Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

UN MOIS DE LA FRANCOPHONIE BIEN REMPLI POUR LE CENTRE NATIONAL DES ARTS

Ottawa, le 4 mars 2021 — Les artistes francophones sont en vedette au Centre national des Arts (CNA) en mars à l’occasion du mois de la Francophonie! Musique, théâtre, danse et bien plus, c’est une programmation variée qui vous attend en ligne pour célébrer le mois de la Francophonie.

Le fait français fait partie intégrante de l’identité du Centre national des Arts, une institution culturelle bilingue depuis sa création il y a plus de cinquante ans », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous présentons une programmation francophone tout au long de l’année, mais c’est la première fois que nous mettons vraiment l’accent sur une programmation si riche à l’occasion du mois de la Francophonie. Nous trouvions important de créer un moment fort pour célébrer le richesse linguistique et culturelle de la francophonie de partout au pays. Une belle occasion pour le public francophile et francophone de découvrir des talents exceptionnels.

La programmation regroupe des prestations et des activités gratuites ainsi que certains spectacles payants. Au programme : Viens avec moi, l’opéra rock du groupe acadien Les Hôtesses d’Hilaire, des prestations du Fransaskois Shawn Jobin et du groupe québécois Le Vent du Nord, Sang, l’une des plus récentes mises en scène de Brigitte Haentjens, et Joe, création exceptionnelle du chorégraphe Jean-Pierre Perreault. Le mois de la Francophonie sera également l’occasion d’inviter le public à redécouvrir certaines initiatives francophones développées pendant la pandémie telles qu’Ersatz, une plateforme Web imaginée en temps de pandémie autour du théâtre jeunesse francophone.

Du 17 au 23 mars
Joe de Jean-Pierre Perrault
Webdiffusion

Voyez Joe, chef d’œuvre émouvant d’humanité de Jean-Pierre Perreault, l’un des créateurs les plus influents et les plus respectés de la danse contemporaine au Canada.

Une initiative de Digidanse présentée en partenariat avec Danse CNA, DanceHouse, Harbourfront Centre et Danse Danse.

19 mars
Shawn Jobin
Diffusion en direct

Figure de proue du hip-hop franco-canadien, Shawn Jobin met en pause la préparation de son nouvel album, Distance, pour nous offrir depuis Saskatoon une représentation de son spectacle avec quelques primeurs en bonus.

20 mars
Le Vent du Nord
Diffusion en direct

Préparez-vous à assister à une célébration musicale enlevante! Avec une complicité hors normes et un humour qui leur est propre, les cinq chanteurs et multi-instrumentistes du Vent du Nord interprètent des chansons et des airs qui racontent le Québec, ses histoires et ses mémoires, autant de territoires à protéger qu’à aimer.

21 mars
Viens avec moi des Hôtesses d’Hilaire
Diffusion en direct

Viens avec moi, c’est l’histoire de l’industrie de la musique vue sous les angles de deux personnages. Un spectacle qui fait du bien, qui fait crier, chanter, sauter, danser. Un exutoire dans des temps moroses.

Du 25 au 30 mars
Sang, une mise en scène de Brigitte Haentjens d’après le texte de Lars Norén
Webdiffusion

Entrez dans un triangle familial secoué par les horreurs du régime d’Augusto Pinochet. Un récit explosif et fulgurant puissamment ancré dans le réel mettant en scène Christine Beaulieu, Sébastien Ricard, Émile Schneider et Alice Pascual.

31 mars
Nos récits : Club de lecture autochtone
Uiesh, Quelque part de Joséphine Bacon
Diffusion en direct

Soyez des nôtres pour un échange virtuel entre Joséphine Bacon et l’artiste multidisciplinaire Soleil Launière pour discuter de Uiesh, Quelque part de Joséphine Bacon dans le cadre de l’édition de mars de Nos récits : Club de lecture autochtone.
 

En partenariat avec la Bibliothèque publique d’Ottawa

 

Et bien plus! Vous trouverez toutes les activités du mois de la Francophonie sur notre site Web : cna-nac.ca/francophonie.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.

Menu