Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

#CANADAENPRESTATION ET RBC BLUESFEST S’ALLIENT POUR PRÉSENTER DES CONCERTS AU VOLANT

Une brochette variée d’artistes et de groupes canadiens, à la fois émergents et bien établis – y compris Marie-Mai, Patrick Watson, Tim Hicks et le Sam Roberts Band – se produiront en concert cet été à la Place des Festivals, sur le site Zibi. Les spectateurs pourront assister aux prestations en direct de leur propre véhicule en respectant les mesures de distanciation physique en vigueur.

OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts et RBC Bluesfest sont ravis d’annoncer une nouvelle initiative conjointe : #CanadaEnPrestation et RBC Bluesfest présentent Concerts au volant, une série de concerts estivaux qui auront lieu en direct, le week-end, à la Place des Festivals, sur le site Zibi, en bordure de la rivière Kitchissippi (rivière des Outaouais).

Ces Concerts au volant font le pont entre les prestations sur place et celles qui sont diffusées en ligne, grâce au partenariat avec Facebook Canada, en vue de permettre à l’industrie des arts du spectacle et de la musique d’être graduellement relancée suivant une période de perturbations et d’annulations en raison de la pandémie.

Les spectateurs – membres d’une même famille ou groupe restreint – se rendront au site Zibi en voiture et assisteront aux concerts de l’espace prévu à cet effet. De manière à accueillir de nouveau les spectateurs à des prestations en direct en toute sécurité, la distanciation physique sera de mise, conformément aux mesures et protocoles de réouverture des espaces publics. Ces concerts seront aussi diffusés en direct en continu, et les Canadiens de partout pourront y assister.

Les Concerts au volant seront lancés lors du week-end du 31 juillet et 1er août. Dès 19 h, on pourra voir des prestations des artistes et groupes suivants : 

Vendredi 31 juillet :  Marie-Mai – Donovan Woods and The Opposition

Neon Dreams  –  Terra Lightfoot – Julian Taylor – Kellylee Evans

Samedi 1er août :   Sam Roberts Band – Shad – Haviah Mighty

LeFLOFRANCO – Nambi – Bboyizm

 

Les artistes qui suivent ont confirmé leur présence pour le week-end du 7 et 8 août :

Vendredi 7 août :  Patrick Watson – Basia Bulat – Zaki Ibrahim

Asuquomo – Silla and Rise – Geneviève et Alain

Samedi 8 août :  Tim Hicks – Kira Isabella – Chris Labelle – Crystal Shawanda

Lyle Odjick & The Northern Steam – Andrea Rheaume

Les billets seront mis en vente le mardi 23 juin à 10 h (HAE). Pour tous renseignements, y compris les dates des prochains concerts et les artistes à l’affiche, veuillez consulter le site Web : https://canadaenprestation.ottawaBluesfest.ca/.

HOMMAGE À LA NATION ALGONQUINE ET AUX ARTISTES AUTOCHTONES

Les Concerts au volant se dérouleront sur le site Zibi. Les organisateurs tiennent à souligner l’importance de ce lieu pour la Nation algonquine anishinaabe et les peuples autochtones. La culture, les artistes et les rituels autochtones auront leur place dans l’expérience des festivaliers.

« Le CNA est ravi de faire partie de #CanadaEnPrestation et RBC Bluesfest présentent Concerts au volant », dit Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variété au CNA, et programmatrice principale de #CanadaEnPrestation. « Un espace mettra à l’honneur la culture et les talents autochtones, notamment de la Nation algonquine, mais aussi d’artistes noirs de la région d’Ottawa-Gatineau. De plus, le CNA œuvre à la relance du secteur des arts de la scène et se réjouit de collaborer avec Facebook Canada pour diffuser les prestations d’artistes de tout le pays. »

LE RBC BLUESFEST D’OTTAWA RENAÎT

« Au cours des dernières années, l’équipe du RBC Bluesfest a eu le plaisir de collaborer avec le CNA dans le cadre de plusieurs projets; je peux dire sans hésiter que les Concerts au volant sont l’une des initiatives les plus innovatrices et excitantes qu’on ait créées jusqu’à maintenant », affirme Mark Monahan, directeur artistique et général du RBC Bluesfest. « Face à la déception entraînée par l’annulation de l’édition 2020 du festival, nous avons voulu offrir une expérience de musique en direct sécuritaire aux amateurs de musique de la région d’Ottawa et d’ailleurs – voilà ce que cette collaboration nous permet de faire. Je suis convaincu que les Concerts au volant, sous la double bannière de #CanadaEnPrestation et de RBCBluesfest, seront des incontournables de l’été à Ottawa, cette année. »

« Nous sommes très fiers d’appuyer #CanadaEnPrestation et RBC Bluesfest présentent Concerts au volant pour créer cette nouvelle expérience pour les amateurs de musique d’Ottawa-Gatineau et de partout au pays, en partenariat avec le Centre national des Arts et Facebook Canada », note Marjolaine Hudon, présidente régionale pour le nord et l’est de l’Ontario chez RBC Banque Royale. « Ce sera toute une vitrine pour les talents autochtones et émergents, présentée dans un lieu significatif. C’est une façon, pour RBC, d’appuyer les arts, de les rendre accessibles et de soutenir l’industrie de la musique. »

À PROPOS DE #CANADAENPRESTATION

La vitrine nationale #CanadaEnPrestation met en vedette des artistes d’un océan à l’autre qui cherchent à expérimenter et innover dans l’art du numérique et de la diffusion de prestations en direct. L’initiative recrute son public en ligne et vient enrichir la programmation existante du Centre national des Arts. Le CNA et Facebook Canada ont annoncé le 22 mai 2020 un partenariat s’échelonnant sur deux ans qui vient développer davantage la plateforme #CanadaEnPrestation. Facebook Canada s’est engagé à investir 500 000 $ dans cette nouvelle phase du projet d’aide aux artistes qui appuie la diffusion en ligne de prestations, de concerts et de festivals.

#CanadaEnPrestation a été lancé le 19 mars dernier par le Centre national des Arts et son partenaire fondateur, Facebook Canada. Fort d’un investissement de 700 000 $, cette première phase du projet a apporté une aide financière directe à 700 artistes et auteurs canadiens touchés par la fermeture des salles de spectacle et l’annulation d’événements littéraires d’un bout à l’autre du Canada en raison de la pandémie. Les prestations et événements diffusés du 19 mars au 31 mai dans le cadre de l’initiative ont récolté plus de 4,75 millions de vues, et ont remonté le moral de Canadiens et Canadiennes aux quatre coins du pays. #CanadaEnPrestation a été source d’inspiration pour plusieurs nouveaux projets et fonds numériques, dont le pendant européen #IrelandPerforms. La première phase du projet a été rendue possible grâce au soutien financier de Facebook Canada, Slaight Music, la Fondation RBC, SiriusXM Canada et la Fondation de la famille Bennett.

AU SUJET DE RBC BLUESFEST

Le RBC Bluesfest a été classé par le magazine Billboard parmi les 10 meilleurs festivals de musique en plein air du monde. Lancé à Ottawa en 1994 avec un budget de 10 000 $, sous la forme d’un événement de trois jours à scène unique, le festival s’est développé et est aujourd’hui une extraordinaire fête de deux semaines présentée sur plusieurs scènes avec un budget annuel de 30 millions $. L’organisation, formée à l’origine d’un directeur et d’un bénévole, compte maintenant une équipe de neuf professionnels à temps plein, auxquels s’ajoutent 12 membres du personnel à temps partiel pendant l’été, de nombreux experts contractuels et environ 4000 bénévoles dans la communauté. La programmation d’exception que propose le festival, qui met en valeur des talents reconnus sur la scène nationale et internationale, fait notamment le succès du festival. Au cours des dernières années, on a décrit le RBC Bluesfest comme le pendant canadien de festivals de réputation internationale, tels Bonnaroo, Coachella, le Festival de jazz de la Nouvelle-Orléans et l’Heritage Festival.

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS 

Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier

Directrice générale, Communications et Affaires publiques

Centre national des Arts

613 301-2764

Annabelle.Cloutier@nac-cna.ca

 

AJ Sauvé

Directeur des communications

RBC Bluesfest

613 247-1188, poste 229

ajsauve@ottawaBluesfest.ca

 

Nadia Kharyati

Agente de communication

Centre national des Arts

nadia.kharyati@nac-cna.ca

 

Erin Taylor 

Facebook Canada

647 271-3647

erintaylor@fb.com

Menu