L’ORCHESTRE DU CNA SE PRODUIT DANS LA PREMIÈRE NATION D’ESKASONI (N.-É.) LE 3 MAI

La visite comprend une présentation de I Lost My Talk, basée sur le poème de l’auteure et aînée mi’kmaq Rita Joe, ainsi que des ateliers musicaux et artistiques pour 500 élèves du Cap-Breton

OTTAWA (Canada), le 26 avril 2017– L’Orchestre du Centre national des Arts, sous la conduite de son directeur musical Alexander Shelley, donnera un concert exceptionnel le mercredi 3 mai à 12 h 30 dans la Première Nation d’Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, dont le programme comprend I Lost My Talk, une œuvre multimédia basée sur le texte du même nom de l’auteure et aînée mi’kmaq Rita Joe, C.M., évoquant son expérience des pensionnats autochtones. Originaire d’Eskasoni, Rita Joe a été placée au pensionnat de Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse. Sa famille vit toujours à Eskasoni, la plus grande communauté mi’kmaq du monde.

La musique sera accompagnée de la projection d’un film réalisé par Barbara Willis Sweete, chorégraphié par Tekaronhiáhkhwa Santee Smith, et d’une narration en direct par la comédienne guna et rappahannock Monique Mojica. 

Cette riche et puissante production multimédia a vu le jour sous la direction artistique d’Alexander Shelley et de Donna Feore, productrice du contenu créatif et metteure en scène, et a été créée dans le cadre de la saison 2015-2016 de l’Orchestre du CNA. Le critique Christophe Huss du journal Le Devoir affirme qu’il s’agit de l’une des meilleures compositions orchestrales d’Estacio, « une forte et bouleversante création ». La famille du très honorable Joe Clark, C.P., C. C., A.O.E., a commandé I Lost My Talk à l’Orchestre du CNA pour souligner son 75e anniversaire de naissance.

Le programme comporte aussi le quatrième mouvement de la Symphonie no 9, « Du Nouveau Monde » de Dvořák, et le troisième mouvement du Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, opus 47, de Sibelius avec le violoniste James Ehnes, lauréat de prix GRAMMY et JUNO, et soliste de la tournée.

Le concert s’achèvera avec We Shall Remain (It Wasn’t Taken Away), une nouvelle chanson de Kalolin Johnson, élève de l’École secondaire Allison Bernard Memorial, écrite avec son père Tom Johnson et son professeur Carter Chiasson, qu’elle interprètera pour la première fois avec l’Orchestre. Les élèves d’Allison Bernard ont été mis en nomination cette année aux Prix de la musique de la Côte est pour leur chanson Gentle Warrior, également inspirée par le poème I Lost My Talk, écrite dans le cadre du Projet musical Rita Joe du Centre national des Arts.

L’École secondaire Allison Bernard accueillera pour la première fois 250 élèves de cinq écoles du Cap‑Breton qui prendront part à des ateliers de musique instrumentale animés par neuf musiciens de l’Orchestre du CNA et le directeur musical Alexander Shelley. En parallèle, Alan Syliboy, artiste mi’kmaq renommé, et d’autres artistes locaux présenteront un atelier de création artistique ayant pour thème We Shall Remain (« Nous resterons »). Cet atelier pour 250 élèves d’Eskasoni débutera par une performance de peinture en direct d’Alan Syliboy sur des prestations musicales de James Ehnes et Kalolin Johnson. Trois grandes murales seront ensuite créées et subséquemment exposées au concert, et éventuellement léguées à la collectivité. 

Le concert d’Eskasoni s’inscrit dans le cadre de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA, pilotée par le directeur musical Alexander Shelley. La visite de l’Orchestre à Eskasoni comporte aussi une matinée d’ateliers d’ensembles avec des élèves de tout le Cap-Breton, présentée à l’École secondaire Allison Bernard Memorial.  Le concert n’est pas ouvert au public.

« Rita Joe ainsi que la population et les artistes d’Eskasoni ont inspiré tous les membres de l’Orchestre du Centre national des Arts, affirme Alexander Shelley. Interpréter I Lost My Talk à Eskasoni et faire de la musique avec des centaines de jeunes du Cap-Breton nous rend humbles et fiers à la fois. »

« Ce 3 mai sera une journée historique pour notre collectivité, alors que nous accueillerons le monde et célèbrerons l’héritage de Rita Joe », souligne Leroy Denny, chef de la Première Nation d’Eskasoni. « J’applaudis toutes les personnes qui ont œuvré à amener I Lost My Talk au bercail. La délicate poésie de Rita Joe respire la vérité, la réconciliation et la compréhension, alors qu’elle conclut sur ces mots : “[…] je tends la main tout doucement : laissez-moi retrouver ma langue, pour que je puisse vous apprendre qui je suis.” Son héritage lui survivra à jamais. »


RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

Ateliers musicaux pour les élèves du Cap-Breton avec Alexander Shelley et des membres de l’Orchestre du CNA
Mercredi 3 mai 2017, 9 h 30 – 10 h 30
Salles de classe de l’École secondaire Allison Bernard Memorial, 4673, chemin Shore, Eskasoni, Nouvelle-Écosse

Répétition publique de l’orchestre de l’École secondaire Glace Bay dirigée par Alexander Shelley
Mercredi 3 mai 2017, 10 h 30 – 11 h
Auditorium de l’École secondaire Allison Bernard Memorial

Atelier d’art We Shall Remain (« Nous resterons ») pour les élèves d’Eskasoni avec Alan Syliboy, James Ehnes et Kalolin Johnson
Mercredi 3 mai 2017, 9 h 30 – 12 h (midi)
Gymnase de l’Eskasoni Middle School, 4675, chemin Shore, Eskasoni, Nouvelle-Écosse

Concert de l’Orchestre du CNA comportant les pièces I Lost My Talk et We Shall Remain
Mercredi 3 mai 2017, 12 h 30
Aréna Dan K Stevens Memorial, 26, chemin Arena, Eskasoni, Nouvelle-Écosse


AU SUJET DE LA TOURNÉE CANADA 150 DE L’ORCHESTRE DU CNA

Du 25 avril au 7 mai, dans le cadre de sa Tournée Canada 150, l’Orchestre du CNA sera au Canada atlantique et s’arrêtera notamment à St. John’s, Moncton, Charlottetown, Eskasoni, Saint John et Halifax.  La Tournée comprend plus de 80 activités éducatives et culturelles qui mettront des musiciens de l’Orchestre en contact avec 6000 élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes des quatre provinces de l’Atlantique. La Tournée présentera également une série d’événements éloquents qui s’articuleront autour de la réconciliation à travers les arts.

« Nous faisons équipe avec des dizaines d’organisations et nous avons l’occasion de célébrer les artistes, les enseignants et les jeunes qui forgent notre avenir », explique Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité. « Nous avons hâte d’entrer en contact avec les mélomanes de tous âges et de nous pencher avec eux sur la place qu’occupe la musique dans l’ADN de notre pays, et sur sa capacité de nourrir la créativité, la collaboration et la réconciliation. »

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

SUIVEZ LA TOURNÉE EN LIGNE

Les internautes du Canada et du monde entier peuvent suivre cette remarquable tournée en ligne sur le site tourneeocna.ca. Des comptes-rendus quotidiens seront aussi affichés sur la page Facebook de l’Orchestre du CNA, sur Twitter à l’adresse @NACOrchCNA (#tournéeOCNA) et sur Instagram à l’adresse @nac.cna.

PARTENAIRES DE LA PRATIQUE ET DE L’ÉDUCATION MUSICALES

La Tournée Canada 150 est rendue possible grâce au soutien exemplaire de Gail et David O’Brien, marraine et parrain de la Tournée, des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton, des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu, de la partenaire en éducation Dasha Shenkman, et du partenaire de diffusion numérique Facebook.

À PROPOS D’ALEXANDER SHELLEY ET DE L’ORCHESTRE DU CNA

L’Orchestre du Centre national des Arts a amorcé en septembre 2015 une nouvelle ère avec l’arrivée d’Alexander Shelley au poste de directeur musical de l’ensemble. Le maestro passe invariablement pour l’un des jeunes chefs d’orchestre d’Europe les plus en vue, une renommée qu’il s’est acquise notamment à titre de premier chef de l’Orchestre symphonique de Nuremberg et, depuis peu, dans le rôle de premier chef associé du Royal Philharmonic Orchestra de Londres. Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma. L’ensemble se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes innovateurs d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Depuis sa création, l’Orchestre a commandé 80 œuvres, principalement auprès de compositeurs canadiens. Il a lancé en 2001 le Prix de composition du CNA, qui récompense des compositeurs canadiens. Ce prix a été décerné à ce jour à Denys Bouliane, John Estacio, Peter Paul Koprowski, Kary Kulesha, Alexina Louie et Ana Sokolović.

- 30 -

CONTACTS POUR ENTREVUES :

Mary Gordon
Rédactrice nationale
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 849
Cell. : 613 601-3877
Mary.Gordon@nac-cna.ca

Andrea Ruttan, Agente de marketing et communications
Orchestre du Centre national des Arts
613 947-7000, poste 335
Cell. : 613 220-5487  
Andrea.Ruttan@nac-cna.ca

George Paul
Agent de communication, bande Eskasoni
902 379-2800
Cell. : 902 565-0024
prgeorge@eskasoni.ca

Menu