Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.

LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA PLONGE LES AUDITOIRES DANS RÉCITS ET SOUVENIRS AVEC CITÉS AUTOCHTONES

LE THÉÂTRE AUTOCHTONE DU CNA PLONGE LES AUDITOIRES DANS RÉCITS ET SOUVENIRS AVEC CITÉS AUTOCHTONES 

Une expérience narrative auditive, qui aura lieu annuellement, lancée dans trois villes. 

3 juin 2021 – OTTAWA (Canada) – À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, le Théâtre autochtone du CNA est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle aventure théâtrale annuelle, intitulée Cités autochtones : cette expérience auditive offrira aux auditoires un voyage intime et original au cœur de paysages urbains.

Cités autochtones réunit des créations orales liées au territoire, offertes par des membres de communautés autochtones et interprétées par des artistes autochtones. Chacune évoque un fait historique, une anecdote ou un sentiment relié à un lieu particulier.

Pour l’année inaugurale du projet, quinze créations d’artistes de Vancouver, Saskatoon et Ottawa-Gatineau seront présentées sur le site Web Indigenouscities.ca. Tout un chacun utilisera son propre appareil pour écouter les fichiers audio. Les auditoires locaux pourront vivre ces récits sur place, dans chaque ville, si les réglementations provinciales le permettent, ou se joindront aux auditoires nationaux qui auront la possibilité de les découvrir en ligne, dans le confort de leur propre demeure, en ayant recours à des cartes virtuelles.

« Le projet Cités autochtones célèbre le travail des artistes autochtones durant cette période éprouvante, lequel peut être effectué chez soi, en toute sécurité, durant la pandémie », souligne Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA. « Cette initiative aura un impact sur la conscience nationale en mettant en relief les récits autochtones des villes où nous vivons. Toutes nos villes sont érigées sur les territoires traditionnels de peuples autochtones, et ces créations révéleront les liens des Autochtones avec ces lieux. Cités autochtones offre un espace de mémoire et des perspectives autochtones qui toucheront les auditoires, qu’ils soient autochtones ou non. »

Le Théâtre autochtone du CNA s’est associé à la Savage Society de Vancouver et au Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre de Saskatoon dans le cadre de ce projet, et a collaboré avec les artistes locaux Brittany Johnston et Jaime Morse pour organiser le contenu de la région d’Ottawa-Gatineau. Cinq créations par ville célébreront l’art du récit autochtone et transmettront des récits peu connus concernant divers monuments et paysages urbains.

Trois lancements successifs sont prévus : Vancouver (3 juin), Saskatoon (10 juin) et Ottawa-Gatineau (17 juin). De plus, des composantes adaptées aux personnes handicapées seront offertes et développées au cours des prochains mois. Ce projet qui commence continuera de mettre pleins feux sur les récits autochtones de tout le pays dans les prochaines années.

Consultez Indigenouscities.ca pour tout renseignement.

CITÉS AUTOCHTONES : CALENDRIER

Les fichiers audio seront mis en ligne selon l’échéancier suivant :

Vancouver – 3 juin 2021 
Une co-présentation du Théâtre autochtone du CNA et Savage Society 

Récits d’Olivia C. Davies, Ronnie Dean Harris, chef Kwakwee Baker, Quelemia Sparrow et Russell Wallace. 
 
Cités autochtones est un recueil de récits ancrés dans leur territoire d’origine, des berges de skwtsa7s (Dead Man’s Island) aux rives du fleuve Sto :lo (Fraser). Ces récits sont empreints de la sagesse des anciens (sχʷəy̓em̓), de connaissances historiques et d’expériences individuelles depuis longtemps occultées par le paysage urbain. 
À travers la musique, le son et le conte, ces créations offertes par des personnes détentrices de la mémoire autochtone et interprétées par des artistes autochtones nous invitent à tisser des liens avec les paysages traditionnels des peuples xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), Qiqéyt (Qayqayt), kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem), Katzie, Kwantlen et sq̓əc̓iy̓aɁɬ təməxʷ (Tsawwassen).

Island of Dead Men -  chef Kwawee Baker 
I am Here Grandmother - Olivia C Davies
The Promise 1864 - Ronnie Dean Harris
Məθkʷəy̓ - Quelemia Sparrow 
The Boy Who Will Wander  Russell Wallace 

 

Saskatoon – 10 juin 2021 
Une co-présentation du Théâtre autochtone du CNA et Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre

Récits de Jennifer Dawn Bishop, Shawn Cuthand, Daniel Hanover Knight, Lancelot Knight et Zoey Roy. 
 
Amour, perte, guérison et persévérance… Chaque jour, en marchant dans les rues de Saskatoon, nous apercevons divers lieux sans connaître l’histoire de nos prédécesseurs. Nous vous invitons à voir au-delà des bâtiments pour découvrir les histoires et la signification de ce territoire. Écoutez les gardiennes et gardiens de la mémoire parler de ce qui les unit à ces terres s’étalant des berges de la rivière Saskatchewan Sud aux quartiers centraux de la ville.  
 
Gordon – Jennifer Dawn Bishop 
The Buffalo Bone Trade – Shawn Cuthand  
Hidden Future – Lancelot Knight
Stronger Alone – Daniel Hanover Knight  
Sister and I – Zoey Roy 

Ottawa-Gatineau – 17 juin 2021 
 

Récits de Craig Commanda, Larissa Desrosiers, Alanis King, Amanda Rheaume et Emily Marie Seguin.

Ce qu’on appelle aujourd’hui « région de la capitale nationale » est reconnu depuis longtemps pour sa riche histoire et ses monuments distinctifs. Mais quels récits n’ont jamais été racontés? Quel savoir demeure ancré dans les assises de ses immeubles? Voici un recueil de moments personnels et historiques qui examine, par l’entremise de la chanson, du poème et du souvenir, de profonds liens au territoire allant d’Akikodjiwan à Kijik Pikwadin en passant par la Kichizibi. 

Akikodjiwan - Craig Commanda  
Found - Larissa Desrosiers  
To Nozhem - Alanis King   
I’ll Be Right By Your Side - Amanda Rheaume 
In Honour of Her; A Love Letter to Aki - Emily Marie Seguin 

MERCI À NOS PARTENAIRES 
 
La Fondation du Centre national des Arts tient à souligner le généreux soutien du Groupe Banque TD et de la Fondation de la famille Slaight.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe. 

 
À PROPOS DE LA SAVAGE SOCIETY

S’appuyant sur les mythes, traditions et perspectives contemporaines des Autochtones, la Savage Society a été créée en 2004 pour permettre à ses membres de produire leurs propres créations à titre d’artistes de théâtre et de cinéma autochtones. Son directeur artistique est Kevin Loring de la Première Nation Nlaka’pamux de Lytton (C.-B.).

La Société vise à développer des œuvres reflétant la vision du monde autochtone, ancrée dans les cosmologies et récits traditionnels tout comme dans la réalité actuelle des Autochtones. Ces œuvres sont adaptées en fonction de l’endroit où elles sont présentées : salles de spectacle professionnelles et espaces communautaires.

La Savage Society effectue ses activités sur le territoire non cédé des peuples xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), S’ólh Téméxw (Stó:lō), sq̓əc̓iy̓aɁɬ təməxʷ (Katzie), Qayqayt, kʷikʷəƛ̓əm (Kwikwetlem ), Kwantlen et sc̓əwaθenaɁɬ təməxʷ (Tsawwassen).

À PROPOS DU GORDON TOOTOOSIS NIKANIWIN THEATRE

La mission du Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre est de produire et présenter des expériences théâtrales et culturelles innovantes qui mobilisent et valorisent les jeunes et les artistes métis, inuits et des Premières Nations de la grande communauté saskatchewanaise. 

Menu