Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 8 avril 2021.

DIGIDANSE PRÉSENTE MORE THAN DANCE, WE ARE A MOVEMENT DE RED SKY PERFORMANCE

Un film hommage qui célèbre l’originalité et à la créativité qui ont fait la renommée de la compagnie torontoise connue à travers le Canada, et mondialement, pour les liens qu’elle tisse entre les histoires autochtones et les performances contemporaines.

 OTTAWA, CANADA – Le département de Danse du Centre national des Arts, en partenariat avec Digidance, vous invite à faire l’expérience d’une performance autochtone contemporaine et créative à travers le film More than Dance, We Are A Movement de Red Sky Performance, une compagnie de danse contemporaine autochtone de premier plan - disponible en ligne du 14 au 20 avril.

More than Dance, We Are A Movement, la dernière webdiffusion de cette saison de Digidanse, est réalisé à l’occasion du 20e anniversaire de Red Sky Performance et contient des extraits des travaux primés Trace et Miigis, ainsi que des entrevues avec les personnes qui ont participé à chaque étape de cette aventure remarquable.

Le film reflète l’élan créatif de Sandra Laronde, la fondatrice et directrice artistique de Red Sky Performance, qui est originaire de la communauté des Teme-Augama Anishinaabe (« peuple des eaux profondes ») au Temagami, Ontario du nord, et dont sa vision artistique exceptionnelle a mérité à sa compagnie la faveur du public et les éloges de la critique.

« Danse CNA est ravi d’avoir l’occasion de partager cette œuvre puissante de Red Sky Performance, étant elle-même une force motrice dans le domaine des arts autochtones contemporains au Canada et partout dans le monde. More Than Dance, We Are A Movement est un hommage au travail de la compagnie qui, depuis 20 ans, oeuvre à associer les histoires autochtones de la création, leurs origines ancestrales et la spiritualité qui leur est inhérente à une vision artistique vraiment exceptionnelle et une physicalité absolue. Un spectacle magnifique, digne de conclure notre première série de Digidanse » affirme Cathy Levy, productrice générale de Danse CNA et partenaire de Digidanse.

À PROPOS DE TRACE

Trace est une œuvre de danse contemporaine hautement dynamique inspirée des légendes autochtones (anichinabées) sur le ciel et les étoiles. Nos origines ancestrales se déploient à travers la Voie lactée jusqu’aux atomes qui brûlent en nous dans l’ici et maintenant. Trace permet d’entrevoir nos origines en tant que peuple des étoiles ainsi que notre évolution future.

À PROPOS DE MIIGIS

Miigis représente le « souffle de vie », symbole qui a façonné l’histoire du voyage originel de la côte atlantique aux Grands Lacs. Fusion spectaculaire de danse contemporaine autochtone et d’athlétisme, Miigis explore les catalyseurs du mouvement, les forces ancestrales, la mémoire vivante ainsi que le cycle de la vie.

Les billets sont maintenant en vente au coût de 16.14 $ pour le billet individuel et 26.14 $ pour le billet famille. Visitez notre site web pour les procurer.

À PROPOS DE DIGIDANSE

Digidanse est une nouvelle initiative de diffuseurs de danse canadiens visant à donner au public des quatre coins du pays un accès numérique à des œuvres canadiennes et étrangères exceptionnelles, et de contribuer à la pérennité de la danse au Canada. Créé en juillet 2020 en réponse à la pandémie, Digidanse est formé des diffuseurs suivants : le Centre national des Arts (Ottawa), DanceHouse (Vancouver), Harbourfront Centre (Toronto) et Danse Danse (Montréal).

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

 

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS :

 

Andrea Ruttan 

Stratège en communication

Centre National des Arts

1-343-998-4244 

Menu