Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

DES ARTISTES DU CANADA SE PRODUISENT À L’EXPO 2020 DE DUBAÏ GRÂCE AU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Dominique Fils-Aimé, Jill Barber, Celeigh Cardinal, RIIT, les Dancers of Damelahamid et Beòlach font partie d’un groupe dynamique et diversifié d’artistes à l’affiche.


OTTAWA (Canada), le 29 septembre 2021 – Le Centre national des Arts (CNA) collabore avec Affaires mondiales Canada (AMC) pour présenter un vaste éventail de manifestations en arts du spectacle canadiens à l’Expo 2020 de Dubaï, qui se déroulera aux Émirats arabes unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

Suivant un report d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, l’Expo 2020 de Dubaï accueillera plus de 190 participants et des millions de visites pendant six mois. Il s’agit de la toute première exposition universelle à se tenir dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie du Sud (MOAAS).

Magistralement orchestrée par la productrice générale du CNA Heather Gibson, la programmation culturelle fera partie intégrante de la présence canadienne à l’Expo de Dubaï. Elle mettra en lumière l’envergure et la diversité des arts du spectacle canadiens en musique, danse, théâtre et plus.

Le 7 octobre, Jill Barber, Les Grands Hurleurs et Beòlach donnent le coup d’envoi à la programmation canadienne dynamique et diversifiée présentée à Dubaï. Des artistes autochtones participeront au Festival des idées autochtones et tribales Te Aratini du 15 au 20 octobre, y compris Celeigh Cardinal, Digging Roots, Zoey Roy, Dancers of Damelahamid. Sarain Fox, Kevin Loring et Christine Frederick. Shawnee Kish sera également à l’affiche plus tard en octobre. En décembre, ce sera au tour de Dominique Fils-Aimé, Pierre Kwenders et RITT de monter sur scène.

« Je me réjouis de présenter, au nom du Centre national des Arts, une programmation qui représente véritablement notre diversité, notre milieu culturel et l’avenir des arts de la scène au Canada. Les arts relient cultures et peuples. L’exposition universelle de Dubaï est une extraordinaire occasion pour les artistes d’ici de se produire sur la scène internationale, aux Émirats arabes unis, et de rapprocher nos nations par l’entremise de la culture et de l’expression artistique. »

  • Heather Gibson

       Productrice générale, Musique populaire et variétés

       Centre national des Arts

« C’est avec l’avenir en tête que le Canada participe fièrement à l’Expo 2020 de Dubaï. Nous ferons connaître nos valeurs, notre culture, notre excellence artistique et divers aspects de notre identité avec le pavillon canadien, espace favorisant les échanges authentiques entre les peuples et les nations. Nous aurons l’occasion, au cours des prochains mois, de réfléchir à notre avenir collectif. Nous sommes ravis que le Centre national des Arts et des artistes d’ici de calibre international se joignent à nous pour faire briller la voix canadienne. » 

  • Marie-Geneviève Mounier

       Commissaire générale pour le Canada

       Expo 2020 de Dubaï

Et ce n’est pas tout! Consultez le site Web de la participation canadienne à l’exposition de Dubaï (expo2020.canada.ca/fr, dès le 1er octobre) pour connaître la liste complète des artistes en vedette cet automne. Les arts du spectacle seront à l’honneur durant toute la durée de l’exposition, soit jusqu’à mars 2022.


À PROPOS DE LA PARTICIPATION DU CANADA À L’EXPO 2020 DE DUBAÏ

Le thème du Canada pour l’Expo 2020, « L’avenir en tête », sert de plateforme pour promouvoir les possibilités en commerce, investissements, éducation, tourisme et immigration offertes dans les provinces, territoires et villes du pays ainsi que dans tous les secteurs de la société. Il souligne le leadership du Canada dans des secteurs clés : intelligence artificielle (IA), robotique, éducation, numérisation, télémédecine, technologies propres, agriculture, sciences de la santé et aérospatiale. L’approche du Canada, pour cette exposition universelle, s’inspire de son engagement indéfectible à embrasser la diversité, l’inclusion, les droits de la personne et l’égalité des genres comme fondement de l’édification d’une nation prospère et inclusive, capable et désireuse d’offrir des solutions aux défis mondiaux.

 

EN BREF

  • Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans. Leur thème vise à favoriser les prises de conscience et à trouver des solutions aux problèmes universels de notre époque;
  • L’Expo 2020 de Dubaï est la première exposition universelle à se dérouler dans un pays de la région Moyen-Orient/Afrique du Nord/Asie du Sud (MOANAS) et le plus grand événement à se tenir dans le monde arabe;
  • Le thème de l’exposition, « Relier les esprits, bâtir l’avenir » a pour objectif d’encourager les nouvelles idées et de développer des solutions aux problèmes mondiaux.

Plusieurs mesures sanitaires reliées à la COVID ont été mises en place, y compris des caméras thermiques et des stations de désinfection partout sur le site de l’Expo ainsi que le port du couvre-visage obligatoire et la distanciation physique. Les visiteuses et visiteurs devront fournir un certificat de vaccination valide émis par une autorité nationale appropriée ou un certificat négatif de test par PCR obtenu dans les 72 heures précédant l’accès au site.
 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

-30-

Menu