Kondwani Mwase façonnera la mobilisation des auditoires au Centre national des Arts

Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA) du Canada, annonce aujourd’hui que Kondwani Mwase occupera le poste de directeur général de la mobilisation des auditoires à compter du 16 août 2021. À ce titre, Mwase supervisera les équipes chargées du marketing, de l’expérience numérique et du design, ainsi que de l’analytique et de ses enseignements.

Kondwani Mwase possède une vaste expertise dans les domaines de la mobilisation des auditoires et des communautés, et de l’élaboration de marques et de produits stratégiques. Sa compréhension de la fidélisation de la clientèle, sa capacité de transformer des données en idées réalisables et son esprit novateur l’ont aidé à concevoir des programmes pour nouer de manière créative des relations authentiques avec diverses communautés. Grâce à ses qualités de leader, il a influencé et façonné de nombreux projets sur la scène nationale et internationale.

Au cours des dernières années, Kondwani Mwase a travaillé en marketing et en développement stratégique chez Jackman Reinvents, Aimia et Venngo, où son impact et sa portée visaient les expériences vécues par la clientèle. En dehors de ses activités professionnelles, il anime le balado 54Lights, dont il est le maître d’œuvre et qui, par des récits livrés avec authenticité, célèbre les riches dimensions de la diversité africaine et les alliés de cette diversité.

UN RÔLE STRATÉGIQUE CLÉ

En tant que directeur général de la mobilisation des auditoires, Kondwani Mwase jouera un rôle clé dans la mise en œuvre d’importants volets du plan stratégique du CNA, Le prochain acte (2020–2023) : mieux connaître les auditoires, améliorer l’expérience des visiteurs, renforcer les liens avec les communautés en quête d’équité et cultiver les prochaines générations d’auditoires.

« Kondwani arrive à un moment où le CNA se renouvelle afin de devenir plus accueillant, inclusif, accessible et diversifié, a déclaré Christopher Deacon. Son expertise et sa perspicacité seront de précieux atouts pour nous. Il aura pour mission de repenser la mobilisation des auditoires en misant sur des relations significatives, des discussions pertinentes sur les arts de la scène et notre programmation artistique, et des liens forts avec les communautés. Le CNA explore actuellement des manières nouvelles et innovantes d’interagir avec ses auditoires actuels et futurs. Communicateur bilingue talentueux et inspirant, Kondwani est bien placé pour nous aider à concrétiser notre vision. »

« Je suis ravi de me joindre au Centre national des Arts, affirme Mwase. Je reconnais que l’art et la culture sont intimement liés. Et il faut nourrir l’énergie créée par ce lien afin que les communautés du pays tout entier puissent trouver leur reflet dans les arts et participer collectivement au renouvellement du secteur. Je suis heureux et impatient d’attirer au CNA de nouveaux auditoires qui viendront agrandir et développer cette merveilleuse communauté. »
 

À PROPOS DE KONDWANI MWASE

Spécialiste accompli du marketing, Kondwani Mwase possède plus de dix ans d’expérience en mobilisation, fidélisation et communication. Il utilise son savoir-faire pour cultiver des relations de longue date aussi bien avec des communautés qu’avec des partenaires stratégiques. Convaincu du pouvoir de la collaboration authentique, il est très doué pour déchiffrer les besoins sous-jacents et travailler avec les gens dans le but de concevoir des expériences captivantes et significatives. En tant que leader, il écoute aussi bien qu’il agit. En 2019, il a lancé le balado 54Lights, lequel met en valeur l’apport de l’Afrique et témoigne de l’attachement authentique qu’il voue au continent et à ses divers peuples. Incarnant à la fois passion et vocation, ce projet montre que Mwase a à cœur de valoriser les cultures et d’amener le plus de gens possible à mieux les comprendre.

OCCASIONS DE DIALOGUE

La nomination de Kondwani Mwase cadre parfaitement avec le plan de relance du secteur des arts de la scène au Canada annoncé en août 2020 par le CNA. Ce plan met de l’avant le désir du CNA de promouvoir la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion :

« Faire découvrir les arts de la scène au public, les histoires d’artistes qui inspirent et transportent, c’est notre passion. Nous braquons les feux sur ces histoires émouvantes et faisons la part belle à la diversité des voix et perspectives sur la scène nationale. Les arts de la scène sont notre média par excellence pour inspirer, questionner, divertir, mais aussi favoriser le dialogue et l’ouverture à notre humanité commune. »

-- Extrait du plan triennal Le prochain acte du Centre national des Arts (2020–2023)

Le CNA a pris l’engagement d’accueillir un plus large éventail d’histoires, de cultures et d’artistes, ainsi que de voix et perspectives auparavant exclues. En 2019, on donnait le coup d'envoi à la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA, premier en son genre au monde, qui met en valeur les récits autochtones et fait connaitre le travail des artistes autochtones.

Le CNA a à cœur de faire rayonner la diversité dans ses collaborations, ses productions, ses coproductions et les œuvres nouvelles qu’il présente. Nombre de ses récentes initiatives sont le reflet de cet engagement, dont la collaboration du Théâtre anglais avec le Black Theatre Workshop comme compagnie en résidence pour la prochaine saison, la série #DansEnvol, l’OCNA en direct, #CanadaEnPrestation, et Prologue(s), de même que plusieurs récents investissements du Fonds national de création et la bonification de l’offre éducative en ligne. Le CNA s’est engagé à agir pour faire de ses scènes et espaces des lieux plus diversifiés, accessibles, équitables et inclusifs.ç

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Stratégie et Communication
Centre national des Arts
613 301-2764
Annabelle.cloutier@cna-nac.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Initiatives stratégiques
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!