CRÉATION MONDIALE D’UNE ŒUVRE NOUVELLE DU LÉGENDAIRE COMPOSITEUR CANADIEN HOWARD SHORE COMMANDÉE PAR L’ORCHESTRE DU CNA

Le concerto pour guitare et orchestre The Forest d’Howard Shore sera créé en première mondiale le 1er mai 2019 à l’occasion d’une prestation du guitariste Miloš Karadaglić et de l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley.

Le 30 avril 2019 – OTTAWA (Canada) – Le 1er mai 2019, l’Orchestre du Centre national des Arts présentera en première mondiale une nouvelle commande, le concerto pour guitare et orchestre The Forest du compositeur canadien Howard Shore. Qualifié de « héros de la guitare classique » par le BBC Music Magazine, le guitariste MILOŠ interprétera l’œuvre, écrite à son intention, tandis qu’Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, sera au pupitre. Les auditeurs seront certainement transportés par la majesté des mélodies d’Howard Shore et inspirés par la fraîcheur, l’intimité et la virtuosité de l’écriture pour guitare. La création de l’œuvre a lieu dans le cadre du programme MILOŠ joue Howard Shore, les 1er et 2 mai prochains, lequel fait partie de la Série Signature Mark Motors Audi de l’Orchestre du CNA. Le compositeur Howard Shore interagira avec le public à l’occasion de deux causeries d’avant-spectacle animées par le journaliste Paul Wells.

 

UNE COLLABORATION DE RÊVE

Lorsque le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley, et le phénomène de la guitare classique MILOŠ se sont mis d’accord pour collaborer dans un projet de création musicale, ils rêvaient de travailler avec le légendaire compositeur canadien Howard Shore. Pour leur plus grand bonheur, celui qui a notamment composé la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux, du Hobbit, de Gangs de New York et remporté trois prix Oscars a accepté.

« Je me souviens avec plaisir d’une discussion avec mon ami Miloš Karadaglić, notre soliste de ce soir : un jour, après un concert, un verre de vin à la main, nous avons contemplé l’idée de commander à l’extraordinaire Howard Shore un concerto pour guitare pour MILOŠ et l’Orchestre du CNA, dit Alexander Shelley. Ne sachant pas le moins du monde si cette proposition inspirerait le grand compositeur, nous l’avons simplement contacté et lui avons fait part de notre projet, sans attentes particulières… Et nous voilà ici ce soir! Quel bonheur de pouvoir exécuter ce concerto en première mondiale à Ottawa cette semaine! Howard Shore est une véritable légende canadienne de la musique, lauréat de trois prix Oscars, de trois Golden Globes et de quatre prix GRAMMY Ⓡ. Je suis vraiment honoré et fier de partager avec vous sa plus récente création. »

Le guitariste soliste MILOŠ note : « Howard Shore est un gentleman et un maître à part entière. Je suis fasciné depuis de nombreuses années par l’inventivité renversante de ses musiques de film et de ses compositions classiques. J’ai encore du mal à croire qu’il a écrit cette pièce pour moi… je suis sûrement le pinceur de cordes le plus chanceux du monde! L’œuvre est magique, tout comme la forêt enchantée qu’Howard a voulu peindre avec son incomparable palette musicale. La première fois que j’ai entendu cette composition, j’ai été ému par la simplicité sans fard de ses harmonies, l’écriture idiomatique et la nature programmatique saisissante de la musique, évoquant irrésistiblement couleurs et scènes qui viennent instantanément à l’esprit. J’ai été frappé par sa manière magistrale d’intégrer discrètement à la texture du son qu’il produit, parmi tant de nuances musicales, une trame faisant écho à divers aspects de mon pays natal. Le Monténégro et ses sombres forêts ont été une source d’inspiration pour Howard et pour moi dès le départ. Je comptais les jours jusqu’à ce que ce merveilleux rêve que nous partagions devienne réalité. »

 

MILOŠ JOUE HOWARD SHORE : PROGRAMME ET CAUSERIES

La création mondiale du concerto pour guitare et orchestre The Forest d’Howard Shore aura lieu dans le cadre du programme MILOŠ joue Howard Shore les 1er et 2 mai prochains. Le compositeur Howard Shore participera à deux causeries d’avant-spectacle animées par Paul Wells. Le 1er mai, MILOŠ et la violoniste de l’Orchestre du CNA Marjolaine Lambert proposeront en outre une causerie d’après-spectacle.

Le concert s’ouvre sur une œuvre de l’une des compositrices les plus sous-estimées de l’époque romantique, Fanny Mendelssohn Hensel, sœur aînée de Félix. Celle-ci restait bien sagement à la maison, tandis que son illustre frère faisait des tournées à travers l’Europe. Mais les contraintes sociales d’alors ne tiennent plus aujourd’hui : l’Orchestre du CNA est ravi de se faire le champion de cette brillante compositrice.

La soirée se termine sur la Symphonie n1 de Brahms. Soyez de la partie pour une nouvelle page d’histoire : la prestation de l’Orchestre du CNA sera captée en direct en vue d’un prochain album. On a peine à croire que Brahms a mis 14 ans à composer cette magnifique symphonie, sans doute en raison de son admiration pour Beethoven et de la difficulté de suivre la voie tracée par un tel géant. Néanmoins, Brahms n’avait pas à s’inquiéter : cette œuvre passionnée et passionnante n’a rien à envier à celles de son illustre prédécesseur.
 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET L’ORCHESTRE DU CNA

Le chef britannique Alexander Shelley est directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra; il a été en outre le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Tous les orchestres réclament M. Shelley, proclamé à l’unanimité gagnant de l’édition 2005 du Leeds Conductor’s Competition. Il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et entretient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Côté lyrique, M. Shelley a dirigé The Merry Widow (Opéra royal du Danemark); Les Noces de Figaro (Opera North), Così fan tutte (Montpellier), et le Louis Riel de Somers (Centre national des Arts). Alexander Shelley a enregistré sous étiquette Deutsche Grammophon et Analekta, la compagnie montréalaise dont il a enrichi le répertoire, avec l’Orchestre du CNA, de pièces comme Réflexions sur la vie et Rencontr3s, Nouveaux mondes et Aux frontières de nos rêves, chacune d’entre elle portant le flambeau pour les créations remarquables d’artistes canadiens.

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble de calibre mondial réunissant des musiciens exceptionnels de tout le Canada et du monde sous la conduite inspirée du directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts par année à Ottawa, partout au Canada et ailleurs dans le monde, collaborant avec divers artistes de renommée internationale. Il innove en commandant régulièrement de nouvelles créations, telle Réflexions sur la vie, louangée par la critique; en 2018 et 2019, les œuvres commandées par l’Orchestre et ses enregistrements ont été couronnés de la plus haute distinction en musique au Canada (prix JUNO de la Composition classique de l’année). L’Orchestre du CNA atteint un vaste public à la faveur de ses enregistrements et de tournées nationales et internationales, dont les nombreux programmes éducatifs constituent une part importante. L’Orchestre a effectué plusieurs tournées au cours de son histoire; dans les dernières années, il s’est produit en Chine, au Royaume-Uni et à travers le Canada. On peut trouver tous les renseignements sur la tournée européenne du 50e anniversaire de l’Orchestre du Centre national des Arts, intitulée PASSAGES, sur le site Web tourneeocna.ca.

 

                                                                                                                          -30-

Menu