Communiqué de presse

Veille du jour de l’An au Centre national des Arts et illumination de la Lanterne Kipnes

14 December 2017

Le 31 décembre, le public est convié au Centre national des Arts pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. L’événement Votre Nouvel An commence ici comprendra des activités gratuites pour toute la famille de 17 h à 21 h, dont du bricolage des Fêtes, des prestations de l’ensemble de jazz d’Ottawa Stevens and Kennedy, un atelier de mouvements de danse du Nouvel An animé par Luv 2 Groove, et beaucoup de chocolat chaud!

Un des moments forts de la soirée sera l’illumination de la Lanterne Kipnes, cet élément emblématique du renouvellement architectural de 110,5 M$ du CNA.  À 20 h 45, les trois étages de la Lanterne, située au 1, rue Elgin, se couvriront d’une floraison d’images et de vidéos numériques, créées en collaboration avec le renommé studio multimédia montréalais Moment Factory. 

Rendue possible grâce à un don déterminant de 5 M$ de Dianne et Irving Kipnes d’Edmonton, et à l’équipe du projet du CNA, dirigée par Bridget Mooney et Chris Dearlove, la Lanterne évoquera les récits des artistes canadiens d’une façon innovante et éclatante sur des écrans transparents à DEL à la fine pointe de la technologie. Ensemble, les facettes de la Lanterne forment le plus grand écran transparent à DEL d’Amérique du Nord. Les écrans proviennent de l’entreprise de Vancouver ClearLED, un des chefs de file mondiaux dans cette technologie.

L’idée de la Lanterne Kipnes vient de Peter Herrndorf, président et chef de la direction du Centre national des Arts, et fait partie de sa vision de rendre le CNA plus accueillant pour les Canadiens. La lanterne affichera non seulement des images des productions présentées sur les scènes du CNA, mais aussi celles d’organisations partenaires comme l’Arts Club Theatre de Vancouver, le Ballet BC, l’Opéra d’Edmonton, le Royal Manitoba Theatre Centre de Winnipeg, le Ballet national du Canada, la Canadian Opera Company, le Théâtre du Trident de la ville de Québec, et le Théâtre Neptune d’Halifax, pour ne nommer que celles-ci.

« La Lanterne Kipnes est un phare pour les arts de la scène, elle met en relief l’abondance et l’excellence de la musique, de la danse et du théâtre produits au Canada, souligne Peter Herrndorf. Elle représente la “cinquième salle” du CNA et illustre parfaitement notre slogan, Le Canada en scène. »

De plus, avec les arts comme source d’inspiration, les « courts-métrages » numériques de la Lanterne Kipnes illustreront des moments d’émerveillement et de magie à l’année. La Lanterne marquera également des journées commémoratives importantes comme la fête du Canada, le jour du Souvenir et la Journée nationale des Autochtones.

L’illumination de la Lanterne inaugure aussi un partenariat prometteur avec le studio Moment Factory, renommé pour ses attractions multimédias novatrices, comme l’expérience immersive souterraine Kontinuum d’Ottawa 2017, le spectacle son et lumière Miwaté aux chutes de la Chaudière, et le spectacle Mosaïka sur les édifices du Parlement.

« La Lanterne Kipnes est, à l’image du CNA, un portail par lequel les Canadiens partagent leur culture et leurs innovations entre eux et avec le reste du monde, affirme Sakchin Bessette, cofondateur de Moment Factory. C’est un point de départ exaltant pour les 150 prochaines années de récits canadiens. »

AUTRES ACTIVITÉS POUR CÉLÉBRER LA NOUVELLE ANNÉE AU CNA

En plus des activités de la veille du jour de l’An mentionnées plus haut, le restaurant le café du CNA sera ouvert le midi et le soir (ainsi que pour le brunch du jour de l’An). Les billets sont en vente pour le dîner et la danse de L’illumination de la Lanterne, qui aura lieu au Foyer du canal. Au programme de la célébration : un dîner quatre services, suivi d’une soirée dansante au son de la musique du populaire Big Band Ottawa, et un toast à minuit.

Pour plus de détails ou pour acheter des billets, veuillez consulter le site Web du CNA à l’adresse cna-nac.ca. Vous pourrez aussi suivre les célébrations de la veille du jour de l’An sur les médias sociaux à l’aide des mots-clics #myNAC et #monCNA.

À PROPOS DU RENOUVELLEMENT ARCHITECTURAL DU CNA

La Lanterne Kipnes fait partie du spectaculaire Projet de renouvellement architectural du CNA, conçu par l’architecte canadien de renommée Donald Schmitt et réalisé par PCL Construction. Le projet de 110,5 M$ représente le plus important investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures culturelles pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Deux des trois phases du renouvellement architectural ont été inaugurées en juillet et en octobre. Les nouveaux espaces sont lumineux, invitants et ouverts sur la capitale nationale. Le magnifique atrium vitré est maintenant devenu « le salon de la ville ». L’atrium est doté d’un réseau wifi gratuit (fourni par Rogers), et est l’hôte d’une vaste gamme d’activités à toute heure du jour, telles que des spectacles gratuits, des activités éducatives, des rassemblements communautaires, des causeries d’avant‑spectacle, et d’un café, dont l’ouverture est prévue pour 2018.

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
613-291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 389
613-899-9737
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

 

Menu