Communiqué de presse

Le meilleur des arts à votre porte cet automne grâce à trois tournées canadiennes du CNA

19 September 2017

Le Centre national des Arts (CNA) sillonnera le Canada cet automne avec trois tournées mettant en vedette les meilleurs artistes de théâtre et musiciens que notre pays a à offrir :                      

  • Du 28 septembre au 14 octobre, le Théâtre anglais du CNA présentera dans cinq villes de Terre-Neuve la pièce Tartuffe de Molière, revisitée par le brillant comique de la côte est Andy Jones et mise en scène par la directrice artistique Jillian Keiley.
  • Du 18 octobre au 5 novembre, l’Orchestre du CNA, sous la conduite du directeur musical Alexander Shelley, poursuivra à Winnipeg, Saskatoon, Calgary, Edmonton, Victoria et Vancouver sa Tournée Canada 150 avec sept concerts et 150 activités éducatives et culturelles.
  • Après sa première mondiale prévue le 18 octobre au CNA, à Ottawa, Le Wild West Show de Gabriel Dumont du Théâtre français du CNA — ambitieuse production réalisée par certains des plus brillants artistes de théâtre francophones, anglophones, des Premières Nations et métis du Canada — sera présenté à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.

Bien que les diverses disciplines du CNA aient déjà été en tournée par le passé, c’est la première fois en 48 ans d’existence qu’autant d’artistes du CNA sont sur la route dans le même laps de temps.

« C’est une année incroyable pour le Canada et pour tous les Canadiens et Canadiennes, affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. Le Centre national des Arts célèbre le 150e anniversaire de la Confédération en offrant partout au Canada des prestations et des activités éducatives remarquables qui mettent en vedette les meilleurs artistes et musiciens de notre pays. »

TARTUFFE

Cette adaptation de Tartuffe, dont la première représentation a eu lieu en 2013 au Centre national des Arts, a été commandée conjointement par le CNA et le New World Theatre Project de Terre-Neuve. Réunissant une distribution remarquable qui comprend des membres de l’Ensemble 2013 et des figures bien connues des auditoires de Terre-Neuve, dont Greg Malone (CODCO) dans le rôle de Madame Pernelle et Robert Joy (CSI:NY) dans le rôle-titre de Tartuffe, cette production marque la première tournée du Théâtre anglais du CNA depuis 1998. Tartuffe prendra la route de Terre-Neuve pour une tournée de six représentations dans cinq villes en septembre et en octobre prochains.

Andy Jones propose une relecture inventive et délirante du classique de Molière, transplanté à Terre-Neuve en 1939. Éblouissant tour de force de deux heures, ce Tartuffe est à la fois plein d’esprit, incisif et mordant, une satire féroce de l’hypocrisie religieuse – avec une touche salée et caractéristique de Terre-Neuve.

Les représentations de Tartuffe à Terre-Neuve auront lieu aux dates suivantes :

28 et 29 septembre : Arts & Culture Centre (St. John’s)
4 octobre : Arts & Culture Centre (Stephenville)
7 octobre : Arts & Culture Centre (Cornerbrook)
11 octobre : Gordon Pinsent Centre for the Arts (Grand Falls-Windsor)
14 octobre : Joseph R. Smallwood Arts & Culture Centre (Gander)

La tournée sera assortie d’une gamme complète d’activités éducatives et de médiation culturelle présentées dans les cinq localités visitées. Ce programme comprend du perfectionnement professionnel pour les enseignants, des ateliers pour élèves et des activités de rayonnement ouvertes au public, offerts en partenariat avec plusieurs organisations, dont le Newfoundland Labrador English School District, The Rooms (St. John’s), l’Université Memorial (campus Grenfell) et les Canadian Improv Games.

La tournée de Tartuffe est rendue possible grâce au soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), du Penney Group ainsi que de Rick Mercer et Gerald Lunz.  

Suivez Tartuffe en tournée au tourneetartuffe.ca

TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CNA — PORTION OUEST-CANADIENNE

Offrant plus de 150 activités éducatives et culturelles, la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA a débuté au printemps dans les provinces atlantiques et se poursuivra dans les provinces de l’ouest aux dates suivantes :

19 octobre : Centennial Concert Hall (Winnipeg)
23 octobre : TCU Place (Saskatoon)
26 octobre : Jack Singer Concert Hall – Arts Common (Calgary)
28 octobre : Winspear Centre (Edmonton)
30 octobre : Royal Theatre (Victoria)
2 novembre : Centre in Vancouver for Performing Arts (Vancouver)
5 novembre : Centre des Arts du Yukon (Whitehorse)

La dernière portion de la Tournée aura lieu du 4 au 10 décembre à Iqaluit et Yellowknife. 

À Calgary et à Vancouver, l’Orchestre jouera Réflexions sur la vie, une œuvre nouvelle, saisissante et hors du commun créée à l’initiative du Centre national des Arts. Alexander Shelley a réuni quatre compositeurs canadiens exceptionnels pour collaborer avec Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteure en scène, afin de créer une expérience symphonique immersive célébrant la jeunesse, l’engagement et le courage à travers les portraits fascinants et contrastés de quatre femmes. Réflexions sur la vie est une expérience multisensorielle et immersive du point de vue visuel et sonore, qui combine vidéo, art, film, paroles, poésie, danse et projections d’images, et qui est étroitement articulée autour de l’Orchestre du CNA.

Les concerts présentés à Winnipeg, à Saskatoon et à Victoria mettront également en vedette le pianiste canadien Jan Lisiecki, qui interprétera le Concerto pour piano en la mineur de Schumann. Ce jeune musicien de Calgary vient tout juste de remporter le prestigieux prix ECHO Klassik pour son récent album, Chopin: Works for Piano & Orchestra, enregistré avec la NDR Elbphilharmonie Orchester et Krzysztof Urbański. Reconnu pour son jeu empreint d’une maturité exceptionnelle, son talent unique et sa sensibilité poétique, Lisiecki, 22 ans, est « un pianiste pour qui chaque note compte » (New York Times).

Le répertoire de la Tournée se compose de chefs-d’œuvre classiques comme la Symphonie no 9 en mi mineur, dite « Du Nouveau Monde », de Dvořák. I Lost My Talk, nouvelle œuvre du compositeur albertain John Estacio, est également au programme. La pièce s’inspire du poème de l’auteure et aînée micmaque Rita Joe, C.M., qui évoque ce qu’elle a vécu au pensionnat de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. La pièce a été commandée à l’intention de l’Orchestre du Centre national des Arts par la famille du très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E., pour souligner le 75e anniversaire de ce dernier.

La Tournée comprend 150 activités éducatives et culturelles – p. ex. il y aura des classes de maître, des exposés magistraux, des ateliers de direction d’orchestre et de composition – qui mettront des musiciens de l’Orchestre en contact avec des élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes des quatre provinces de l’Ouest canadien et des territoires du Nord.

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, OBE, HonRCM, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

Suivez la Tournée Canada 150 de l’Orchestre au tourneeocna.ca.

LE WILD WEST SHOW DE GABRIEL DUMONT

Le Théâtre français du CNA ouvrira sa saison 2017-2018 avec une création audacieuse de grande envergure : Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une fresque anachronique et irrévérencieuse, fragmentée en tableaux, sur la lutte des Métis de l’Ouest canadien. Divertissement flamboyant aux allures de rodéo, la pièce, mise en scène par Mani Soleymanlou, est inspirée librement des spectacles à grand déploiement de Buffalo Bill. Cette création collective est l’œuvre de dix auteurs, dont Jean Marc Dalpé, Alexis Martin et Yvette Nolan, d’interprètes et de concepteurs venant des quatre coins du pays et représentant diverses collectivités francophones, anglophones, de Premières Nations et métisses.

Le Wild West Show de Gabriel Dumont sera présenté en première du 18 au 21 octobre au Centre national des Arts, à Ottawa, avant de se rendre dans les villes des trois organisations partenaires de la pièce :

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) : du 31 octobre au 18 novembre 2017
Le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) : du 17 au 21 février 2018
Le Remai Arts Centre (Saskatoon) : du 27 février au 4 mars 2018

L’œuvre est coproduite par le Théâtre français du CNA (Ottawa), le Nouveau Théâtre Expérimental (Montréal), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg) et La Troupe du Jour (Saskatoon) (production déléguée : Théâtre français du CNA; collaboration : Centre du Théâtre d’Aujourd’hui).

Elle est rendue possible grâce au soutien du Conseil des arts du Canada et de son initiative Nouveau Chapitre, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, et de généreux donateurs de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du CNA, dont Donald T. Walcot.

Pour plus d’information sur Le Wild West Show de Gabriel Dumont, visitez wildwestshow.ca.

- 30 -

RENSEIGNEMENTS :

Carl Martin
Communications
613 947-7000, poste 560
carl.martin@nac-cna.ca

Sean Fitzpatrick
Agent de communication
Tartuffe
613 947 7000, poste 389
sean.fitzpatrick@nac-cna.ca

Andrea Ruttan
Communications
Tournée de l’Orchestre du CNA
613 947-7000
andrea.ruttan@nac-cna.ca

Capucine Péchenart
Agente de communication
Le Wild West Show de Gabriel Dumont
613 947-7000, poste 262
capucine.pechenart@cna-nac.ca

Menu