novembre 2006 et a assumé le rôle de président en septembre 2018. Peter était un défenseur et un ardent partisan du festival, croyant fermement au rôle de Luminato en tant que grand festival international des arts pour Toronto, et rassembleur et catalyseur de grandes œuvres d'art contemporaines audacieuses. En tant que chef de file passionné des arts canadiens, Peter s'est engagé à apporter le meilleur de la scène mondiale à Toronto et à partager l'art canadien avec le monde. Au cours de son mandat d'administrateur puis de président du conseil d'administration, l'organisation n'a cessé de se renforcer : elle a accueilli 83 premières mondiales, 47 premières canadiennes, commandé 117 œuvres d'art, dont 84 canadiennes.

Le leadership de Peter a permis à l'organisation d'atteindre près de 11 millions de spectateurs dans 16 festivals et de présenter plus de 17 000 artistes. Pour tout le monde chez Luminato, et tant d'autres dans la communauté artistique canadienne, Peter était un leader, un mentor, un conseiller et un ami; son conseil ne peut être remplacé et il leur manquera chaque jour.

« En tant que président de Luminato, Peter Herrndorf a vu le potentiel d'un véritable festival d'art multidisciplinaire national et international basé à Toronto, avec une perspective mondiale », a déclaré Celia Smith, PDG du Festival Luminato Toronto. « Il était extraordinairement brillant, persuasif, généreux et implacable quand il était temps d’appuyer les artistes et les leaders artistiques de ce pays. J'ai eu la grande chance de travailler en étroite collaboration avec Peter, à la fois au début de ma carrière et plus récemment pendant notre séjour chez Luminato. Il a joué un rôle déterminant dans la carrière de plusieurs à travers le pays; un grand Canadien de sa génération. Nous honorerons son legs et sa mémoire. »

« J'ai eu le privilège de connaître Peter pendant la plus grande partie de ma vie d'adulte et il était tout simplement l'un des Canadiens les plus brillants que j'aie jamais connus », a déclaré Tony Gagliano, cofondateur du Luminato Festival Toronto. « Peter a touché la vie de nombreuses personnes par sa passion et son amour pour les arts et les artistes et on se souviendra à jamais de lui pour sa contribution inégalée à la créativité dans ce pays. »

« Nous sommes profondément attristés et pleurons la perte d'un grand Canadien, d'un champion des arts et d'une force créatrice inégalée, » a déclaré Douglas Knight C.M., président et chef de la direction des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

PETER HERRNDORF ET LE CENTRE NATIONAL DES ARTS

Cadre hautement respecté et influent du monde du journalisme et de la télédiffusion, Peter Herrndorf a pris la barre du CNA en 1999, alors que l’organisation sortait d’une longue période tumultueuse. Il a rapidement établi une direction claire pour le Centre. Sous son leadership, le CNA a renoué avec son rôle national, fait de la jeunesse et de l’éducation un important pilier de ses activités, dynamisé sa programmation par un engagement envers l’excellence artistique et considérablement augmenté ses revenus. Peter Herrndorf a galvanisé le personnel, intégré de formidables leaders à l’équipe de direction et recruté une équipe artistique parmi les plus remarquables d’Amérique du Nord, à qui il a donné la liberté d’accomplir un travail extraordinaire au CNA et sur les scènes de tout le pays. En outre, l’Orchestre du CNA a pu reprendre ses tournées au Canada et à l’international; les départements de théâtre et de danse sont allés à la rencontre de compagnies d’un océan à l’autre; le Centre a investi dans de nouvelles œuvres et fait la part belle aux artistes autochtones sur ses scènes.

 
En 2003, Peter Herrndorf a créé le festival biennal Scènes, qui a mis en vedette des milliers d’artistes de toutes les régions du pays. (Le festival s’est conclu en 2017 avec la Scène Canada, qui a braqué les feux sur plus de mille artistes du Canada.) Il a créé CNA Présente, vitrine des talents de la scène musicale populaire du Canada – établis comme émergents. Il a mis sur pied la Fondation du CNA, qui a depuis récolté plus de 170 M$ en dons privés en appui à des initiatives nationales et internationales de grande envergure, mettant en scène des artistes du Canada. Il a aussi été l’instigateur du Fonds national de création du CNA, qui à ce jour a investi 11.7 M$ dans 77 nouvelles œuvres ambitieuses et percutantes de musique, de théâtre, de danse et interdisciplinaires. Financé entièrement par des dons privés, le Fonds offre aux artistes du Canada le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre.

C’est aussi sous sa gouverne que le CNA a entrepris le renouvellement de ses espaces et la mise à niveau de ses équipements de production – projet d’une valeur de 225,4 M$ qui a permis de moderniser l’immeuble et de le réorienter vers le cœur de la ville grâce à une magnifique nouvelle entrée sur la rue Elgin. De nouveaux espaces publics accessibles ont également vu le jour dans le cadre de ce projet, et les installations de production du Centre ont été modernisées pour répondre aux normes internationales. Son Altesse Royale le prince de Galle a inauguré le bâtiment rénové le 1er juillet 2017.

La création du Théâtre autochtone du CNA compte parmi les plus remarquables réalisations de Peter Herrndorf. Largement reconnu comme un tournant majeur pour les arts de la scène autochtones et pour le pays, le nouveau théâtre a été salué par les artistes autochtones comme un pas important vers la réconciliation.

Au fil de son mandat, Peter Herrndorf a recruté des leaders artistiques hors pair, dont Denis Marleau, Wajdi Mouawad et Brigitte Haentjens à la direction artistique du Théâtre français; Peter Hinton et Jillian Keiley à celle du Théâtre anglais; Kevin Loring comme directeur artistique du Théâtre autotchtone; Alexander Shelley comme directeur musical; Cathy Levy comme productrice générale de Danse CNA; Simone Deneau et Heather Gibson à la tête de CNA Présente (aujourd’hui Musique populaire et variétés); Kari Cullen et Heather Moore comme productrices du festival Scènes; ainsi que Brian Robertson, Kari Cullen et Virginia Thompson à la production des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Peter Herrndorf a siégé à plus de 60 conseils d’administration. Avec Brian Robertson, il a cofondé les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle. Plus récemment, il a été président du CA du Festival Luminato à Toronto. Les nombreux prix et reconnaissances qu’il a reçus inclus 10 doctorats honorifiques et un prix spécial comme lauréat des Prix Gouverneur général pour les arts du spectacle (2018).  En 2017, il a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada en reconnaissance de services extraordinaires rendus au pays.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613-301-2764
Annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!