L’Institut de musique orchestrale est à la recherche de cinq jeunes musiciens pour un stage de cordes à l’Orchestre du CNA
Les étudiants ont jusqu’au 1er mai 2017 pour soumettre leur candidature pour six semaines de stage avec l’Orchestre, toutes dépenses payées.
OTTAWA (Canada) – L’Institut de musique orchestrale (IMO) de l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) accepte jusqu’au 1er mai 2017 les candidatures de jeunes musiciens talentueux, désireux de profiter de cette occasion unique de stage rémunéré au sein d’un orchestre professionnel.
Cette année, le programme aura lieu du 29 août au 14 octobre 2017 et est ouvert aux spécialistes d’un instrument à cordes qui achèvent leur formation universitaire ou l’ont déjà terminée. Ce programme de formation unique en son genre procure aux étudiants une occasion de se perfectionner auprès des musiciens de haut niveau de l’Orchestre du CNA et d’une pléiade de solistes et de chefs d’orchestre invités pour obtenir un avant-goût de l’existence de musicien d’orchestre professionnel dont ils rêvent. Pour les élèves qui achèvent leurs études, l’IMO peut aussi constituer une occasion en or d’accumuler des crédits, si l’université ou le conservatoire où ils étudient encourage les stages pratiques.
L’Institut de musique orchestrale (IMO) a été mis sur pied en 2006 sous l’impulsion du directeur musical de l’époque, Pinchas Zukerman, actuel chef émérite de l’Orchestre du CNA. Ce programme de formation hors normes a été créé dans l’optique de faciliter la transition entre les études et une carrière de musicien d’orchestre professionnel. Maintenant à sa 11e saison, il a permis de former pas moins de 56 étudiants du monde entier. Il continue d’offrir chaque année à de jeunes musiciens la formation rigoureuse et le mentorat dont ils ont besoin pour donner le coup d’envoi à leur carrière.
Comme le souligne le violoniste Aaron Schwebel, « la possibilité d’œuvrer comme apprenti auprès de superbes musiciens dans un contexte de formation pratique et intégrée constitue un formidable tremplin pour de jeunes professionnels ». Apprenti de l’IMO au cours de la saison 2012-2013, M. Schwebel est maintenant violon solo au sein de l’Orchestre du Ballet national du Canada, et violon solo associé de la Compagnie d’opéra canadienne (COC).
Cinq apprentis seront choisis, par audition sur vidéo, pour vivre cette expérience sans pareille, toutes dépenses payées. Pendant six semaines de la saison 2017-2018 de l’OCNA, ils auront l’occasion de se produire sous la houlette du directeur musical Alexander Shelley, ainsi qu’avec des chefs et des artistes invités, dans un répertoire inspirant et varié qui mettra leurs habiletés à l’épreuve. Ils auront l’occasion de prendre part, notamment, au Gala du CNA avec k.d. lang et au Festival Visions boréales.
Les apprentis de l’IMO répéteront et se produiront en concert aux côtés des musiciens de l’Orchestre du CNA. Cette expérience « côte à côte » est l’un des aspects les plus originaux de l’Institut, où les étudiants apprennent auprès de professionnels actifs et de mentors de l’Orchestre qui leur offrent des commentaires, du soutien et des conseils.
Les apprentis reçoivent aussi des leçons particulières et un encadrement sur la préparation aux auditions, sur la conduite à adopter tant sur scène qu’en coulisses, et sur le développement de carrière. Ce programme de formation étoffé rehausse l’expérience du stage et propulse les apprentis vers de fructueuses carrières de musiciens d’orchestre.
Apprentie de l’IMO en 2016-2017, la violoniste Jorie Butler-Geyer explique : « Le programme de l’IMO m’a donné les outils et l’expérience dont j’avais besoin pour réussir en tant que musicienne d’orchestre, dans un cadre hautement professionnel et inspirant. Pour de jeunes musiciens en quête d’une expérience "concrète" avec un ensemble de calibre mondial, l’IMO de l’OCNA a tout ce qu’il faut. Travailler avec quelques-uns des plus éminents musiciens d’orchestre du monde m’a donné une perspective précieuse sur les exigences réelles de cette profession et m’a convaincue plus que jamais d’achever mes études et de m’orienter vers une carrière professionnelle. »
Pour plus de détails ou pour soumettre votre candidature, consultez notre site Web :
https://nac-cna.ca/fr/orchestralstudies.
INSTITUT DE MUSIQUE ORCHESTRALE DU CNA
L’Institut de musique orchestrale (IMO) a ete cree a l’instigation de l’ancien directeur musical de l’Orchestre du CNA, Pinchas Zukerman. Au cours de semaines prédéterminées des séries principales de la saison 2017-2018, les apprentis répètent et se produisent avec l’Orchestre du CNA. L’IMO est financé par la Fondation du Centre national des Arts, par l’entremise de la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Andrea Ruttan
Agente de communication
Orchestre du CNA
Cell. : 613 220-5487