Communiqué de presse

La sculpture interactive Frost est arrivée au Centre national des Arts

12 January 2018

Le Centre national des Arts est heureux d’annoncer l’installation de Frost, une sculpture interactive d’une hauteur de 6,1 mètres qui illuminera le Foyer du canal du CNA tout au long de l’hiver. Frost s’inspire de l’architecture, de la géométrie d’un simple flocon de neige et de l’attrait qu’exerce un carreau de verre couvert d’une couche de givre.

La géométrie fractale constitue un modèle répétitif que l’on retrouve dans plusieurs objets que façonnent la nature et les humains. Les membres de l’équipe artistique de Studio F Minus se sont approprié ce concept et l’ont appliqué à la construction d’un flocon de neige. Ils ont commencé par isoler une simple forme en Y, une caractéristique architecturale dominante du bâtiment conçu par Santiago Calatrava pour lequel l’œuvre d’art a été commandée. Puis, en reproduisant et en faisant pivoter cette forme, ils ont créé une structure cristalline unique.

Les visiteurs sont encouragés à toucher l’œuvre Frost et à en apprécier les effets interactifs. Ils pourront par exemple faire glisser leur main le long de la structure pour voir apparaître une ombre dans le champ lumineux, de la même manière qu’un sillon se forme dans une fenêtre givrée lorsque vous y passez votre doigt.

Frost succède ainsi à Cloud, une œuvre interactive extrêmement populaire composée de 6 000 ampoules disposées en forme de nuage, créée par Caitlind r.c. Brown et Wayne Garrett. Cette installation avait été exposée dans le Foyer du canal dans le cadre du festival Scène Canada.

De plus, au cours des prochains mois, le CNA réinstallera les œuvres d’art de sa collection qui avaient été entreposées pendant le Projet de renouvellement architectural du CNA. La collection comprend le piano CD318 de Glenn Gould (maintenant en place), la tapisserie de Jessie Oonark, Musica de Leonardo Nierman et Clan Unity de Dempsey Bob, ainsi que plusieurs autres œuvres.

AU SUJET DES CRÉATEURS

Studio F Minus est une collaboration entre les artistes et architectes Mitchell F Chan et Brad Hindson, qui travaillent avec une équipe d’ingénieurs, de transformateurs et de technologues de renommée mondiale à la création de projets artistiques d’envergure s’adressant au grand public. Depuis sa fondation en 2008, le Studio F Minus a reçu des commandes de villes de partout au Canada pour des œuvres d’art publiques majeures. Ses œuvres sont exposées dans des galeries et musées à l’échelle mondiale. Mitchell F Chan et Brad Hindson habitent et travaillent à Toronto, en Ontario. Frost est une commande de la Brookfield Place de Toronto.

Crédits : Les artistes Brad Hindson et Mitchell F Chan; les producteurs de PVW Consulting; les transformateurs de FLUXWORX; Blackwell, consultant en ingénierie; Nicholas Stedman, responsable de la conception électrique; Rob King, responsable du codage.

#monCNA #myNAC #BrookfieldPLTO #studiofminus

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Directeur des Communications (par intérim)
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
carl.martin@cna-nac.ca

 

Menu