Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

LE THÉATRE AUTOCHTONE DU CNA INVITE LE PUBLIC À S’INSPIRER DES RÉCITS, DES CULTURES ET DES LANGUES

LE THÉATRE AUTOCHTONE DU CNA INVITE LE PUBLIC À SINSPIRER DES RÉCITS, DES CULTURES ET DES LANGUES 

Les artistes et les récits sont au cœur de la nouvelle saison du Théâtre autochtone pour 2021-2022

19 août, 2021 – OTTAWA (Canada) – Mettant en valeur les natures distinctes des perspectives, des territoires, des cultures et des langues des artistes autochtones, le Théâtre autochtone du CNA dévoile la programmation d’automne de sa saison 2021-2022 et invite le public à découvrir la vitalité et la diversité des histoires et de la culture autochtones. Le Théâtre autochtone permet aux publics autochtones et non autochtones d’assister et de participer à l’œuvre afin d’établir de nouvelles relations de confiance et de possibilités, de promouvoir la guérison, la compréhension mutuelle et le respect.

« Nos récits, qui se veulent une source d’inspiration, ont survécu en étant racontés, revitalisés et repensés à travers lexpérience personnelle, » indique Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. « Nos récits guérissent. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons en tirer des leçons. Nous pouvons aller de l’avant dans un esprit d’ouverture, de générosité et de guérison, afin d’honorer les personnes qui nous ont précédés et de donner du pouvoir à l’avenir. »

Pour donner un coup d’envoi à la saison en septembre, le Théâtre autochtone présentera deux productions puissantes en collaboration avec Zones Théâtrales. Dans Mononk JulesJocelyn Sioui s’inspire du vécu de son grand-oncle, Jules Sioui, l’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle, pour brosser le portrait d’un homme fascinant et, à travers lui, d’une histoire autochtone occultée par la mémoire blanche. Ce sera suivi dOkinum, l’étonnante œuvre originale d’Émilie Monnet. La pièce, une réflexion intime sur la notion de barrière interne, fera le pont entre trois langues, le français, l’anglais et la langue de la terre : l’anishinaabemowin. Suivra une extraordinaire création de danse : TRACE, une production de Red Sky Performance. Présentée conjointement avec Danse CNA, cette œuvre contemporaine hautement cinétique s’inspire des récits de ciel et d’étoiles des autochtones (Anishinaabe), offrant un aperçu de notre origine ainsi que de notre évolution future. En décembre, le Théâtre autochtone organisera une célébration d’un soir en l’honneur du 70e anniversaire d’un artiste emblématique, TOMSON HIGHWAY : KISAAGEETIN **(I love you/Je t’aime) avec une soirée d’hommages et musique, en direct et virtuel, et la visite d’invités spéciaux. 

En plus de ces puissantes productions, le Théâtre autochtone organisera des événements gratuits en personne et en ligne tout au long de l’automne. Le 27 au 30 septembre, en l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Théâtre autochtone organisera des événements, des activités, des ateliers et des tables rondes en ligne. LMarché des artisanes autochtones sera également de retour plus tard cet automne, proposant les œuvres spectaculaires d’artistes autochtones, notamment du perlage, des vêtements, des œuvres d’art et des prestations. La programmation en ligne continue comprendra des événements tels que des Séances d’entraînement pow-wow et un Club de lecture autochtone pour enfants.  

« Nous sommes profondément reconnaissants pour le soutien que notre première saison a reçu, et pour le soutien de l’engagement numérique que nous avons pu offrir pendant la pandémie. Grâce à l’engagement d’incroyables artistes et communautés autochtones, et en collaboration avec nos collègues et le conseil d’administration du CNA, nous avons offert une programmation qui a permis de poursuivre notre engagement envers les artistes et les publics de tout le pays, » affirme Lori Marchand, directrice administrative du Théâtre autochtone. « Alors que nous nous apprêtons à remonter sur scène, nous nous remémorons le succès de notre saison inaugurale et l’accueil enthousiaste réservé à notre offre de billets Toutes mes relations à 15 $. Nous sommes fiers de pouvoir maintenir cette offre à la communauté autochtone au cours de la prochaine saison, en l’étendant à la programmation de toutes les disciplines au CNA. »

La programmation d’hiver pour la saison 2021-2022 du Théâtre autochtone sera annoncée en octobre. Les billets pour les spectacles prévus entre le 10 septembre et le 30 novembre tombent en vente ce matin. 

CITÉS AUTOCHTONES 
 
Le 3 juin 2021, le Théâtre autochtone du CNA a lancé une nouvelle aventure théâtrale annuelle intitulée Cités autochtonesune expérience audio qui transporte le public dans un voyage unique et intime à travers les paysages urbains. Cités autochtones réunit des créations orales liées au territoire, offertes par des membres de communautés autochtones et interprétées par des artistes autochtones. Chacune évoque un fait historique, une anecdote ou un sentiment relié à un lieu particulier.

Pour l’année inaugurale du projet, quinze créations d’artistes de Vancouver, Saskatoon et Ottawa-Gatineau seront présentées sur le site Web Indigenouscities.ca. Tout un chacun utilisera son propre appareil pour écouter les fichiers audio. Les auditoires locaux pourront vivre ces récits sur place, dans chaque ville, si les réglementations provinciales le permettent, ou se joindront aux auditoires nationaux qui auront la possibilité de les découvrir en ligne, dans le confort de leur propre demeure, en ayant recours à des cartes virtuelles.

#RECONCILE THIS – PARTENARIAT ENTRE LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA ET FACEBOOK 

Le Théâtre autochtone du Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada annoncent la création de #ReconcileThis: Les voix autochtones en ligne, une initiative sur quatre ans qui offre à des centaines de voix autochtones transformatrices du financement, de léquipement de production et de la formation pour partager leurs récits, leur Histoire et célébrer la culture en ligne. #ReconcileThis créera également quatre postes de producteurs associés dun an au Théâtre autochtone du CNA, offrant ainsi aux nouveaux leaders autochtones la possibilité de façonner le programme national.  

Linternet a été une force démocratisante pour les voix traditionnellement marginalisées et sous-représentées. Cet effort vise à amplifier des centaines de voix autochtones sur nimporte quelle plateforme en ligne, où les créateurs sont maîtres du contenu quils créent et de la manière dont ils partagent leurs récits.  

MERCI À NOS PARTENAIRES 
    
Le Théâtre et programmation autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au pays. La Fondation du Centre national des Arts remercie de leur soutien exemplaire Mohammed A. Faris, le Fonds de dotation Kenneth et Margaret Torrance pour le Théâtre autochtone, et un donateur anonyme. Merci au commanditaire de saison du Théâtre autochtone, BMO Groupe financier, au partenaire hôtelier Embassy Hotel and Suites, et au partenaire ferroviaire officiel Via Rail. Merci également à Group Banque TD et à la Fondation de la Famille Slaight, partenaires majeurs de la programmation autochtone du Centre national des Arts et au partenaire présentateur de #ReconcileThis, Facebook Canada. Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance au gouvernement du Canada et au Conseil des arts du Canada pour leur soutien de longue date au CNA et à la scène artistique canadienne. 
 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.  

-30-

RENSEIGNEMENTS

Sean Fitzpatrick 
Agent de communication
Théâtre anglais du Centre national des Arts
613 899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca 

 

Menu