Communiqué de presse

L’ORCHESTRE DU CNA PRÉSENTE LA CRÉATION MONDIALE D’EARWORMS DE VIVIAN FUNG LES 22 ET 23 MARS

21 March 2018

Œuvre inaugurale des « Commandes Southam » du CNA

Le 19 mars 2018 – OTTAWA (Canada) – L’Orchestre du CNA, sous la baguette de son directeur musical, Alexander Shelley, donnera la création mondiale d’Earworms de la compositrice canadienne Vivian Fung, lauréate d’un prix JUNO, les 22 et 23 mars 2018 à 20 h, à la Salle Southam.

La nouvelle pièce est une captivante fantaisie inspirée du phénomène des mélodies qui s’incrustent inexplicablement dans la tête, dites « vers d’oreille » (earworms). Mme Fung décrit elle-même sa composition comme une réflexion sur un monde dans lequel musique, sons et information pénètrent tous les aspects de nos vies jour après jour.

Earworms comporte un certain nombre de phrases récurrentes, dont des fragments de La Valse de Ravel et The Wheels on the Bus – l’un des airs préférés du fils de trois ans de la compositrice – fondus dans un arrangement ludique.

Earworms est la première d’une série de cinq nouvelles compositions sous la bannière des « Commandes Southam »; autant de nouvelles œuvres produites par le CNA à compter de 2018. L’initiative a été annoncée en décembre 2016 pour marquer le 100e anniversaire de naissance de feu Hamilton Southam, le légendaire fondateur du CNA. C’est sa vision et son impulsion qui ont mené à la création du CNA comme projet du Centenaire de la Confédération, pour donner un nouveau foyer national aux arts de la scène au Canada. Il a supervisé la construction de l’édifice et a été nommé, en 1967, directeur général fondateur du Centre. 

Le programme du concert de l’Orchestre comprend aussi le Concerto pour piano no 2 de Chostakovitch, mettant en vedette Boris Giltburg, ainsi que la Symphonie no 2 de Brahms. L’Orchestre du CNA se rendra ensuite à Toronto pour y présenter le même programme, au Roy Thomson Hall, le 24 mars 2018.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

Le chef britannique Alexander Shelley est directeur musical de l’Orchestre du Centre national des Arts et premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra; il a été en outre le premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg de 2009 à 2017. Tous les orchestres réclament M. Shelley, proclamé à l’unanimité gagnant de l’édition 2005 du Leeds Conductor’s Competition. Il a dirigé entre autres la Philharmonie de Rotterdam, DSO Berlin, le Leipzig Gewandhaus et la Philharmonie de Stockholm, et entretient des liens avec la Deutsche Kammerphilharmonie et l’Orchestre national des jeunes d’Allemagne. Côté lyrique, M. Shelley a dirigé The Merry Widow (Opéra royal du Danemark); Les Noces de Figaro (Opera North), Così fan tutte (Montpellier), et le Louis Riel de Somers (Centre national des Arts). Alexander Shelley a enregistré sous étiquette Deutsche Grammophon et Analekta, la compagnie montréalaise dont il a enrichi le répertoire, avec l’Orchestre du CNA, de pièces comme Réflexions sur la vie et Rencontr3s, deux créations remarquables d’artistes canadiens.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement à des compositeurs canadiens.

Dans le passé, la direction musicale de l’ensemble a été assurée notamment par Pinchas Zukerman, Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Deux chefs complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre pour la saison 2018-2019 : John Storgårds comme premier chef invité et Jack Everly à titre de premier chef des concerts Pops.

 

- 30 -

RENSEIGNEMENTS

Allison Caverly
Agente de communication
Orchestre du CNA
613 947-7000, poste 335
allison.caverly@cna-nac.ca

Menu