Communiqué de presse

L'Orchestre du CNA prolonge le contrat du directeur musical Alexander Shelley jusqu'en 2023

6 September 2018

Le Centre national des Arts (CNA) a annoncé aujourd’hui qu’Alexander Shelley, directeur musical de l’Orchestre du CNA, a accepté de prolonger son contrat pour une période de quatre ans allant du 1er septembre 2019 au 31 août 2023.

Depuis que M. Shelley est entré en fonction comme directeur musical en 2015, l’Orchestre du CNA a renforcé son rôle national et a mis davantage l’accent sur la création et les artistes canadiens, en plus de recevoir des éloges grâce au talent exceptionnel de M. Shelley en tant que chef d’orchestre et communicateur.

 

« Je suis ravi de prolonger mon contrat avec l’Orchestre du CNA, a déclaré M. Shelley. Les trois dernières années ont été extrêmement enrichissantes, et je suis très fier de ce que les prodigieux musiciens de l’Orchestre du CNA et moi-même avons accompli ensemble. Nous avons entre autres parcouru le Canada d’un océan à l’autre en tournée. J’ai adoré rencontrer des gens des quatre coins du pays, travailler avec eux et apprendre d’eux. Le CNA est en train de renaître de l’intérieur comme de l’extérieur, et j’ai hâte d’entreprendre d’autres merveilleux projets pour promouvoir la création canadienne avec ce superbe ensemble. »

Il s’agit d’une période mouvementée pour M. Shelley. Lui et son épouse, Zoe, viennent d’annoncer la naissance de leur premier enfant, Sasha Felix Shelley, né le 25 août.

Depuis son arrivée au CNA, M. Shelley a travaillé sans relâche pour offrir des concerts hors pair, mettre en valeur certains des meilleurs artistes de la musique classique et concevoir des initiatives de grande envergure en création artistique et en éducation musicale. Parmi les grands moments de son mandat à ce jour, mentionnons la venue d’artistes invités de renommée mondiale tels que Diana Krall, Emanuel Ax et Joshua Bell pour des prestations avec l’Orchestre du CNA; l’enregistrement et la sortie de quatre albums d’œuvres inédites sous étiquette Analekta – une maison de disque montréalaise –, soit Réflexions sur la vie, RENCONTR3S, Nouveaux Mondes et Aux frontières de nos rêves (à paraître en septembre 2018); l’épique Tournée Canada 150, qui a amené l’Orchestre du CNA dans des communautés d’un bout à l’autre du pays pour non seulement s’y produire, mais aussi interagir avec leurs membres; et la commande de 13 nouvelles œuvres canadiennes, dont Réflexions sur la vie et RENCONTR3S.

DON D’UN MILLION DE DOLLARS

Parallèlement au renouvellement du contrat de M. Shelley, le CNA a annoncé aujourd’hui qu’Elinor Gill Ratcliffe, donatrice de longue date de la Fondation du CNA, a effectué un don d’un million de dollars pour appuyer la vision artistique de M. Shelley. Originaire de St. John’s (Terre-Neuve) et vivant maintenant à Kingston (Ontario), Mme Ratcliffe a abordé sa contribution en ces termes : « Je suis convaincue qu’au cours des années à venir, M. Shelley continuera d’inspirer l’Orchestre du CNA, les auditoires, les jeunes artistes et les élèves, de susciter leur intérêt, de leur transmettre ses connaissances et de les pousser à se dépasser. Je suis plus qu’heureuse de lui apporter mon soutien. »

Sous la direction d’Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA continue de multiplier ses collaborations artistiques avec certains des musiciens les plus sollicités du monde. Par exemple, dans le cadre de sa saison 2018-2019, l’Orchestre accueillera sur scène la soprano Renée Fleming, lauréate de plusieurs prix GRAMMYMC, Jan Lisiecki, très célèbre pianiste de chez nous, et Yefim Bronfman, pianiste virtuose de renommée internationale.

PLUS SUR ALEXANDER SHELLEY

Alexander Shelley a succédé à Pinchas Zukerman à titre de directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada en septembre 2015. Depuis, l’ensemble a été qualifié de « transformé », « passionné », « ambitieux » et « déchaîné » (Ottawa Citizen), et classé parmi les plus audacieux en Amérique du Nord (magazine Maclean’s) pour sa programmation.

M. Shelley a collaboré étroitement avec le nouveau président et chef de la direction du CNA, Christopher Deacon, au projet ambitieux Réflexions sur la vie. Ce concert symphonique multimédia, produit et mis en scène par Donna Feore, est la plus importante production de l’histoire de l’Orchestre du CNA. En 2016, le CNA a demandé à quatre compositeurs exceptionnels, Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée et John Estacio, de rendre hommage en musique à quatre Canadiennes remarquables : Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe. La pièce My Name is Amanda Todd, de la Vancouvéroise Jocelyn Morlock, a notamment remporté le JUNO de la Composition classique de l’année en 2018. Les œuvres, qui étaient au programme de la récente Tournée Canada 150, seront aussi présentées en Europe lors de la tournée soulignant le 50anniversaire de l’Orchestre du CNA, en 2019.

M. Shelley se passionne pour l’éducation musicale et continue de s’investir année après année auprès de la relève. Il a notamment dirigé 1300 jeunes lors du concert Éclat musical à Ottawa et a travaillé étroitement avec la Première Nation d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse) pendant la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA.

Alexander Shelley est aussi premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, et s’est récemment produit à titre de chef invité avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts du Canada est un ensemble mondialement réputé qui regroupe de remarquables musiciens classiques de tout le Canada et du monde, sous la conduite inspirante de son directeur musical Alexander Shelley. Formé en 1969, l’Orchestre donne une centaine de concerts pas année à Ottawa, à travers le Canada et sur la scène mondiale, collaborant avec différents artistes de stature internationale. Il fait tomber les cloisons en commandant régulièrement de nouvelles créations, comme le spectacle immersif Réflexions sur la vie qui a soulevé l’enthousiasme de la critique. L’Orchestre du CNA atteint un vaste public grâce à ses tournées nationales et internationales, à ses enregistrements, à son offre abondante de programmes éducatifs partout au Canada et en tournée, et à ses sites web boiteamusiqueCNA.ca et Artsvivants.ca.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Annabelle Cloutier
Directrice générale, Communications et Affaires publiques
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 260
annabelle.cloutier@nac-cna.ca

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

     
Menu