SKY DANCERS : LA FORCE ET LA RÉSILIENCE AU CŒUR DE LA COMMUNAUTÉ DE KAHNAWAKE

Production récompensée aux prix Dora, Sky Dancers donne un visage humain à une tragédie qui a eu un retentissement dans le monde entier.  

 

Le 12 janvier 2023 – OTTAWA (Canada) – Le Théâtre autochtone du CNA est fier d’accueillir le spectacle à la beauté troublante Sky Dancers au Théâtre Babs Asper du 19 au 21 janvier 2023.

 

Sky Dancers aborde les conséquences de l’effondrement, en 1907, du pont de Québec en construction qui devait relier la rive nord et la rive sud du fleuve Saint-Laurent sur près d’un kilomètre. Cette tragédie a coûté la vie à 75 travailleurs, dont 33 monteurs de charpentes métalliques de la communauté de Kahnawake. Arrière-petite-fille d’une des victimes, la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo nous raconte là une histoire personnelle et universelle sur les liens familiaux et communautaires, la résilience et la solidarité entre les peuples et les générations.

 

Soutenue par le Fonds national de création, la production a été présentée en première à Montréal, puis à Halifax en 2021. L’année suivante, elle a été sacrée meilleure production de tournée aux prix Dora Mavor, aux côtés de son diffuseur à Toronto, le Harbourfront Centre.

 

Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie A'nó:wara Dance Theatre, Barbara Kaneratonni Diabo est une danseuse et une chorégraphe maintes fois primée, qui a notamment été élue interprète de l’année au Grand Prix de la danse de Montréal en 2021.

 

Avec ce spectacle à mi-chemin entre la danse contemporaine et traditionnelle, Barbara Kaneratonni Diabo entend remettre le passé sur le devant de la scène pour toucher le public en plein cœur et mieux faire connaître l’histoire des peuples autochtones.

 

ÉQUIPE DE PRODUCTION

 

Sky Dancers

Chorégraphie et mise en scène : Barbara Kaneratonni Diabo.

 

Interprétation : Barbara Kaneratonni Diabo, Simik Komaksiutiksak, Victoria May, Katie Couchie, Falciony Patino, Sebastian « Bash » Hirtenstein, Emmanuelle Martin et Oliver Koomsatira.

 

Michael Tekaronianeken Diabo (direction musicale), Andy Moro (décor et conception vidéo), Aurora Torok (éclairages), Jeff Chief (costumes), Gregg Parks (co-production) et Claire Bourdin (coordination à la production).

 

REPRÉSENTATIONS ET BILLETS

 

Pour en savoir plus sur le spectacle et les horaires des représentations, consultez la page Web https://nac-cna.ca/fr/event/31522


Pour acheter des billets, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS).
Tout comme les saisons précédentes, le Théâtre autochtone continuera d’offrir des activités en milieu communautaire, des occasions d’apprentissage et d’autres programmes en lien avec les représentations. C’est un honneur pour l’équipe du Théâtre autochtone de pouvoir continuer à offrir aux membres des communautés autochtones des billets Toutes mes relations au prix réduit de 15 $ pour les représentations de LA saison. L’offre est valable pour la majorité des spectacles du CNA, toutes disciplines confondues.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES 
 
Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire de la Fondation de la famille Slaight, la Fonds de dotation Kenneth & Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone et un donateur anonyme. Merci également au commanditaire de la saison, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire présentateur de #Reconcile, This Meta. Nous tenons également à exprimer notre gratitude au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe. 

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

 

Ian Hobson

Stratège en communication

Centre National Des Arts

343-588-0742

Ian.Hobson@NAC-CNA.ca

Menu