Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

Germaine Chazou-Essindi nommée première Directrice de la Diversité et Inclusion au Centre national des Arts

Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts du Canada (CNA), a annoncé aujourd’hui la nomination de Germaine Chazou-Essindi au nouveau poste de Directrice de la Diversité et Inclusion. Son mandat débute dès aujourd’hui.

Avant de se joindre au Centre national des Arts, Germaine Chazou-Essindi était Directrice des politiques nationales de programmes et partenariats au ministère des Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), responsable de près de 150 projets complexes d’envergure nationale touchant diverses communautés, y compris les femmes autochtones, noires et de couleur (PANDC), la communauté LGBTQ2A+, ainsi que d’autres groupes vulnérables (p. ex. les femmes ayant un handicap). Germaine Chazou-Essindi est une leader accomplie avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de subvention et contribution au sein du gouvernement fédéral.

« Le CNA s’est engagé, par l’entremise de son plan stratégique, à éliminer toute forme d’inéquité au sein de nos propres structures, a affirmé Christopher Deacon. Nous assistons aussi à un élan collectif pour lutter contre le racisme systémique auquel sont confrontées, dans nos institutions, les personnes autochtones, noires et de couleur, tant comme individus que comme communautés. Nous devons agir pour faire de nos scènes et espaces des lieux plus diversifiés, accessibles, équitables et inclusifs. Grâce à sa grande expérience, ses habiletés interpersonnelles et ses connaissances approfondies en matière de diversité, Germaine Chazou-Essindi nous aidera à créer pour tous un espace plus accueillant et respectueux. »

En tant que première personne à occuper la fonction de Direction de la Diversité et Inclusion, Germaine aura un rôle-clé dans la mise en œuvre du plan stratégique du CNA, Le Prochain Acte (2020-2023), du point de vue des valeurs et des engagements pour se transformer et façonner un milieu plus divers, juste et inclusif pour les artistes, les auditoires et les équipes du CNA. Elle travaillera en étroite collaboration avec les membres de la direction, ainsi que les gestionnaires à tous les niveaux de l’organisation, pour examiner, revoir et orienter les politiques, processus et systèmes de manière à favoriser un environnement de travail sain et positif. En outre, elle fournira des orientations et des conseils sur les stratégies de communication internes et externes afin de diversifier les auditoires, notamment auprès de groupes visés par l’équité.

« Je suis fière de me joindre au Centre national des Arts, a affirmé Germaine Chazou-Essindi. J’ai hâte de soutenir les efforts d'inclusion déjà amorcés au CNA. Afin d'aller de l'avant, nous devons tous nous doter de connaissances et d'outils, puis agir ensemble pour surmonter les obstacles auxquels sont confrontés les différentes communautés. »

ENGAGEMENTS DU CNA EN MATIÈRE DE DIVERSITÉ

La nomination de Germaine Chazou-Essindi cadre parfaitement avec le plan de relance du secteur des arts de la scène au Canada annoncé en août 2020 par le CNA. Ce plan met de l’avant le désir du CNA de promouvoir la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion :

« Faire découvrir les arts de la scène au public, les histoires d’artistes qui inspirent et transportent, c’est notre passion. Nous braquons les feux sur ces histoires émouvantes et faisons la part belle à la diversité des voix et perspectives sur la scène nationale. Les arts de la scène sont notre média par excellence pour inspirer, questionner, divertir, mais aussi favoriser le dialogue et l’ouverture à notre humanité commune. »

-- Extrait du plan triennal « Le Prochain Acte » du Centre national des Arts (2020-2023)

Le CNA a comme mandat d’accueillir un plus large éventail d’histoires, de cultures et d’artistes, ainsi que de voix et perspectives auparavant exclues. En 2019, on donnait le coup d'envoi à la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA, premier en son genre au monde, qui met en valeur les récits autochtones et fait connaître le travail des artistes autochtones.

Le Centre s’engage à accroître la diversité des artistes et des organisations artistiques qui collaborent avec le CNA pour créer, produire, coproduire et diffuser de nouvelles œuvres.

Le CNA a déjà fait des gestes concrets sur le plan de la diversité et l’inclusion de sa programmation, comme le démontre quelques récents projets majeurs, dont la collaboration du Théâtre anglais avec Black Theatre Workshop comme compagnie en résidence pour la prochaine saison, les séries #DansEnvol, l’Orchestre du CNA en direct, #CanadaEnPrestation, et Prologue(s), ainsi qu’aux récents investissements du Fonds national de création et l’offre éducative en ligne – nous sommes engagés à agir pour faire de nos scènes et espaces des lieux plus diversifiés, accessibles, équitables et inclusifs.

À PROPOS DE GERMAINE CHAZOU-ESSINDI

Germaine Chazou-Essindi a joué un rôle de premier plan au sein de FEGC en tant que co-championne de la diversité et de l’inclusion. Elle a longtemps œuvré pour faire avancer la vision d’un lieu de travail inclusif englobant les notions et les pratiques en matière d’accessibilité, d’accommodements, d’égalité et de lutte contre la discrimination et le harcèlement. Elle était entre autres responsable de la mise en œuvre des formations sur la lutte contre le racisme et l’anti-oppression et du développement de la stratégie ministérielle sur la diversité et l’inclusion.

Germaine Chazou-Essindi a aussi œuvré au développement des partenariats et du réseautage avec les communautés autochtones à travers le Canada. Ses connaissances spécifiques des peuples des Premières nations, Inuits et Métis ont fait d’elle une ressource importante pour les processus de recrutement autochtone. Communicatrice hors-pair, elle a su sensibiliser le personnel aux enjeux d’inclusion et de diversité, de même qu’aux difficultés auxquelles font face certains employés.

Elle est reconnue pour sa qualité à gérer efficacement les défis et par sa capacité à faire converger les opinions des différents acteurs. Sa grande expérience et sa connaissance approfondie de concepts clés -- dont l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et l’intersectionnalité -- ont été apprécié autant par les employés que par les cadres supérieurs de FEGC. 

Germaine détient un Baccalauréat Spécialisé en Sciences Humaines (Études de Confits) de l’Université Saint-Paul. Elle a également complété plusieurs formations sur des questions de diversité et inclusion (p. ex. ACS+) offertes par la Fonction publique du Canada, ainsi que des formations sur la médiation et la négociation, offertes par l’Institut canadien de résolution des conflits.

Germaine Chazou-Essindi est lauréate du Prix d’excellence en matière d’innovation et du Prix Inspiration remis par FEGC. Elle est une leader dynamique, engagée et intègre ayant œuvré dans la communauté depuis son adolescence. Son dévouement lui a d’ailleurs valu à trois reprises le Prix Lionne de l’année remis par la Communauté camerounaise du Canada.

Elle habite à Ottawa avec son mari et ses deux garçons.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Stratégie et Communications
Centre national des Arts
613 301-2764
Annabelle.cloutier@cna-nac.ca

Carl Martin
Conseiller principal
Initiatives stratégiques
Centre national des Arts
613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Menu