Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

CÉLÉBREZ LE JAZZ AU CANADA AVEC DEUX CONCERTS VIRTUELS GRATUITS LES 29 ET 30 AVRIL

Pour la Journée internationale du jazz, profitez de deux concerts numériques spéciaux coprésentés par le Centre national des Arts et le Conseil des arts du Canada au festival jazzahead! en Allemagne.

 

OTTAWA (Canada) – À 20 h (HAE) les 29 et 30 avril 2021, les auditoires de partout pourront découvrir la vitalité des artistes de jazz du Canada Kris Davis et FYEAR dans le cadre de concerts coprésentés par le Centre national des Arts et le Conseil des arts du Canada au festival jazzahead! en Allemagne.

Ces prestations seront diffusées sur la page Facebook du Centre national des Arts et simultanément sur celles de dix-huit festivals de jazz canadiens*. En vertu d’un partenariat international innovant, le festival allemand jazzahead! et la Journée internationale du jazz diffuseront aussi ces concerts.

Heather Gibson, productrice générale du département de Musique populaire et variétés au CNA, note : « Tandis que les répercussions de la pandémie de COVID-19 continuent de perturber notre capacité à offrir des spectacles en présentiel, nous avons ici une belle occasion de travailler ensemble pour célébrer le jazz canadien en ligne. Nous présentons des concerts que les auditoires à l’échelle nationale et internationale pourront visionner gratuitement. »

« Nous sommes ravis que de nombreux festivals de notre réseau national participent à cette initiative collaborative développée par le Conseil des arts du Canada et le Centre national des Arts pour jazzahead! », souligne Luly Healy, directeur des opérations chez Jazz Festivals Canada. « Grâce à cette série numérique, des auditoires du monde entier pourront découvrir de superbes artistes du jazz d’ici. »

« Le Conseil des arts du Canada est fier de s’associer au Centre national des arts pour présenter les concerts virtuels jazzahead!, qui mettent en vedette de formidables interprètes du Canada et qui pourront être visionnés par les fans de jazz et d’improvisation de tout le pays », dit Carolyn Warren, directrice générale de la division des programmes de subventions aux arts du Conseil des arts du Canada. « Plus que jamais, on a besoin de collaborations créatives avant-gardistes qui nous permettent non seulement de toucher de nouveaux auditoires, mais aussi de célébrer l’impressionnante contribution et la forte présence du Canada sur la scène internationale. »

 

CONCERT DE FYEAR : JEUDI 29 AVRIL 2021, 20 H (HAE)

FYEAR allie improvisation, composition, instrumentation électronique et acoustique, langue et vocalises abstraites pour donner vie à de puissantes pulsations imprégnées d’une grande soif de liberté. Les compositions multimédias de la formation portent un regard vers l’avenir tout en évoquant l’urgence du moment présent.

FYEAR est habituellement formé de Jason Sharp (conception sonore électronique; saxophones basse et baryton), Kaie Kellough (paroles et chant) et Kevin Yuen Kit Lo (conception visuelle et typographique). Pour ce concert, ce noyau s’élargit pour comprendre Joe Grass (guitare à pédale), Stefan Schneider et Jahsun à la batterie ainsi que l’auteure et interprète Tawhida Tanya Evanson. Ensemble, les membres de FYEAR nous invitent à réfléchir à nos difficultés, à nos récits de vie et à la liberté.

Ce concert d’environ une heure sans entracte pourra être visionné pendant 24 heures.

Une nouvelle composition du groupe a été enregistrée au Lion d’Or de Montréal et dirigée par Kaie Kellough, lauréate du prix de poésie Griffin 2020, et Jason Sharp de Constellation Records.

CONCERT DE KRIS DAVIS : VENDREDI 30 AVRIL 2021, 20 H (HAE)

La pianiste et compositrice canadienne Kris Davis a été sélectionnée par jazzahead! et l’Institut de jazz Herbie-Hancock pour lancer une salutation musicale à la scène internationale du jazz et au festival jazzahead!

Davis a été nommée Pianiste de l’année au sondage 2020 des Downbeat Critics et au sondage 2019 des Jazz Time Critics. L’Association des journalistes de jazz l’a également sacrée Compositrice et Pianiste de l’année en 2020.

Elle figure parmi les artistes à surveiller selon le New York Times : « Pour décider où aller écouter du jazz, on n’a qu’à suivre la trace de la pianiste Kris Davis. » À ce jour, l’artiste a lancé douze enregistrements en tant que tête d’affiche. Son plus récent album, Diatom Ribbons, est l’Album jazz de l’année au sondage du New York Times et des critiques de la NPR. Davis a obtenu un prix Impact Doris-Duke en 2015. La Fondation Shifting, la Jazz Gallery/Fondation Jerome et le Conseil des arts du Canada, entre autres, lui ont commandé de nouvelles œuvres. Actuellement directrice associée de l’Institut Berklee de jazz et justice en matière de genre, Kris Davis dirige aussi sa propre maison de disque, Pyroclastic Records.

Ce concert d’environ une heure sans entracte pourra être visionné pendant 24 heures.

Prestation solo enregistrée à The Jazz Gallery, lieu de diffusion de jazz de New York des plus réputés.

 

ARTS ET CULTURE DU CANADA EN ALLEMAGNE 

En 2020, la Foire du livre de Francfort a sélectionné le Canada comme invité d’honneur en collaboration avec Affaires mondiales Canada et Patrimoine canadien ainsi qu’avec le soutien du Conseil des arts du Canada. En raison de la pandémie de COVID-19, cette distinction a été prolongée pour un an, ce qui nous donne l’occasion de diffuser des événements culturels canadiens sur la scène internationale jusqu’à la fin de la saison 2021-2022. Le festival jazzahead! est l’une des nombreuses organisations qui contribuent à faire connaître le Canada comme invité d’honneur culturel de l’Allemagne cette année.    

 

À PROPOS DE JAZZAHEAD!

Lancé en 2006, jazzahead! est la plus importante foire du jazz du monde. Devenu au fil des ans un incontournable de l’industrie de la musique, cet événement est aussi reconnu comme un lieu de rassemblement pour la famille jazz – il n’a jamais perdu sa dimension familiale. La quarantaine de concerts présentés durant la foire et le festival s’adressent également au grand public. Depuis 2011, le festival collabore avec une soixantaine de partenaires afin de présenter la scène culturelle d’un partenaire différent chaque année, de même que des formations du monde entier dans le cadre de CLUBNIGHT, auquel une trentaine de lieux de diffusion brêmois participent. jazzahead! bénéficie du soutien financier du commissaire à la Culture et aux Médias du gouvernement fédéral allemand depuis 2015. En 2019, l’événement a été sacré Marque culturelle européenne de l’année.

À PROPOS DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA

Organisme public de soutien aux arts, le Conseil des arts du Canada a pour mandat de favoriser et de promouvoir l’étude et la diffusion des arts ainsi que la production d’œuvres d’art. Le Conseil fait valoir et soutient financièrement l’excellence artistique en offrant aux artistes professionnels et aux organismes artistiques canadiens une vaste gamme de subventions, de services, de prix et de paiements. Il contribue au dynamisme d’une scène artistique et littéraire vibrante diversifiée qui suscite l’engagement des Canadiennes et Canadiens envers les arts, enrichit leurs communautés et atteint les marchés internationaux. Par ses activités de communication, de recherche et de promotion des arts, le Conseil accroît l’intérêt et l’appréciation du public pour les arts.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS


Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

Nous avons demandé à Paul Wells, rédacteur principal chez Maclean’s, chroniqueur politique et grand amateur de jazz, de nous présenter cinq artistes de jazz canadiens qui captivent les publics sur la scène internationale. Découvrez les artistes jazz qu’il a sélectionnés ci-dessous!

Écoutez la liste de lecture Canada en Jazz sur Spotify, co-organisée par Paul Wells et le CNA!

* Diffusion numérique simultanée des festivals de jazz et lieux de diffusion participants

Everyseeker, Festi-Jazz international de Rimouski, Festival de jazz de Guelph, Festival de jazz d’Halifax, JazzYYC, Festival de jazz de Medicine Hat, OFF Jazz, Festival de jazz d’Ottawa, Festival de jazz de la Saskatchewan, Suoni Per Il Popolo, Festival international de jazz TD d’Edmonton, Festival de jazz de Toronto, Tour de Bras, Festival international de jazz de Vancouver, Société de jazz de Victoria, Festival international de jazz de Winnipeg, Yardbird Suite Jazz et Jazz Yukon.


-30-

 

RENSEIGNEMENTS :
 

Andrea Ruttan

Stratège en communication

Centre national des Arts

343 998-4244

 

 

 

 

 

 

 

 

Menu