Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de septembre 2020.

Le CNA célèbre le mois national de l’histoire autochtone

En juin, le Centre national des Arts (CNA) rend hommage aux perspectives et cultures distinctives des artistes autochtones à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone et de la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin. Parmi les faits saillants, notons la diffusion d’œuvres d’art autochtones sur la Lanterne Kipnes ainsi que celle de mythes, entrevues et prestations musicales en ligne.

Tous les jours, en juin, les écrans numériques de la Lanterne Kipnes – d’une hauteur de trois étages sur la rue Elgin, au centre-ville d’Ottawa – mettront pleins feux sur les œuvres de plusieurs artistes autochtones réputés, tels Germaine Arnaktauyok (Inuite, Igloolik), Christi Belcourt (métisse) et Simon Brascoupé (Anishinaabe).

De plus, des entrevues vidéo avec ces trois artistes, animées par la collaboratrice artistique du Théâtre autochtone du CNA Lindsay Lachance, seront diffusées sur les chaînes de médias sociaux du CNA les 4, 18 et 25 juin. Une série de publications Facebook en français, anglais et inuktitut nous permettra de mieux comprendre les mythes fondateurs inuits et la magnifique interprétation visuelle qu’en fait Germaine Arnaktauyok.

Des causeries entre des leaders artistiques du CNA et quelques-uns des artistes autochtones de l’heure auront aussi lieu ce mois-ci : le 17 juin, le directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA Kevin Loring s’entretiendra avec le comédien et metteur en scène Charles Bender (Wendat),  diffusée en direct sur la page Facebook du Théâtre autochtone du CNA ; Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, accueillera pour sa part Jeremy Dutcher (Première Nation de Tobique), lauréat du Prix de musique Polaris, à son émission Parlons musique, diffusée en direct sur la page Facebook de l’Orchestre du CNA le 18 juin.

Merci à nos partenaires

La programmation autochtone du Centre national des Arts est rendue possible grâce aux généreuses contributions de particuliers et d’organisations de partout au Canada. La Fondation du Centre national des Arts tient à remercier BMO Groupe financier, commanditaire de la saison de Théâtre autochtone, partenaire majeur The W. Garfield Weston Foundation, partenaire hôtelier Embassy Hotel & Suites, et au partenaire ferroviaire Via Rail. Merci aussi aux partenaires majeurs à la programmation autochtone, TD Ready Commitment et à la Fondation de la famille Slaight.

 

 Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CNA.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613-291-8880
Carl.martin@nac-cna.ca

Menu