Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 27 septembre 2021.

Une dernière saison signée Brigitte Haentjens pour le Théâtre français du CNA

Ottawa, le 19 août 2021 – Signée par Brigitte Haentjens et portée par son nouveau directeur artistique, Mani Soleymanlou, c’est sous le signe d’un enlacement que se déploie cette saison 2021-2022 du Théâtre français du CNA pour le grand public. Pour marquer un retour en salle longuement attendu, neuf spectacles vous proposent un voyage sensoriel qui navigue sur la frontière entre le réel et l’imaginaire.

La dernière saison de Brigitte Haentjens offre au public du Théâtre français des démarches fouillées et sensibles. Ce sont celles d’artistes de tous horizons, dont plusieurs sont des familiers du public. Un aperçu de leurs univers est déjà disponible en ligne à travers la série Portrait(s) : https://nac-cna.ca/fr/video/series/portraits-le-theatre-a-lavant-plan, sous la forme d’entrevues fouillées menées par Brigitte et Mani.

C’est une joie incommensurable de pouvoir vous offrir cette dernière saison, sur scène et en personne. Nous avions très hâte de retrouver le public en salle. Ce contact, cette communion que seule la présence humaine permet, sont essentiels aux artistes et au théâtre.

– Brigitte Haentjens, directrice artistique sortante

Accepterez-vous de vous projeter dans l’avenir avec Mani Soleymanlou, vous laisserez-vous bercer par la voix de l’ensorcelante Marie Brassard, désorienter par le flou scénique des créateurs de White Out, percuter par les mots de Jonathan Roy, bousculer par Joël Pommerat? Nos salles n’attendent plus que votre OUI!.

 

2042

29 septembre, 1-2 octobre 2021

Une production du Théâtre français du CNA

Imaginer 2042, voilà la mission secrète confiée à une trentaine d'artistes de la région d'Ottawa-Gatineau. Tout est permis, mais alors là vraiment tout. Mani Soleymanlou signe un événement rassembleur qui marquera le retour en salle du Théâtre français du CNA. Slam et performances théâtrales ou encore musicales vous attendent.

 

Rêve et folie

27 – 28 octobre 2021

Une production de Sibyllines, du Festival international de littérature (FIL) et du Théâtre français du CNA

Avec cette nouvelle création, Brigitte Haentjens propose une exploration radicale et verticale de Rêve et folie du poète expressionniste Georg Trakl porté par l’interprétation de son complice de longue date, Sébastien Ricard. Ensemble, ils en tirent un spectacle dense, foudroyant, dans la lignée de La nuit juste avant les forêts.

 

Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements

1 – 4 décembre 2021

Une production du Théâtre populaire d’Acadie et du Théâtre français du CNA

Comment se retrouver dans un monde où la technologie semble parfois tout écraser? Faisant à la fois le portrait et la critique de nos cerveaux contemporains qui, comme des papillons de nuit, se font avaler par les écrans lumineux, le poète acadien Jonathan Roy trace un chemin introspectif naviguant entre la construction identitaire et les impacts de la démocratisation de l’information. Rentrera-t-on chez nous sans dériver?

 

Violence

3 – 5 mars 2022

Une production d’Infrarouge avec le Festival TransAmériques, le Théâtre français du CNA, Theater der Welt (Düsseldorf), Athens and Epidaurus Festival (Athènes) et Usine C

Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts

L’envoûtante Marie Brassard présente le fruit d’une réflexion poétique sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité. Hybride et onirique, cette nouvelle création est à la fois une ode à la gravité et à la beauté de l’imagination des enfants, une exploration de la catastrophe et du pouvoir de l’art, et une réflexion sur la violence de la nature se protégeant de l’humanité.

 

Les dix commandements de Dorothy Dix

9 – 12 mars 2022

Une production d’UBU compagnie de création, d’ESPACE GO et de La Colline – théâtre national (Paris)

S’inspirant des dix commandements de la chroniqueuse et journaliste américaine Dorothy Dix et du vécu de sa grand-mère, Stéphanie Jasmin tisse un récit de soi remis au présent. Interprété par Julie Lebreton, son personnage à la voix unique, oscille entre lucidité implacable, étonnement et fulgurances bouleversantes.

 

White Out

6 – 9 avril 2022

Production : L’eau du bain

Développé avec le soutien du Fonds national de création du CNA, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa et d’Hexagram-UQAM

 

Dans une installation inspirée de la chambre face à la mer noire dans laquelle se déroule le roman La maladie de la mort de Marguerite Duras, une femme s’est réfugiée. Le lieu a enregistré tous les drames qui s’y sont déroulés et les rejoue dans le désordre. Un espace entre deux mondes où le blanc du dehors évoque aussi le vide du dedans. 

 

La campagne

4 – 7 mai 2022

Une production de Pétrus et du Groupe de la Veillée

Corinne et Richard se sont installés à la campagne avec leurs enfants pour fuir l’agitation de la ville.  Mais, lors d’une nuit poisseuse qui n’en finit plus, la présence troublante d’une jeune inconnue dans leur foyer menace de faire basculer le fragile équilibre qu’ils se sont construits.

 

Contes et légendes

1 – 4 juin 2022
Une production de la compagnie Louis Brouillard

De retour pour une cinquième fois au Théâtre français du CNA, Joël Pommerat signe une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle. À la manière d’un anthropologue du futur, il observe une série de relations entre adolescents, adultes et androïdes. Plus qu’un discours sur les dangers de l’intelligence artificielle, Contes et légendes se penche sur les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité par le biais d’une constellation d’instants sensibles et drôles.

 

Corps titan (titre de survie)

15 – 18 juin 2022
Une production du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, de L’Homme allumette et du Théâtre français du CNA

Qu’est-ce qui distingue un accident mortel et un miracle? En 2013, la comédienne Audrey Talbot est heurtée par un camion poids lourd alors qu’elle est à vélo. Son corps est en lambeaux et son cerveau se met en veille, mais la vie tient bon. Retrouvant ceux qui l’ont sauvée au moment de son accident, dont elle ne garde aucun souvenir, la comédienne retrace son histoire.

Pour en savoir davantage, cliquez ici

 

LES ŒUVRES DE DOMINIQUE T. SKOLTZ

Pour illustrer cette saison un peu spéciale, le Théâtre français s’associe avec la photographe et artiste pluridisciplinaire Dominique T. Skoltz. Ses œuvres invitent à la rencontre, à renouer les liens étiolés par la pandémie.

 

BILLETS

Les billets pour les représentations du CNA qui auront lieu d’ici le 30 novembre seront mis en vente à 10 h le 19 août par l’entremise de la Billetterie. Plus tard à l’automne, on pourra se procurer des billets pour les spectacles qui se dérouleront après cette date.

Pour acheter des billets pour les spectacles à venir au CNA, visitez le site Web de Ticketmaster ou composez le 1-888-991-2787 (ARTS). Les interactions en personne à la Billetterie du CNA sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Pour tous renseignements, consultez la page Web :  www.nac-cna/fr/season

La sécurité des auditoires, des artistes et du personnel demeure la priorité du CNA tandis qu’il prépare la reprise des spectacles en salle. Le Centre continuera de surveiller l’évolution de la situation de santé publique et les protocoles mis en place, y compris le nombre maximal de places dans les salles, respecteront les lignes directrices en matière de santé publique en vigueur. Pour en savoir plus, consultez la page Web : https://nac-cna.ca/fr/visit.  

 

À PROPOS DU THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA 

Le Théâtre français présente un théâtre contemporain en prise avec les forces vives de l’art dramatique d’ici et de l’étranger, et participe au développement de la mise en scène et de la dramaturgie. Cette ligne artistique se réalise à l’aide de coproductions, de créations et d’accueils, tant nationaux qu’internationaux. Le Théâtre français va à la rencontre du public avec des spectacles qui se distinguent par la diversité des formes et des émotions qu’ils suscitent. La programmation est riche d’écritures et de démarches originales, de mises en scène éclatées et de paroles d’artistes fortes, qui charment, provoquent ou bouleversent, mais qui ne peuvent laisser indifférent. Les spectateurs qui assistent aux représentations du Théâtre français sont assurés de participer à une aventure émotive et intellectuelle, une aventure profondément et sincèrement humaine. 

 

-30-

 

RENSEIGNEMENTS :

Camylle Gauthier-Trépanier
Agente de communication
camylle.gauthier-trepanier@cna-nac.ca
450 209-7136
Twitter | Facebook | YouTube | Instagram | cna-nac.ca

Menu