Communiqué de presse

Le 20e Gala du CNA mettant en vedette Diana Krall et Alexander Shelley, recueille 724 500 $ pour soutenir l'éducation artistique partout au Canada

22 October 2016

L’édition 2016 du Gala du Centre national des Arts (CNA), qui mettait en vedette la sensationnelle pianiste et chanteuse de jazz Diana Krall, cinq fois couronnée aux GRAMMY, ainsi que l’Orchestre du CNA et son directeur musical Alexander Shelley, a permis de recueillir 724 500 $ (net) pour la Fiducie nationale pour la jeunesse et l'éducation, qui soutient les programmes d’éducation artistique du CNA partout au Canada.  Cette somme porte à 12,3 millions de dollars le montant total récolté au profit de la Fiducie au cours des 20 éditions annuelles du Gala.

L’Orchestre du CNA et Alexander Shelley ont entamé le concert avec une interprétation éblouissante de l’ouverture de Die Fledermaus. Diana Krall et ses musiciens se sont ensuite joints à eux pour régaler le public de quelques incontournables du jazz et de chansons plus intimistes pour piano et trio de jazz.

De nombreux invités de marque ont foulé le tapis rouge avant le concert, y compris Sophie Grégoire Trudeau, présidente d’honneur du comité organisateur du Gala, l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Son Excellence Bruce Heyman, ambassadeur des États-Unis au Canada, Howard Drake, haut-commissaire du Royaume-Uni au Canada et bien d’autres encore.

UN GRAND MERCI AUX MÉCÈNES

Les recettes du Gala aident le CNA à offrir un large éventail de programmes artistiques et éducatifs qui cultivent la créativité des jeunes, dans la région de la capitale nationale et partout au Canada.

« Par leur incroyable générosité, nos donateurs et commanditaires enrichissent la vie des jeunes Canadiens et Canadiennes. Ils permettent au CNA d’offrir des programmes comme Vive la musique, une initiative qui offre aux jeunes des activités d’éducation musicale mettant en valeur la diversité des collectivités canadiennes et les cultures autochtones », a dit Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du Centre national des Arts.

Le Gala du CNA est rendu possible grâce à l’infatigable dévouement de son comité organisateur, placé sous la présidence d’honneur de Sophie Grégoire Trudeau et la présidence de Gary Zed. Nous sommes reconnaissants à notre commanditaire présentateur, CIBC, pour son fidèle soutien à l’événement depuis 2012. Nous remercions aussi de leur généreux appui Bonnie et John Buhler, marraine et parrain d’honneur du Gala, le commanditaire associé Shaw Communications inc. et le commanditaire majeur SNC-Lavalin inc. Nous saluons également les autres commanditaires de l’événement : Emond Harnden s.r.l., EY, Mark Motors Audi, Mizrahi Corporation, Québécor, l’Ottawa Citizen et Le Droit. Leur investissement par l’entremise de la Fiducie, combiné aux dons de particuliers et d’entreprises de toutes les régions du Canada, aide le CNA à nourrir la créativité de nos jeunes d’un bout à l’autre du pays, ainsi qu’à soutenir les éducateurs et les artistes qui les poussent à se dépasser.

MENU

Après le concert, les invités du Gala rassemblés sur la scène de la salle Southam ont savouré un délicieux menu qui comprenait, en entrée, un velouté de courge poivrée de la ferme Juniper, en plat principal, du filet de boeuf AAA de l’Alberta accompagné d’un confit de poireaux et tomates, de purée de carottes patrimoniales, de jeunes navets glacés, de betteraves jaunes caramélisées, de pommes de terre crémeuses de l’Île-du-Prince-Édouard et d’une demi-glace au sirop de bouleau et cerises de Virginie. Le dessert consistait en une mousse au beurre de pommes garnie de croquant à l’avoine et au sucre brun, le tout accompagné d’une guimauve grillée au gingembre sauvage du Canada, de gelée de canneberges et de caramel au sel de mer de l’île de Vancouver.

À PROPOS DE LA FIDUCIE NATIONALE POUR LA JEUNESSE ET L’ÉDUCATION
La Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation appuie un large éventail d’initiatives telles que des classes de maître, des stages et des programmes de formation pour artistes émergents, des matinées scolaires et des répétitions publiques. Elle fournit également des billets à prix réduit dans une optique de développement des jeunes auditoires. Elle contribue par ailleurs à fournir aux enseignants des outils clés – trousses pédagogiques et ressources en ligne comme le site Artsvivants.ca – et appuie des dizaines d’activités éducatives partout au Canada, telles que le programme Vive la musique du CNA, dans le cadre duquel des musiciens professionnels se rendent dans des écoles primaires de régions éloignées au Canada.  L’an dernier seulement, plus de 100 000 jeunes ont bénéficié d’activités rendues possibles par les dons à la Fiducie. Cette dernière, établie par la Fondation du CNA en 2001, est la principale source de financement du CNA destiné aux jeunes et à l’éducation.

Pour plus d’information, visitez le site Web du CNA au www.cna-nac.ca.

-30-

RENSEIGNEMENTS :

Andrea Ruttan
Agente de communication
Orchestre du Centre national des Arts
613 947-7000 x335
Cell. : 613 220-5487
andrea.ruttan@nac-cna.ca

Carl Martin
Conseiller principal, Communications
Centre national des Arts
613 947-7000, poste 560
Cell. : 613 291-8880
carl.martin@nac-cna.ca

 

Menu