Communiqué de presse

Le Théâtre français présente : Tapage et autres bruits sourds

14 March 2018

Les 27 et 28 mars 2018 à 20 h au Studio Azrieli du CNA

Une production du Théâtre français du CNA en exclusivité à Ottawa!
 

 «Je parle avec mon corps. Avec mes ecchymoses poussées par en-dedans.

Je parle et c’est pas beau, pas de décorations, pas de sucre en poudre.

Des mots arrachés à la souche, à la sueur du front de boeuf qu’est le mien.»

Tapage et autres bruits sourds, extrait

 

Le 14 mars 2018 – OTTAWA – Un happening décapant, tout feu tout flamme, fait de paroles et de chuchotements, destiné à célébrer en meute la Journée mondiale du théâtre. Un espace d’évasion sans quatrième mur, où de jeunes interprètes s’emparent des mots d’un éclatant regroupement de dix-huit auteurs, Les Poids Plumes.

Sous la gouverne du trio constitué de Lisa L’Heureux, Annie Cloutier et Louis-Philippe Roy, Les Poids Plumes signent avec Tapage et autres bruits sourds un spectacle abrasif et sensible, légèrement chaotique et poétiquement un peu trash, sur le thème du combat entre le vacarme et le silence en cette ère des médias sociaux.

Quatre jeunes interprètes et un musicien prennent d’assaut la scène avec cet événement qui devrait faire autant de bruit que les précédentes réalisations du collectif, dont Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer et Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) !

 

Textes (collage) : Les Poids Plumes [Annie Cloutier, Antoine Côté Legault, Marie-Eve Fortier, Sébastien Lajoie, Gabrielle Lalonde, Mishka Lavigne, Josianne Lavoie, Lauriane Lehouillier, Lisa L’Heureux, Charlotte L’Orage, Sarah Migneron, Marie-Thé Morin, Marie-Pierre Proulx, Gabriel Robichaud, Louis-Philippe Roy, Guillaume Saindon, Stéphanie Turple et Caroline Yergeau] // Direction artistique et montage : Annie Cloutier, Lisa L’Heureux et Louis-Philippe Roy // Avec Virginie Aubry-Richard, Virginie Charland, Simon L. Lalande et Maxim Racicot-Doucet // Environnement sonore : Olivier Fairfield // Lumière : Myriam Thibault // Espace scénique : John Doucet

Production : Théâtre français du CNA

 

JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE 2018

27 mars à 18 h

Escalier Glass Thorsteinson du CNA

Le 27 mars, en amont de Tapage et autres bruits sourds, célébrons en gang la Journée mondiale du théâtre ! Des comédiens de la région livreront des messages signés par quatre personnalités : Sabina Berman (signataire d’un des cinq Messages internationaux), Nina Lee Aquino (signataire du Message canadien, traduit en français par Djennie Laguerre), Miriam Cusson (signataire du Message franco-ontarien) et Béatrice Picard (signataire du Message québécois). Découvrons-les en partageant le verre de l’amitié!

Cet événement bénéficie de l’appui de l’organisme franco-ontarien Théâtre Action et de la collaboration de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins.

 

BIOGRAPHIES DES POIDS PLUMES


Les Poids Plumes est un regroupement de dix-huit auteur(e)s dramatiques aux écritures aussi foisonnantes que diversifiées. Il regroupe des artistes francophones et francophiles issus d'un peu partout au Québec, en Ontario et en Acadie. Les Poids Plumes est d'abord né du désir de briser la solitude dans laquelle sont trop souvent plongés les auteurs.
 

«Nourris de nos visions et de nos parcours tous très différents, nous avons développé depuis un peu plus de cinq ans un riche échange artistique autour de nos projets d'écriture respectifs, en plus de nous mettre au défi afin de faire évoluer nos pratiques personnelles. De ce partage très libre est né une foule d'idées et une grande quantité de nouveaux textes que nous ressentons désormais le besoin de partager plus largement. C'est avec le poids que peut prendre le geste d'écrire et avec la légèreté des plumes que nous prenons maintenant les nôtres pour proposer nos mots au public.»

Les Poids Plumes

Menu