LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ANNONCE SA PROGRAMMATION HIVERNALE POUR LA SAISON 2021-2022

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ANNONCE SA PROGRAMMATION HIVERNALE POUR LA SAISON 2021-2022   
Les billets pour les spectacles présentés à compter de décembre tombent en vente le 28 octobre.     

26 octobre 2021 – OTTAWA, CANADA – Après avoir rouvert avec succès ses portes pour des représentations en personne au cours de l’automne, le Centre national des Arts a annoncé aujourd’hui qu’une programmation dynamique et diversifiée, comprenant plusieurs spectacles des Fêtes destinés aux familles, sera mise en vente le 28 octobre. 
    
Depuis le retour des publics et des artistes sur scène en septembre, le CNA a vu ses salles renaître avec la magie du spectacle tout en veillant à ce que la sécurité et le bien-être des spectateurs, des artistes et du personnel demeurent une priorité. Maintenant que les adultes présents doivent être entièrement vaccinés, nous passons progressivement à une capacité de 100 % de places assises et la distance entre les sièges n’est plus nécessaire. Le port du masque demeure obligatoire à tout moment, sauf pour boire ou manger.     

SPECTACLES PRÉSENTÉS EN DIRECT : EXPÉRIENCES EN PRÉSENTIEL ET EN LIGNE 

Alors que le CNA continue d’accueillir le public en toute sécurité dans ses salles de spectacle, certaines représentations seront encore diffusées en direct, permettant ainsi aux gens de partout au Canada de découvrir les œuvres présentées sur les scènes du CNA. 
 
Pour préparer les publics à la mise en vente des billets le 28 octobre, les directions artistiques et créatives du CNA ont mis l’accent sur certains concerts et spectacles jusqu’au 13 février 2022. Pour obtenir des renseignements complets sur la saison, visitez le https://nac-cna.ca/fr/season  
 
Pour des photos des performances et des artistes, cliquez ici

Orchestre du CNA (Alexander Shelley, directeur musical)    

Il y en a pour tous les goûts dans la programmation des Fêtes de l’Orchestre du CNA ! Dans le Cirque des Fêtes, présenté les 9, 10 et 11 décembre, nous faisons équipe avec la Troupe Vertigo de Los Angeles pour transformer d’éblouissantes prouesses physiques en œuvres d’art, au son de la musique des Fêtes que vous aimez. Vivez le chef-d’œuvre qu’est le Messie de Haendel sous la direction de l’éminent chef d’orchestre québécois Bernard Labadie avec La Chapelle de Québec, les 15 et 16 décembre. Célébrez le temps des Fêtes avec Carly Rae Jepsen et l’Orchestre du CNA, un spectacle des Fêtes tout à fait exceptionnel, sera présenté en deux soirées, les 22 et 23 décembre.  

Le 28 janvier, Alexander Shelley et l’Orchestre du CNA présentent La sélection de l’Orchestre du CNA, une soirée de classiques divertissants qui plairont au public. 

Et le prix va à Joignez-vous à l’Orchestre du CNA et au chef d’orchestre invité Damon Gupton sur le tapis rouge les 11 et 12 février pour une soirée de classiques inoubliables tirés de musiques de films primés ou finalistes aux Oscars, comme Breakfast at Tiffany’sLe ParrainLe Seigneur des anneauxLawrence d’Arabie et la saga Star Wars

Certains concerts seront donnés par des ensembles de l’Orchestre du CNA et des invités. Le 18 janvier, des membres de l’OCNA joueront de la musique de chambre sur la Quatrième Salle du CNA dans A Journey Beyond, avec des œuvres de Beethoven et d’autres compositeurs. Plongez dans l’univers d’un grand compositeur avec le retour des Concerts bouts d’chou dans La récréation de Mozart, présenté le 23 janvier.   

Théâtre anglais du CNA (Jillian Keiley, directrice artistique)  
    
En décembre 2020, le Théâtre anglais du Centre national des Arts, en collaboration avec le Black Theatre Workshop (BTW) de Montréal, a dévoilé un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale, et a présenté BTW comme compagnie en résidence inaugurale coresponsable de la programmation. Dans le cadre de cette initiative, BTW programme la moitié de la saison 2021-2022 du Théâtre anglais, ce qui lui donne l’occasion d’envisager son mandat de favoriser et de mettre en valeur l’art et les artistes canadiens noirs à l’échelle nationale. 

En février 2022, le CNA et BTW lanceront la première production coprogrammée avec The Last Epistle of Tightrope Time, un tour de force à plusieurs personnages écrit et interprété par le légendaire comédien, poète et dramaturge canadien Walter Borden. Mise en scène par Peter Hinton-Davis, ancien directeur artistique du Théâtre anglais du CNA, The Last Epistle of Tightrope Time suit le parcours émouvant et intime d’un jeune homme noir queer qui grandit dans la campagne néo-écossaise. 
 
Théâtre français du CNA (Brigitte Haentjens, directrice artistique)    

Le Théâtre français accueille le Théâtre populaire d’Acadie du 1er au 4 décembre avec Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements. Inspiré par les textes du poète acadien Jonathan Roy, Savèchesnavigue entre la construction identitaire et les impacts de la démocratisation de l’information.

Les plus jeunes auront le plaisir de voir Chansons pour le Musée sur scène les 11-12 décembre. Une création hybride pour les 7 à 14 ans signée Karine Sauvé qui revendique avec panache l’importance de l’art et son étonnant pouvoir de guérison!  

Théâtre autochtone du CNA (Kevin Loring, directeur artistique)  
  
Le Théâtre autochtone du CNA est fier de présenter deux spectacles incroyables cet hiver! Rassemblons-nous pour célébrer le pionnier autochtone Tomson Highway! À l’occasion du 70e anniversaire de Tomson, nous rendons hommage à son œuvre et à son héritage avec un spectacle d’un soir, TOMSON HIGHWAY : KISAAGEETIN *(I love you/Je t’aime), le 11 décembre.

En janvier, nous sommes ravis de ramener un spectacle qui avait été reporté lors de notre saison abrégée de 2019-2020. Inner Elderest un spectacle solo puissant à l’humour dévastateur mettant en scène l’artiste crie Michelle Thrush, lauréate d’un prix Gemini. Nous sommes fiers de présenter cette expérience intime dans le studio Azrieli du 11 au 15 janvier.     
    
Danse CNA (Cathy Levy, productrice générale)

La tradition se perpétue alors que Danse CNA est fière de ramener l'un des spectacles préférés de toute la famille en cette période des Fêtes! Le Royal Winnipeg Ballet du Canada débarque au Centre national des Arts du 3 au 5 décembre 2021 pour présenter sa version entièrement canadienne de Casse-Noisette, accompagné de l’Orchestre du CNA.  

Du 3 au 5 février 2022, nous accueillerons le Ballet national du Canada sur scène dans une soirée mémorable de répertoire mixte. Le magnifique Angels' Atlas de Crystal Pite et la première canadienne d’After the Rain de Christopher Wheeldon seront présentés aux côtés de deux nouvelles commandes du Ballet national : Soul de Jera Wolfe et Crepuscular de Vanesa G.R. Montoya. After the Rain et Crepuscular seront accompagnés par l’Orchestre du CNA.   

Notre première troupe internationale de la saison nous vient de Norvège et est présentée dans le cadre de l’initiative Nordic Bridges, qui vise à favoriser les échanges culturels entre le Canada et la région nordique de l’Europe. Alan Lucien Øyen/les invités d’hiver présenteront leur oeuvre contemporaine originale, Story, story, die. aux spectateurs du CNA les 11 et 12 février 2022.  

Ceux et celles qui préfèrent découvrir la danse contemporaine dans le confort de leur foyer seront ravis par la présentation de Digidance de Babel 7.16, du 8 au 19 décembre 2021, une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet inspirée du mythe biblique du même nom.    

Musique populaire et variétés (Heather Gibson, productrice générale)

Musique populaire et variétés a démarré la saison en fanfare avec des spectacles à guichets fermés! Nous avons récemment ajouté d’autres spectacles à notre programmation, notamment Good Lovelies, qui reviennent avec leur concert de Noël annuel, et nous sommes ravis de présenter le spectacle de Noël de Céleste Lévis en novembre. 

Nous sommes ravis d’accueillir sur nos scènes des débutants, Kaia KaterClerel et Joyce N’Sana, ainsi que des habitués, Frazey FordSocalled et Salomé Leclerc. Les quatre scènes seront bien occupées cette saison, surtout avec des salles combles!  Les diffusions en direct des Vendredis à la Quatrième continueront d’être présentées gratuitement tous les vendredis soirs via notre page Facebook! 

Arts, Medicine & #Life sera également de retour sous forme de diffusions en direct avec Dre Jillian Horton. Sa première invitée sera l’autrice Anna Mehler Paperny le 26 octobre, suivie de l’auteur Darrel J. McLeod le 23 novembre.   
     
BILLETS POUR LA PROGRAMMATION D’HIVER EN VENTE À PARTIR DU 28 OCTOBRE   

Les billets pour les spectacles du CNA qui auront lieu jusqu’au 13 février 2022 sont en vente à partir de 10 h le 28 octobre. Les spectacles prévus après cette date seront mis en vente au début de 2022, et la programmation supplémentaire sera annoncée à ce moment-là. Veuillez noter que certains spectacles de musique prévus après le 13 février sont également en vente. Le CNA annoncera au début de la nouvelle année d’autres renseignements sur la programmation et la billetterie pour la fin de l’hiver et le printemps 2022.     

Pour acheter des billets pour les spectacles à venir au CNA, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.  

Pour tous renseignements, consultez la page Web : www.nac-cna/fr/season  

  
FONDS NATIONAL DE CRÉATION

Plusieurs projets à l’affiche durant la saison 2021–2022 – comme Violence de Marie Brassard et White Out de L’eau du bain – ont bénéficié du soutien du Fonds national de création, qui offre aux artistes du Canada le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre. Créé en 2017 et entièrement financé par des dons privés, le Fonds appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts d’interprétation interdisciplinaires. Pour plus de renseignements sur le Fonds national de création et les projets en cours, consultez la page Web : nac-cna.ca/fr/creationfund.   

  
MENER ET APPUYER LA RELANCE DU SECTEUR   

Depuis l’éclosion de la pandémie, en mars 2020, le CNA se concentre principalement sur sa mission de mener et appuyer la relance du secteur des arts de la scène au Canada, comme l’indique son plan stratégique 2020–2023, intitulé Le prochain acte. La saison 2021–2022 reflète cette vision par l’entremise de partenariats avec des artistes, organisations artistiques et diffuseurs de tout le pays; un solide engagement à appuyer et à présenter des œuvres émanant de groupes d’équité; un dialogue stimulant avec de nouveaux auditoires; et l’expansion des possibilités d’apprentissage en présentiel et en ligne pour les élèves et les familles. En collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le CNA continuera de jouer un rôle de leader dans la reprise réussie et sécuritaire des arts de la scène aux quatre coins du pays. 

INTERAGIR AVEC LES AUDITOIRES CANADIENS EN LIGNE  

Tout au long de la pandémie, le CNA a lancé plusieurs initiatives numériques pour appuyer les artistes du Canada et interagir avec les auditoires en ligne, telles #CanadaEnPrestation, L’OCNA en direct, #DansEnvol, Envoléesthéâtrales, Prologue(s), Cités autochtones et ArtsVivants (programmation d’apprentissage artistique). Le CNA continuera d’utiliser ses plateformes numériques pour interagir avec la population canadienne en ligne et réserve aux technologies numériques un rôle important dans l’avenir. Tous les renseignements sur les diffusions en ligne et autres activités numériques apparaissent dans le site Web du CNA. 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS  

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 
    
MERCI À NOS PARTENAIRES  

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier Mohammad et Najla Al Zaibak (Bay Tree Foundation), la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Adrian Burns, LL.D. et Gregory Kane, Q.C., Facebook Canada, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M., Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Susan Glass et Arni Thorsteinson, la famille Jennings, la Fondation Leacross, Mark Motors Group, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, la Fondation RBC, Rogers Communications, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, la Fondation de la famille Slaight, Groupe Banque TD, Robert Tennant, la famille Vered, VIA Rail ainsi que l’Hon. Hilary M. Weston et le regretté M. W. Galen Weston. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne.    

    
– 30 –  

  

  

RENSEIGNEMENTS :  

    

Mireille Allaire 
Gestionnaire principale, Communications 
Centre national des Arts  
343-998-4244 
mireille.allaire@nac-cna.ca   

  

Sean Fitzpatrick                                                                                                  
Stratège communication                                                                                    
Théâtre anglais du CNA 
613 899-9737                                                                                                                     
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca                                                                                         

Menu