Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PUBLIE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE, INTITULÉ LE PROCHAIN ACTE

Communiqué de presse

LE CENTRE NATIONAL DES ARTS PUBLIE SON NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE, INTITULÉ LE PROCHAIN ACTE

Le plan triennal du CNA (2020–2023) présente le rôle de chef de file que jouera le Centre dans la relance, la résilience à long terme et le rayonnement du secteur des arts du spectacle au Canada en mettant l’accent sur un leadership artistique dynamique, le développement des liens avec les communautés, la transmission des savoirs et l’innovation ainsi que la viabilité opérationnelle.

11 août 2020 – OTTAWA – Le Centre national des Arts (CNA) lance aujourd’hui son plan stratégique pour les trois ans à venir. Intitulé Le prochain acte, ce nouveau plan met en relief les efforts du CNA pour mener et soutenir la relance des arts vivants au Canada. https://nac-cna.ca/fr/stories/story/the-next-act

Le CNA publie ce plan à un moment charnière où le secteur des arts de la scène vit de grands bouleversements – artistes et lieux de diffusion font face à d’immenses défis durant la pandémie COVID-19, et il y a une prise de conscience collective quant au racisme systémique qui nous conduit à repenser nos institutions

« AU CNA, nous voyons là une occasion de revoir notre approche en profondeur », souligne Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous imaginons un écosystème dynamique et renouvelé pour les arts de la scène, accueillant un plus large éventail de récits, de cultures et d’artistes. Nous voyons un secteur fort et agile, qui embrasse l’innovation et cultive la prochaine génération d’artistes, d’auditoires et de chefs de file du monde culturel. Avec ce plan stratégique, nous nous engageons à ouvrir la voie à un secteur des arts vivants renouvelé et à soutenir sa croissance : nous visons non pas un retour vers le passé, mais une transformation de fond en comble. »

Le CNA a déjà mis sur pied plusieurs initiatives en vue de la relance du secteur, comme #CanadaEnPrestation, qui a permis à plus de 700 artistes canadiens d’obtenir un cachet pour des prestations numériques et a collaboré avec des festivals artistiques de partout au pays; des enquêtes nationales sur la participation du public aux activités culturelles durant la pandémie, menées en partenariat avec Affaires/Arts et Nanos Research; et une trousse numérique pour la réouverture des lieux de diffusion à l’échelle nationale. Qui plus est, d’autres initiatives en lien avec la nouvelle orientation stratégique du Centre seront annoncées sous peu.

« Avec un président et chef de la direction tel Christopher Deacon, le CNA est prêt à mener et soutenir la relance du secteur des arts du spectacle au Canada », note Adrian Burns, présidente du conseil d’administration du CNA. « Grâce aux collaborations et investissements dans la création, la production, la coproduction et la diffusion, de même qu’un engagement renouvelé dans la médiation culturelle, la transmission des savoirs et l’innovation, le CNA contribuera à façonner un avenir plus divers, juste et inclusif pour les arts de la scène au pays. »

CONSULTATIONS ET RÉPONSE À LA CRISE ACTUELLE

Au cours des 18 derniers mois – avant que la pandémie de COVID-19 ne bouleverse profondément nos vies et le secteur des arts de la scène – le CNA a travaillé à l’élaboration d’un plan stratégique devant guider l’organisation sur cinq and, de 2020 à 2025. De vastes et nombreuses consultations avec artistes, organisations artistiques et parties prenantes ont eu lieu partout au pays dans le cadre de ce processus. Ce plan devait être publié en juin 2020. Or, en réponse à la pandémie, dès qu’il est apparu combien le secteur des arts de la scène était touché par la situation, le CNA a rapidement réorienté sa stratégie et ses efforts vers la relance du secteur au Canada. Une grande partie de la réflexion, de la rétroaction et des idées nées des consultations pancanadiennes originales ont néanmoins informé ce nouveau plan triennal.
 

LE PROCHAIN ACTE : LE CNA, CHEF DE FILE DE LA RELANCE DU SECTEUR DES ARTS DE LA SCÈNE AU CANADA

Le plan stratégique du CNA, qu’on peut consulter sur le site Web du CNA, comprend quatre objectifs stratégiques et des priorités clés associées. Cinq valeurs fondamentales – inclusion, créativité, générosité, développement durable et engagement – sous-tendent ces objectifs, qui répondent à la vision suivante :

« Au cours des trois prochaines années, le CNA jouera un rôle de premier plan dans la relance du secteur canadien des arts de la scène. Par l’entremise de collaborations et d’investissements dans la création, la production, la coproduction et la diffusion, de même que par un engagement renouvelé dans la médiation culturelle, la transmission des savoirs et l’innovation, le CNA contribuera à façonner un avenir plus divers, juste et inclusif pour les arts de la scène au Canada. »

LES OBJECTIFS ET PRIORITÉS STRATÉGIQUES DU PLAN STRATÉGIQUE 2020-2023 DU CNA
 

  1. APPUYER LA RELANCE EN EXERÇANT UN LEADERSHIP ARTISTIQUE DYNAMIQUE
  • Amplifier les voix historiquement exclues de la scène nationale.
  • Poursuivre le développement du Théâtre autochtone du CNA, qui met en valeur les récits autochtones et fait connaître le travail des artistes autochtones.
  • Augmenter la diversité des artistes et des organisations artistiques qui collaborent avec le CNA pour créer, produire, coproduire et diffuser de nouvelles œuvres.
  1. MULTIPLIER ET RENFORCER LES LIENS AVEC LES COMMUNAUTÉS
  • Renforcer, par l’entremise de collaborations, les liens avec les communautés historiquement exclues de nos espaces.
  • Augmenter la portée nationale du CNA par une plus forte présence numérique.
  • Développer l’offre de programmation et d’activités éducatives pour les jeunes et les familles.
  • Apprendre à mieux connaître les auditoires du CNA afin d’améliorer l’expérience des visiteurs, la présence numérique, l’accessibilité et l’inclusion.
  1. FAVORISER LA RÉSILIENCE À LONG TERME PAR LA TRANSMISSION DES SAVOIRS ET L’INNOVATION
  • Augmenter l’offre de programmation éducative et les occasions d’apprentissage en ligne pour les élèves et les enseignants.
  • Offrir de nouvelles occasions de perfectionnement dans le domaine des arts de la scène, et favoriser les occasions d’avancement pour les professionnels des arts membres des communautés autochtones, noires et de couleur.
  • Développer des partenariats en appui aux efforts de recherche sur l’impact des arts de la scène.
  1. OPTIMISER L’IMPACT DU CNA EN ASSURANT SA VIABILITÉ OPÉRATIONNELLE
  • Veiller à la santé et à la sécurité des employés, des artistes et des auditoires au CNA.
  • Cultiver une culture organisationnelle équitable facilitant l’accès aux occasions de contribuer au CNA et de s’y développer.
  • Tenir compte des répercussions financières de la pandémie par l’entremise d’une gestion financière prudente et la diversification des stratégies de financement.
  • Moderniser l’infrastructure numérique de l’organisation afin d’en accroître l’efficacité et de faciliter la gouvernance.
  • Mener les changements dans le secteur des arts de la scène en se faisant le champion de pratiques respectueuses de l’environnement.

 

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des Arts du Canada est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation – Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés – et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishnaabe.

 

-30-

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ CONTACTER :

Annabelle Cloutier
Directrice générale
Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764

annabelle.cloutier@nac-cna.ca

 

Menu