DAVID ABEL NOMMÉ DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU THÉÂTRE ANGLAIS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Et Jillian Keiley, directrice artistique du Théâtre anglais, voit son mandat renouvelé jusqu’en 2022

OTTAWA, 19 février 2019 — Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui la nomination de l’administrateur des arts David Abel au poste de directeur administratif du Théâtre anglais. M. Abel travaillera en collaboration avec la directrice artistique Jillian Kelley, dont le mandat a été renouvelé jusqu’en 2022. Grâce à ce duo dynamique, l’équipe de direction du Théâtre anglais brillera de tous ses feux en cette année du 50e anniversaire du CNA. 

« David Abel est un administrateur des arts très accompli qui dirigera le Théâtre anglais de main de maître tout en faisant profiter l’équipe de direction du CNA d’un bagage d’expériences et de connaissances inestimable », a dit Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. « Nous sommes aussi ravis que Jillian Keiley, une directrice artistique hors pair et une véritable championne des artistes et compagnies de théâtre du Canada, demeure en poste. Jillian et David formeront une équipe du tonnerre qui travaillera à renforcer et à appuyer le théâtre partout au pays. »

Depuis 2012, M. Abel est directeur général de l’Art of Time Ensemble, une compagnie établie à Toronto dont les concerts acclamés par le public et la critique mettent en vedette les plus grandes figures des arts de la scène, du cinéma et de la littérature d’ici, ainsi que des musiciens de talent étrangers. Sous sa direction, la compagnie a doublé son budget et plus que triplé son nombre d’abonnements. Précédemment, de 2007 à 2011, M. Abel a été directeur général et administratif de la compagnie de théâtre Canadian Stage, qu’il a guidée à travers un changement de direction artistique tout en générant régulièrement des surplus d’exploitation.

M. Abel, qui entrera en poste au CNA le 21 mai 2019, se dit très enthousiaste à l’idée de travailler avec la directrice artistique Jillian Keiley, et surtout de la seconder dans sa mission d’appuyer la création en théâtre au Canada.

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe exceptionnelle du Centre national des Arts, qui travaille passionnément à apporter des changements transformateurs à l’échelle nationale, a dit M. Abel. Il est plus important que jamais de faire résonner les voix des artistes de toutes les régions du Canada, et ce sera un plaisir de me joindre à la fabuleuse Jillian Keiley pour leur offrir le meilleur soutien possible. »

« David Abel est réellement un champion du théâtre canadien, passé maître dans l’art de la production sous toutes ses formes, qu’on parle de spectacles à grand déploiement ou de petits bijoux pour initiés, a affirmé Jillian Keiley. Sa réputation comme gestionnaire n’est plus à faire. C’est un grand jour pour le CNA. »

David Abel possède 25 ans d’expérience en production, coproduction et présentation de pièces de théâtre. Chez Mirvish Productions, il a été producteur associé pour la première canadienne de succès de Broadway comme Crazy for You et The Who’s Tommy. Comme producteur général chez Canadian Stage, il a produit diverses pièces et comédies musicales canadiennes, y compris des nouvelles créations. Dans ses fonctions actuelles à l’Art of Time Ensemble, il produit des spectacles de musique, de danse et de théâtre. Il a aussi produit des tournées au Canada et à l’étranger, dont la tournée américaine de Proof, Amadeus et Ain’t Misbehavin’ pour Canadian Stage, des tournées dans 37 villes américaines pendant trois ans pour l’Art of Time Ensemble et une tournée mondiale de The Overcoat (adaptée par Morris Panych), qui a joué à guichets fermés au Barbican Centre de Londres (R.-U.) et fait des arrêts en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 2013, David Abel a reçu le prix Mallory Gilbert pour ses contributions au domaine du théâtre.

 

LE CNA RENOUVELLE LE MANDAT DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE JILLIAN KEILEY

En plus de la nomination de David Abel à la direction administrative du Théâtre anglais, le CNA est ravi d’annoncer la prolongation du contrat de la directrice artistique Jillian Keiley jusqu’en 2022. Depuis son entrée en poste en 2012, Mme Keiley a amené le Théâtre anglais à innover dans la promotion du théâtre canadien.

« Pour moi, travailler au CNA est un défi exaltant et la chance d’une vie, a dit Mme Keiley. L’arrivée de David Abel ouvre un nouveau chapitre emballant pour le Théâtre anglais. Grâce à notre équipe travaillante et passionnée, je sais que le département atteindra de nouveaux sommets. »

Pendant le mandat de Jillian Keiley, le Théâtre anglais a présenté des dizaines de productions des quatre coins du Canada sur la scène nationale du CNA. Par The Cycles, série de projets de recherche pluriannuels, le Théâtre anglais anime aussi des conversations nationales sur d’importants sujets comme l’inclusion des artistes sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale. Le département a par ailleurs joué un rôle central dans la création du nouveau Théâtre autochtone du CNA, qui présentera sa première saison en 2019 sous la direction de Kevin Loring et Lori Marchand.

Metteure en scène primée de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), Mme Keiley est la fondatrice de la compagnie de théâtre Artistic Fraud of Newfoundland. Elle a signé des mises en scène et enseigné partout au Canada, ainsi qu’à l’étranger. Au CNA, on lui doit notamment un Tartuffe transposé à Terre-Neuve par Andy Jones, qui a été présenté dans cinq villes de la province atlantique à l’automne 2017; Alice Through the Looking-Glass, qui a été présentée en tournée au Festival de Charlottetown, au Royal Manitoba Theatre Centre de Winnipeg et au Citadel Theatre d’Edmonton, par des distributions locales; Twelfth Night, qui a aussi été présentée au Theatre Calgary par une nouvelle distribution locale; et The Colony of Unrequited Dreams (avec Artistic Fraud of Newfoundland), qui a été jouée au Centre des arts et de la culture de St. John’s et au Grand Theatre de London (Ontario). Jillian Keiley a en outre mis en scène diverses productions acclamées par la critique pour le Festival de Stratford, dont Bakkhai et The Diary of Anne Frank. Au printemps 2019, elle met en scène Between Breaths au CNA (Artistic Fraud of Newfoundland) et The Neverending Story au Festival de Stratford. Lauréate d’un prix Siminovitch (2004; mise en scène), Mme Keiley détient également un doctorat honorifique de l’Université Memorial et de l’Université York.

 

À PROPOS DU CENTRE NATIONAL DES ARTS

Le Centre national des Arts (CNA) collabore avec des artistes et des organisations partout au Canada afin de créer une vibrante scène nationale dans le domaine des arts du spectacle, et agit comme catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du pays. Inauguré le 2 juin 1969, le Centre célèbre en 2019 ses 50 ans d’existence avec un large éventail de spectacles et d’événements spéciaux offerts tout au long de l’année. Carrefour des plus grands talents créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation : l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse, CNA Présente et le Théâtre autochtone, qui lancera sa première pleine saison à l’automne 2019. Par l’entremise de son Fonds national de création, le Centre investit annuellement jusqu’à 3 M$ en dons privés dans 15 à 20 créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de partout au Canada. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Et il fait œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en braquant les feux sur les scènes du Canada grâce à sa Lanterne Kipnes, plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord; en offrant du télé-enseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier; en créant des fichiers balados très prisés; et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA. En outre, l’immeuble du CNA a récemment fait l’objet de deux importants projets de renouvellement, généreusement appuyés par le gouvernement du Canada. Ces projets ont permis de réorienter le CNA vers le centre-ville; de rendre ses espaces plus accueillants et accessibles; et de remettre ses salles de spectacles et équipements de production aux normes contemporaines. Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

 

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Mary Gordon
Conseillère principale, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 849
Mary.Gordon@nac-cna.ca

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!