Communiqué de presse

Prix 2017 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée décerné à l’Association de la musique de la côte Est

16 November 2017

Le Centre national des Arts (CNA) est heureux d’annoncer que le Prix 2017 du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée dans le domaine des arts de la scène a été remis à l’Association de la musique de la côte Est (AMCE).

Ce prix vient souligner les efforts de longue date de l’AMCE pour promouvoir les activités de tournée des musiciens du Canada atlantique au pays et à l’étranger. Il a été remis le 15 novembre lors de la réception d’ouverture de l’assemblée annuelle de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA) au Centre national des Arts.

Depuis 30 ans, l’AMCE agit comme catalyseur en attirant des membres de l’industrie musicale des quatre coins du monde sur la côte Est canadienne pour faire découvrir à la fois des artistes établis et de nouveaux talents. Ce faisant, l’AMCE a aidé à bâtir une solide industrie régionale et professionnelle de la musique au Canada atlantique. 

Chaque année, l’AMCE présente sa conférence et les Prix de l’AMCE lors d’une grande fête de la musique qui met à l’honneur les meilleurs artistes de la région pendant cinq jours. Cet événement reconnu mondialement est l’un des plus importants rendez-vous musicaux au Canada, tant pour le grand public que pour l’industrie.

« À l’AMCE, nous sommes profondément honorés d’avoir reçu ce prix », a dit Dean Stairs, président du conseil d’administration de l’AMCE. « Le Programme d’exportation de l’AMCE a joué un rôle crucial dans l’avancement professionnel de nombreux musiciens des quatre coins du Canada atlantique. Ce programme, qui est propulsé depuis plusieurs années par le travail de sa gestionnaire et force motrice, Shelley Nordstrom, fait la fierté de notre organisation. Grâce à la vision et à l’énergie de Shelley, ce programme est aujourd’hui renommé auprès des acheteurs et délégués de l’industrie mondiale de la musique. Ce prix du CNA et de CAPACOA est une source d’inspiration et d’encouragement pour toute notre équipe. »

Établi en 1992 en collaboration avec la CAPACOA, le Prix du CNA pour contribution exceptionnelle aux activités de tournée souligne des réalisations exceptionnelles dans le domaine de la diffusion en tournée des arts de la scène au Canada. La personne ou l’organisation lauréate est sélectionnée par un comité composé de diffuseurs, d’artistes, de gestionnaires et de représentants du CNA et de la CAPACOA, à partir de candidatures proposées par l’industrie. Le Prix peut être décerné à une personne, à une compagnie artistique, à une société ou à toute autre organisation. Pour en savoir plus sur la CAPACOA, visitez le www.capacoa.ca.

Le Prix consiste en une bourse en argent de 2 500 $, assortie d’une sculpture originale en porcelaine créée par Paula Murray, l’une des plus grandes céramistes canadiennes. 

Les lauréats des années passées sont Paul Tanguay (2016), Norman Armour (2015), Tafelmusik (2014), Alain Paré (2013), Peter Feldman (2012), Ballet Jörgen Canada (2011), La danse sur les routes du Québec (2010), Uriel Luft (2009), l’Organization of Saskatchewan Arts Councils (2008), Judy Harquail (2007), Ottie Lockey (2006), Colin McIntyre (2005), CBC Radio/Radio de Radio-Canada (2004), Debut Atlantic (2003), Richard Stoker (2002), Nicholas Goldschmidt (2001), Bruce Owen (2000), le Royal Winnipeg Ballet (1999), David Haber (1998), Elmer Iseler (1997), Jean-Paul Gagnon (1996), Hugh Davidson (1995), Mark Porteous (1994), George Zukerman (1993) et CAPACOA (1992).

CAPACOA est une organisation pancanadienne à but non lucratif de régime fédéral vouée au secteur des tournées et de la diffusion des arts de la scène. Le Centre national des Arts, vitrine par excellence et catalyseur des arts de la scène au Canada, est un chef de file dans la diffusion de la musique classique, de la danse, du théâtre d’expressions française et anglaise, des variétés et des spectacles de programmation régionale. Il est le port d’attache de l’Orchestre du Centre national des Arts, ensemble réputé mondialement.

RENSEIGNEMENTS :

Mélanie Bureau
Directrice des opérations
CAPACOA
613 562-3515
melanie.bureau@capacoa.ca

 

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000 x560
carl.martin@nac-cna.ca

Menu