Communiqué de presse

L’ANCIEN DIRECTEUR MUSICAL DE L’ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS DE RETOUR AU CNA

21 November 2018

Le violoniste et altiste de réputation internationale sera en concert pour la première fois cette saison les 21 et 22 novembre pour Zukerman, Mozart, Elgar.

 

Le 21 novembre 2018 – OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts est heureux d’accueillir à nouveau sur ses scènes le chef d’orchestre émérite Pinchas Zukerman. Il dirigera l’Orchestre du CNA et jouera de l’alto dans Zukerman, Mozart, Elgar les 21 et 22 novembre.

Après 16 ans passés en tant que directeur musical de l’Orchestre du CNA, M. Zukerman est maintenant chef d’orchestre émérite; à ce titre, il se produit au CNA dans une variété de programmes tout au long de la saison. Il est toujours directeur artistique du Programme des jeunes artistes, qu’il a lui-même fondé en 1998 pour soutenir le développement professionnel de jeunes musiciens prometteurs du Canada et de partout dans le monde.

M. Zukerman sera en vedette dans deux programmes de la saison 2018-2019 de l’Orchestre du CNA; outre sa prestation dans Zukerman, Mozart, Elgar, il dirigera l’Orchestre et sera violon solo dans le cadre du concert Zukerman joue Bruch en février 2019.

 

ZUKERMAN, MOZART, ELGAR

Zukerman, Mozart, Elgar est un programme taillé sur mesure pour M. Zukerman. Célébration des cordes, il comprend des pièces que le chef d’orchestre affectionne particulièrement : le Poème pour violon et orchestre de Chausson; la Sinfonia concertante en mi bémol majeur de Mozart pour violon, alto et orchestre; et les Variations Enigma d’Elgar (op. 36) ou Variations sur un thème original.

Viviane Hagner, réputée violoniste d’origine allemande, qui a fait sa première apparition sur la scène du CNA il y a plus de deux décennies comme élève de Pinchas Zukerman et participante au Programme des jeunes artistes, brille dans le Poème de Chausson. Pour interpréter la charmante Sinfonia concertante de Mozart, elle joue cette fois aux côtés de son maître, qui reprend l’alto.

Comme si ce n’était pas assez, le violoniste canadien Timothy Chooi, qui vient tout juste de remporter le premier prix au Concours international de violon Joseph Joachim, rejoint son ancien professeur et l’Orchestre du CNA sur scène pour un numéro spécial. Né à Victoria, en Colombie-Britannique, M. Chooi a lui aussi participé au Programme des jeunes artistes et lancé une carrière internationale des plus prometteuses.

 

AU SUJET DE PINCHAS ZUKERMAN

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis une cinquantaine d’années. Sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Il a occupé, de 1999 à 2015, le poste de directeur musical de l’Orchestre du CNA, dont il est actuellement le chef d’orchestre émérite. Dans le cadre de son mandat à la tête de l’ensemble, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale et l’Institut estival de musique. Par ailleurs, il dirige toujours le Programme des jeunes artistes du CNA. 

L’année 2018–2019 marque sa dixième saison comme premier chef invité de l’Orchestre philharmonique royal de Londres et sa quatrième comme artiste associé de l’Orchestre symphonique d’Adélaïde. À titre de chef et soliste, il a effectué des tournées avec l’Orchestre philharmonique royal au Royaume-Uni et en Irlande, et avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam en Europe.

Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est venu en Amérique en 1962 pour étudier à la Juilliard School sous la tutelle d’Ivan Galamian. Il a reçu la Médaille des arts et le prix Isaac Stern pour l’excellence artistique, et a fait partie des mentors du Programme Rolex de mentorat artistique. 

Le maestro chapeaute le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music. Pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et au Canada. 

Menu