Communiqué de presse

La légende canadienne de l’opéra Russell Braun se joint au corps professoral du Programme desjeunes artistes du CNA du 5 au 24 juin

5 June 2017

Des artistes en herbe profiteront des conseils de sommités de la musique pendant tout le mois.

(OTTAWA) – Du 5 au 24 juin 2017, 64 brillants jeunes musiciens des quatre coins du monde profiteront de trois semaines de formation et de mentorat dans le cadre de la 19e édition du Programme des jeunes artistes (PJA) du Centre national des Arts (CNA). Cette année, la direction du rigoureux volet chant sera assurée par le célèbre baryton canadien Russell Braun, qui se joint ainsi au prestigieux corps professoral du PJA.

Fondé par le chef d’orchestre émérite du CNA, Pinchas Zukerman, en 1999, le PJA propose des leçons particulières de haut niveau, un encadrement en musique de chambre assorti de séances de mentorat et d’autres activités liées à la carrière de musicien. La formation comprend en outre des occasions de participer à des concerts de musique de chambre, des classes de maître, des récitals et des séances de rodage non ouvertes au public.

« Je suis très heureux que Russell se joigne à nous, a dit Pinchas Zukerman. Le Programme des jeunes artistes est une occasion pour les élèves de développer leurs talents. Et avec Russell, ils seront entre d’excellentes mains. »

Renommé pour sa voix lumineuse « à la fois d’une puissance explosive et de la plus grande délicatesse » (Toronto Star), le baryton Russell Braun s’est fait connaître partout dans le monde à l’opéra, en récital et en concert. Quatre élèves en chant suivront des leçons particulières auprès de lui et pourront même le voir sur scène les 15 et 17 juin lorsqu’il interprétera le rôle-titre de l’opéra Louis Riel à la salle Southam du CNA.

« Les leçons seront organisées en fonction de l’horaire des représentations. Pour de jeunes chanteurs classiques, ce sera une occasion extraordinaire de voir leur mentor en pleine action », explique Christy Harris, gestionnaire de la formation des artistes. Russell chantera aussi en duo avec chacun de ses élèves lors d’un concert ouvert au public à la salle Freiman de l’Université d’Ottawa, le 21 juin 2017 à 19 h (billets : 10 $).

À ce jour, le Programme des jeunes artistes a formé plus de 1200 participants de partout au Canada et de 40 autres pays. Les 44 élèves de niveau supérieur et les 20 élèves de niveau préuniversitaire de la cohorte 2017 viennent des États-Unis, du Canada, de la Corée, de l’Allemagne, de l’Australie, du Japon, de la Chine, d’Israël, de la France, de Taïwan, de l’Argentine, du Pérou et de la Lettonie.

À la fin de la session, la classe de niveau supérieur donnera deux concerts de musique de chambre ouverts au public, les 22 et 23 juin à la salle Freiman. Le groupe préuniversitaire se produira quant à lui le 24 juin à 15 h au pavillon Tabaret, également à l’Université d’Ottawa (billets en vente à 10 $ pour chaque concert et classe de maître).

 

Pour plus d’information sur les concerts ouverts au public :  

https://nac-cna.ca/fr/summermusicinstitute/youngartists

Pour plus d’information sur le corps professoral du PJA :

https://nac-cna.ca/fr/summermusicinstitute/youngartists/senior-level

https://nac-cna.ca/fr/summermusicinstitute/youngartists/precollege-level

Le PJA 2017 servira aussi de toile de fond à un lancement de CD suivi d’un concert qui mettra en vedette deux de ses professeurs : le hautbois solo Charles (Chip) Hamann et le pianiste Frédéric Lacroix, qui enseigne également à l’Université d’Ottawa. Le jeudi 8 juin, de 17 h 30 à 19 h 30, à la salle Freiman du pavillon Perez (Université d’Ottawa).

Programme des jeunes artistes est rendue possible grâce à la remarquable générosité de particuliers et de sociétés, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA et à son partenaire principal CIBC. Elle bénéficie également du soutien de Sara Vered, marraine d’honneur et le Programme des jeunes artistes – Comité consultatif international Sharon Azrieli et Renette Berman.

 

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

ENTREVUES :

Andrea Ruttan
Agente de communication, Orchestre du CNA
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

Menu