Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ACCUEILLE DE NOUVEAU ARTISTES ET AUDITOIRES POUR DES SPECTACLES EN SALLE

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS ACCUEILLE DE NOUVEAU ARTISTES ET AUDITOIRES POUR DES SPECTACLES EN SALLE

La magie des arts de la scène renaît au CNA : les billets pour les représentations d’automne et quelques autres prestations sont en vente dès aujourd’hui.

OTTAWA, CANADA – 19 août 2021 – Le Centre national des Arts (CNA) dévoile aujourd’hui sa saison 2021–2022 et annonce la mise en vente des billets pour sa programmation automnale en présentiel, qui s’ouvre sur un concert de l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley à la Salle Southam (10 septembre) et la biennale Zones Théâtrales (13–18 septembre).

Au cours des dix-huit derniers mois, le CNA a activement soutenu la relance du secteur des arts du spectacle au Canada en collaborant avec artistes et organisations artistiques de tout le pays dans le cadre de plusieurs initiatives numériques, y compris des diffusions en direct. Avec l’allégement des mesures de santé publique et l’augmentation du taux de vaccination à l’échelle provinciale, le CNA peut désormais rouvrir ses portes en toute sécurité et reprendre les représentations en présentiel, permettant ainsi aux artistes et auditoires de se retrouver pour vivre les arts de la scène en personne.

« Après bien des mois de travail assidu et de préparatifs, le Centre national des Arts est prêt à faire renaître la magie qui caractérise les spectacles auxquels on assiste en personne », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « En faisant de la sécurité sa priorité, le CNA reprendra vie grâce à l’extraordinaire créativité des artistes de musique, danse et théâtre. Notre saison 2021–2022 mettra en vedette un éventail diversifié de voix et de perspectives contribuant à diffuser les récits qui représentent ce que nous sommes et ce vers quoi nous aspirons. Nous souhaitons renouer avec nos auditoires de longue date, mais aussi mobiliser de nouveaux publics, surtout ceux des groupes d’équité. Tout le monde est bienvenu au CNA. »

La sécurité des auditoires, des artistes et du personnel demeure la priorité du CNA tandis qu’il prépare la reprise des spectacles en salle. Le Centre continuera de surveiller l’évolution de la situation de santé publique et les protocoles mis en place, y compris le nombre maximal de places dans les salles, respecteront les lignes directrices en matière de santé publique en vigueur. Pour en savoir plus, consultez la page Web : https://nac-cna.ca/fr/visit.

Le CNA annoncera en octobre prochain la programmation et la tarification pour l’hiver 2021–2022.    

SPECTACLES PRÉSENTÉS EN DIRECT : EXPÉRIENCES EN PRÉSENTIEL ET EN LIGNE
 

Tandis que le CNA accueillera de nouveau le public en salle, il présentera également quelques spectacles en continu en direct qui permettront aux auditoires pancanadiens de découvrir les œuvres présentées sur ses différentes scènes.

Orchestre du CNA (Alexander Shelley, directeur musical)

L’Orchestre du CNA renaît sous un nouveau jour avec une programmation audacieuse qui fait la part belle aux voix créatrices diversifiées ainsi qu’à des expériences musicales et narratives dynamiques. Sa saison 2021–2022 forme une magnifique mosaïque d’œuvres audacieuses et de favoris du public dans des concerts classiques, populaires et pour toute la famille; les auditoires pourront assister à toutes les représentations, dont la majorité sera également diffusée en ligne.

Le concert inaugural de la saison propose un émouvant parcours de l’ombre à la lumière à travers des œuvres de Karen Donnelly, Trevor Weston, Vivian Fung et Gabriel Dharmoo; il se termine sur la brillante Symphonie no 4 de Tchaïkovsky.

Parmi les faits saillants de l’automne, notons un entraînant programme de joyaux du violon (Saint-Saëns, Sarasate et autres) et la Symphonie no 5 de Beethoven avec James Ehnes, artiste en résidence auprès de l’Orchestre. La réputée pianiste française Hélène Grimaud fera un retour attendu à la Salle Southam dans le Concerto pour piano de Robert Schumann. John Storgårds, premier chef invité, nous revient en octobre dans un radieux programme avec la violoniste canadienne Leila Josefowicz. Artiste mohawk et personne bispirituelle qui écrit, compose et interprète ses propres chansons, Shawnee Kish collabore également avec Alexander Shelley et l’ensemble pour lancer une captivante nouvelle série de concerts, La sélection de l’Orchestre du CNA, organisée par des artistes invités et des instrumentistes de l’ensemble qui partagent avec le public leur sélection d’œuvres classiques favorites.

Théâtre français du CNA (Brigitte Haentjens, directrice artistique)

Signée par Brigitte Haentjens et portée par le nouveau directeur artistique, Mani Soleymanlou, la saison du Théâtre français du CNA se déploie sous le signe de la transition. Composée de neuf spectacles, la saison 2021-2022 pour le grand public propose un voyage sensoriel qui navigue sur la frontière entre le réel et l’imaginaire.

Le retour en salle longuement attendu sera marqué par 2042, un événement rassembleur par Mani Soleymanlou regroupant une trentaine d’artistes de la région d’Ottawa-Gatineau. La saison comprend également la plus récente mise en scène de Brigitte Haentjens, Rêve et folie portée par Sébastien Ricard, Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements inspiré par le recueil du poète acadien Jonathan Roy et Les dix commandements de Dorothy Dix de la conceptrice et metteure en scène Stéphanie Jasmin (Lauréate du Prix Siminovitch 2018) qui mettra en vedette Julie Lebreton. Le Théâtre français accueillera également, pour une cinquième fois, le travail exceptionnel de Joël Pommerat qui signe cette fois une fiction documentaire d’anticipation avec Contes et légendes.  

Mélanie Dumont, directrice artistique associée au Théâtre français, demeure à la barre du volet Enfance/jeunesse pour une 11e saison échevelée et pétillante. Un bingo cosmique, des rendez-vous dans des lieux secrets, une forêt constituée de sons en passant par un théâtre miniature et des enfants maîtres de leurs vies, toute la famille y trouvera son compte!  


Théâtre anglais du CNA (Jillian Keiley, directrice artistique)

C’est un Théâtre anglais transformé qui émerge pour la saison 2021–2022 tandis que le Black Theatre Workshop (BTW), compagnie inaugurale assurant la codirection artistique du département, dévoile sa vision de programmation pour la scène nationale. Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, et Quincy Armorer, directeur artistique du BTW, ont conçu une saison inspirante et révolutionnaire qui réunit théâtre, symposiums et occasions de perfectionnement professionnel à l’échelle nationale. L’un de ses moments forts sera certainement Copenhagen, pièce primée de Michael Fray qui fait le compte-rendu fictif des idées essentielles et des propos enflammés échangés entre deux physiciens durant la Deuxième Guerre mondiale. Le printemps nous amène la critique fulgurante d’un classique : Calpurnia d’Audrey Dwyer changera assurément la manière dont vous voyez Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee.

La programmation placée sous la direction du BTW s’ouvre sur The Epistle of Tightrope Time, un tour de force solo à personnages multiples écrit et interprété par le légendaire comédien, poète et dramaturge canadien Walter Borden. Suivra Black and Blue Matters, une comédie musicale hip-hop satirique et interactive signée Omari Newton et mise en scène par Diane Roberts, qui déconstruit le système judiciaire, la vérité, la suprématie blanche et la nature du traumatisme post-néocolonial.


Théâtre autochtone du CNA (Kevin Loring, directeur artistique)

Mettant en lumière la nature distinctive des territoires, cultures, langues et perspectives des artistes autochtones, la saison 2021–2022 du Théâtre autochtone du CNA s’ouvre sur deux productions présentées en collaboration avec Zones Théâtrales : Mononk Jules de Jocelyn Sioui – qui s’inspire de la vie du grand-oncle de l’auteur, Jules Sioui, l’un des plus grands héros autochtones du XXe siècle – et Okinum, éblouissante œuvre originale d’Émilie Monnet qui réfléchit intimement à la notion de frontière intérieure et jette un pont entre trois langues : le français, l’anglais et l’anishinaabemowin, langue du territoire. La saison comprend aussi TRACE, extraordinaire œuvre de danse de Red Sky Performance. Coprésentée par Danse CNA, cette pièce contemporaine hautement cinétique s’inspire de la cosmogonie anishnaabe. En décembre, le Théâtre autochtone accueillera une fête en l’honneur du 70e anniversaire d’un artiste emblématique; intitulée TOMSON HIGHWAY: KISAAGEETIN **(I love you/Je t'aime), cette soirée alliera musique et hommage, en direct et en ligne, avec invités spéciaux.


Danse CNA (Cathy Levy, productrice générale)

Danse CNA se réjouit d’accueillir de nouveau les artistes sur scène et les auditoires en salle dans le cadre d’une saison de danse attendue qui invite le public à renouer avec l’exceptionnel éventail de l’expression contemporaine et narrative propre à cette discipline, mais aussi à faire de belles découvertes.

La saison 2021–2022 comprend des œuvres variées de quatorze compagnies, douze du Canada et deux d’ailleurs. Cinq compagnies ayant dû reporter leur passage au CNA la saison dernière nous présentent leurs remarquables pièces : José Navas/Compagnie Flak, Alan Lucien Øyen/winter guests (Norvège), Guillaume Côté, Anne Plamondon et Dimitris Papaioannou (Grèce). À ces spectacles s’ajoutent de nouvelles créations, des reprises captivantes et des programmes mixtes des interprètes et talents créateurs les plus brillants du Canada, dont plusieurs sont à l’affiche à Ottawa pour la première fois : Andrea Peña & Artists, Out Innerspace, Ballet BC, le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet national du Canada, BJM Danse, Mélanie Demers/MAYDAY, Bboyizm et Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. De la danse contemporaine au ballet classique en passant par des œuvres interdisciplinaires intimes et des pièces spectaculaires pour toute la famille, il y en a pour tous les goûts cette saison.
 

Musique populaire et variétés (Heather Gibson, productrice générale)

Le département de Musique populaire et variétés se réjouit d’accueillir auditoires et artistes dans les quatre salles du CNA et de les faire résonner de musique présentée en direct.

Des vedettes internationales majeures telles Feist, Chilly Gonzales, Bruce Cockburn, Bahamas et Charlotte Cardin nous reviennent avec leurs superproductions. La captivante série Sessions avec l’Orchestre du CNA aura notamment pour têtes d’affiche Esperanza Spalding et Carly Rae Jepsen cette saison. Des artistes fétiches du public canadien se produiront de nouveau sur nos scènes, y compris AHI, Digging Roots, Donovan Woods, Louis-Jean Cormier, Beyries, Whitehorse, Hannah Georgas et Ariane Moffat. On pourra aussi découvrir une nouvelle génération d’artistes du Canada dans le cadre de la série de musique émergente Vendredis à la Quatrième.

Toute la programmation est affichée dans le site Web du CNA. De nombreux autres concerts seront annoncés au fil des prochains mois. Suivez les canaux de médias sociaux du Centre pour ne rien manquer.
 

Zones Théâtrales (Gilles Poulin-Denis, directeur artistique)

La biennale Zones Théâtrales, vitrine et important rassemblement pour le théâtre professionnel des communautés francophones du Canada et des régions du Québec, aura lieu du 13 au 18 septembre. C’est l’occasion de découvrir des productions théâtrales achevées et des projets de création en chantier, mais aussi de rencontrer les artistes derrière ces œuvres. On peut se procurer des billets au nac-cna.ca/ fr/zonestheatrales


BILLETS POUR LA PROGRAMMATION D’AUTOMNE : EN VENTE DÈS AUJOURD’HUI

Les billets pour les représentations du CNA qui auront lieu d’ici le 30 novembre seront mis en vente à 10 h le 19 août. Plus tard à l’automne, on pourra se procurer des billets pour les spectacles qui se dérouleront après cette date. Cette programmation sera dévoilée en octobre. Nota : les billets pour certaines prestations musicales prévues après le 30 novembre sont déjà en vente.

Pour acheter des billets pour les spectacles à venir au CNA, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Pour tous renseignements, consultez la page Web : www.nac-cna/fr/season


FONDS NATIONAL DE CRÉATION

Plusieurs projets à l’affiche durant la saison 2021–2022 – comme MULTITUDES de Feist, Violence de Marie Brassard et White Out de L'eau du bain – ont bénéficié du soutien du Fonds national de création, qui offre aux artistes du Canada le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour créer des œuvres de haut calibre. Créé en 2017 et entièrement financé par des dons privés, le Fonds appuie le développement de créations canadiennes ambitieuses en théâtre, danse, musique et arts d’interprétation interdisciplinaires. Pour plus de renseignements sur le Fonds national de création et les projets en cours, consultez la page Web : nac-cna.ca/fr/creationfund.


MENER ET APPUYER LA RELANCE DU SECTEUR

Depuis l’éclosion de la pandémie, en mars 2020, le CNA se concentre principalement sur sa mission de mener et appuyer la relance du secteur des arts de la scène au Canada, comme l’indique son plan stratégique 2020–2023, intitulé Le prochain acte. La saison 2021–2022 reflète cette vision par l’entremise de partenariats avec des artistes, organisations artistiques et diffuseurs de tout le pays; un solide engagement à appuyer et à présenter des œuvres émanant de groupes d’équité; un dialogue stimulant avec de nouveaux auditoires; et l’expansion des possibilités d’apprentissage en présentiel et en ligne pour les élèves et les familles. En collaboration avec ses partenaires de tout le pays, le CNA continuera de jouer un rôle de leader dans la reprise réussie et sécuritaire des arts de la scène aux quatre coins du pays.


INTERAGIR AVEC LES AUDITOIRES CANADIENS EN LIGNE

Tout au long de la pandémie, le CNA a lancé plusieurs initiatives numériques pour appuyer les artistes du Canada et interagir avec les auditoires en ligne, telles #CanadaEnPrestation, L’OCNA en direct, #DansEnvol, Envolées théâtrales, Prologue(s), Cités autochtones et ArtsVivants (programmation d’apprentissage artistique). Le CNA continuera d’utiliser ses plateformes numériques pour interagir avec la population canadienne en ligne et réserve aux technologies numériques un rôle important dans l’avenir. Tous les renseignements sur les diffusions en ligne et autres activités numériques apparaissent dans le site Web du CNA.
 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais en collaboration avec le Black Theatre Workshop, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.


MERCI À NOS PARTENAIRES

La programmation du Centre national des Arts est rendue possible grâce au généreux soutien de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du CNA tient à remercier Mohammad et Najla Al Zaibak (Bay Tree Foundation), la Fondation Azrieli, BMO Groupe financier, Adrian Burns, LL.D. et Gregory Kane, Q.C., Facebook Canada, Margaret Fountain, C.M., DFA (h) et David Fountain, C.M., Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LLD (hc), Susan Glass et Arni Thorsteinson, la famille Jennings, la Fondation Leacross, Mark Motors Group, le Fonds Janice et Earle O’Born pour l’excellence dans les arts de la scène, la Fondation RBC, Rogers Communications, Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, la Fondation de la famille Slaight, Groupe Banque TD, R.N.C. Tennant, la famille Vered, VIA Rail ainsi que l’Hon. Hilary M. Weston et le regretté M. W. Galen Weston. Merci également à nos nombreux autres soutiens à l’échelle pancanadienne. 


– 30 –

Menu