LA SÉRIE VIRTUELLE #CANADAENPRESTATION CONTINUE SUR SA LANCÉE
Facebook Canada et le Centre national des Arts font équipe pour livrer une nouvelle ronde de prestations, d’événements et d’expériences numériques à domicile sous la bannière de #CanadaEnPrestation
OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) et Facebook Canada sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat de deux ans qui vient renouveler l’initiative #CanadaEnPrestation. Rendu possible grâce à un soutien de 500 000$ de Facebook Canada, #CanadaEnPrestation se penchera sur l’avenir de la participation numérique et de la diffusion en direct des arts de la scène, et continuera de venir en aide aux artistes en favorisant le rayonnement de prestations, de concerts et de festivals en ligne.
« Dès le moment où la pandémie a forcé la fermeture de salles de spectacle et l’annulation de festivals et d’événements majeurs partout au pays, nous savions que le Centre national des Arts devait s’imposer comme leader d’un mouvement d’aide aux artistes et au secteur des arts de la scène », dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « En collaboration avec Facebook Canada, nous avons lancé #CanadaEnPrestation, une plateforme qui a apporté une aide urgente à de nombreux artistes dont les concerts ont été annulés. Nous tenons à remercier Facebook Canada, partenaire fondateur de #CanadaEnPrestation, ainsi que Slaight Music, la Fondation RBC et SiriusXM Canada, qui se sont réunis pour appuyer financièrement cet effort et qui nous ont ainsi aidés à créer un mouvement qui a dépassé toutes nos attentes. Et surtout, nous tenons à remercier les artistes qui continuent de mettre leur talent et leur créativité à contribution en ligne. »
« Dès le moment où la pandémie a forcé la fermeture de salles de spectacle et l’annulation de festivals et d’événements majeurs partout au pays, nous savions que le Centre national des Arts devait piloter un mouvement d’aide aux artistes et au secteur des arts de la scène. Nous nous sommes rapidement mis au diapason de la situation et, en quelques jours, de pair avec Facebook Canada, nous avons lancé #CanadaEnPrestation, une plateforme qui a apporté une aide urgente à de nombreux artistes qui ont vu leurs concerts annulés. » – Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA.
Toujours sous la bannière de #CanadaEnPrestation, le nouveau partenariat Facebook-CNA d’une durée de deux ans jette les bases d’une plateforme nationale qui permet aux artistes d’expérimenter et d’innover avec la diffusion en ligne, et cela vient enrichir la programmation offertes par le CNA. Les expériences virtuelles offrent des possibilités de rassemblement, augmentent l’accessibilité et animent les communautés culturelles de partout au pays.
« C’est encourageant de voir la scène musicale se rassembler, persévérer et même briller grâce à l’internet et les technologies de diffusion durant cette période difficile », affirme Kevin Chan, chef de la politique publique à Facebook Canada. « #CanadaEnPrestation a braqué les feux de grande façon sur les artistes de la scène, et nous sommes heureux d’appuyer le Centre national des Arts dans son exploration du potentiel de la rencontre du culturel et du numérique. »
L’initiative fut lancée le 19 mars par le CNA et Facebook Canada en vue d’alléger les pressions financières sur les artistes touchés par la crise de la COVID-19 et la fermeture des rideaux à l’échelle du pays, et pour redonner le moral aux Canadiens et Canadiennes.
La première mouture de #CanadaEnPrestation a servi à financer les événements en ligne d’artistes et d’auteurs professionnels canadiens grâce à un fonds d’aide à court terme. Grâce aux généreuses contributions de partenaires additionnels, le fonds initial, qui arrivera à terme le 31 mai 2020, aura versé 700 000 $ en cachets aux artistes.
La première phase de #CanadaEnPrestation a généré plus de 6000 demandes et permis la diffusion en direct de 700 prestations d’artistes professionnels et d’auteurs de tous genres. Heureux mélange des deux langues officielles, l’initiative a récolté plus de 4,5 millions de vues de spectateurs d’un océan à l’autre, et de partout dans le monde. En seulement deux mois d’existence, #CanadaEnPrestation a eu un impact phénoménal, et a été source d’inspiration pour plusieurs nouveaux projets et fonds numériques, dont le pendant européen #IrelandPerforms.
#CANADAENPRESTATION MET LE CAP SUR LA FÊTE DU CANADA ET SE POURSUIVRA AVEC UNE PROGRAMMATION ESTIVALE
Pour donner le coup d’envoi au nouveau partenariat Facebook-CNA, #CanadaEnPrestation prend la route de la fête du Canada, qui sillonne tout le mois de juin. La plateforme nationale fera la part belle à des festivals des arts de la scène de partout au pays qui ont dû fermer boutique en raison de la pandémie.
« La réaction des artistes et des Canadiens et Canadiennes des quatre coins du pays a été des plus positives », dit Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, et principale responsable de la programmation de #CanadaEnPrestation. « Les scènes et salles physiques, et les auditoires et prestations qu’elles accueillent sont indispensables aux arts de la scène, mais la diffusion en direct a clairement un rôle à jouer. Nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée de #CanadaEnPrestation et d’amener les arts dans les foyers partout au pays et ailleurs dans le monde. »
#CanadaEnPrestation aidera également à accroître la participation virtuelle des Canadiens et Canadiennes, qui envisagent un 1er juillet numérique, piloté par Patrimoine canadien en collaboration avec des partenaires et des artistes de partout au Canada. #CanadaEnPrestation diffusera, tout au long de la saison estivale, des prestations et des événements qui seront dévoilés prochainement.
DU 19 MARS AU 31 MAI, LE FONDS FACEBOOK-CNA SERA VENU EN AIDE À 700 ARTISTES ET AUTEURS
#CanadaEnPrestation a été lancé le 19 mars par Facebook Canada et le CNA en vue d’alléger les pressions financières sur les artistes touchés par la pandémie et la fermeture des rideaux à l’échelle du pays, et pour redonner le moral aux Canadiens et Canadiennes. Le fonds a facilité la diffusion de prestations et événements en ligne, et a offert une aide directe aux artistes et auteurs professionnels participants.
« #CanadaEnPrestation a été pour nous une source de soutien et d’espoir, et nous a permis de donner au suivant, à notre public », commente Melissa McClelland du duo Whitehorse
de Toronto, groupe participant à #CanadaEnPrestation. « Notre concert était totalement improvisé, ce qui, bizarrement, a rendu l’expérience plus intime et authentique que nos prestations en salle. C’était émotif, cathartique pour nous, et en lisant les commentaires après coup, nous avons saisi l’impact que la prestation avait eu sur notre public. Nous sommes très conscients que nous vivons tous actuellement dans l’incertitude, et de pouvoir se rassembler, tisser des liens grâce aux arts, c’est incroyable. Nous sommes très reconnaissants du soutien immédiat offert par nos collègues au CNA à un moment particulièrement difficile pour la communauté artistique. »
Le fonds Facebook-CNA de plus de 700 000$ en aide aux artistes de la scène a été rendu possible grâce à la généreuse contribution du partenaire de la première heure Facebook Canada (200 000 $), et du soutien financier de Slaight Music (100 000 $), de la Fondation RBC (200 000 $) et de SiriusXM Canada (200 000 $) et la Fondation de famille Bennett.
À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS
Le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes en 1969. Bilingue et multidisciplinaire, le CNA est un carrefour des plus grands talents créateurs au pays, et privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, la Danse, le Théâtre français, le Théâtre anglais, le Théâtre autochtone et CNA Présente. Sa devise, Le Canada en scène, reflète le rôle national de l’institution, qui collabore avec des artistes et des organisations d’un océan à l’autre; sert de catalyseur artistique; investit dans de nouvelles œuvres canadiennes ambitieuses; et cultive les publics et les artistes de la relève à l’échelle du pays. Situé sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabe, le CNA est accueillant et accessible à tous, et offre au public une grande variété de programmation et d’activités gratuites.
- 30 -
RENSEIGNEMENTS :
Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 301-2764
Erin Taylor
Facebook Canada
647 271-3647
Nadia Kharyati
Agente de communication
Centre national des Arts