Communiqué de presse

CNA PRÉSENTE DÉVOILE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE SA SAISON 2016-2017, AVEC PLUS DE 30 NOUVEAUX ARTISTES!

14 October 2016

Bobby Bazini, Yann Perreau et Laurence Nerbonne, Catherine Major, Mehdi Cayenne et bien d’autres!

Le 14 octobre 2016 – OTTAWA (Canada) – CNA Présente, la série au contenu exclusivement canadien, présentée en partenariat avec BMO Groupe financier, est fière de partager la programmation complète de la saison 2016-2017, sa sixième depuis sa création. Donnant suite au communiqué du printemps 2016, qui annonçait les 34 spectacles prévus à l’automne et pendant la période des Fêtes, CNA Présente est ravie de dévoiler les 30 artistes qui seront à l’affiche l’hiver et le printemps prochains. Qu’il s’agisse de folk ou de pop, de musique country ou francophone, Ottawa aura le privilège de recevoir sous un même toit un éventail d’artistes incroyables! Malgré les rénovations majeures que subit le CNA, ses portes demeurent grandes ouvertes aux mélomanes des quatre coins du pays.

Voici les artistes qui se sont ajoutés à la programmation et qui fouleront les planches des quatre salles du CNA, de janvier à mai 2017 : LeE HARVeY OsMOND, Yann Perreau et Laurence Nerbonne, Bobby Bazini, Jordan Officer, Rose Cousins, Blue Rodeo, Harry Manx, Jean-Michel Blais, The Once, Yao, Iskwé, Simon Denizart Trio, Basia Bulat, Wesli, Joseph Edgar, Fred Eaglesmith, Alejandra Ribera, Joel Plaskett, Steve Hill, Jenn Grant, Danny Michel, Mehdi Cayenne, Jim Bryson avec le groupe Crossroads dirigé par Petr Cancura, ILAM, Ron Sexsmith, Caroline Savoie, Matthew Barber et Jill Barber, Catherine Major, Amelia Curran et Bon Débarras.      

Simone Deneau agira pour une dernière saison à titre de productrice, elle qui part à la retraite après une remarquable carrière de 38 ans au CNA. « C’est donc avec un brin de tristesse – mais aussi une immense fierté et fébrilité – que je présente ma dernière saison à titre de productrice du volet de programmation du Centre national des Arts entièrement consacré à la musique canadienne ». Simone passera le relai à Heather Gibson, ancienne directrice générale du Festival de jazz de Halifax et fondatrice du festival de musique Dead of Winter, elle qui attend avec enthousiasme le moment d’entreprendre cette nouvelle aventure au CNA. « Je me réjouis de participer à la saison 2016-2017 de CNA Présente. Simone Deneau a réuni certains des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes dans le cadre de notre plus grande saison à ce jour, avec plus de 65 spectacles! Qu’il s’agisse d’artistes émergents ou de légendes nationales, j’ai la conviction que nous assisterons à une saison spectaculaire de CNA Présente », déclare Heather.

Les billets des nouveaux concerts seront disponibles grand public à compter de 10 h le 21 octobre sur ticketmaster.ca.

SALLE SOUTHAM

Certains des auteurs-compositeurs-interprètes les plus éminents du Canada se sont donnés en spectacle dans cette salle du CNA. À la suite des rénovations majeures dont elle aura fait l’objet, la Salle Southam accueillera en premier lieu l’artiste de folk et soul Bobby Bazini. Après un spectacle réussi au Théâtre l’an passé, Bobby remontera sur scène le 4 février pour présenter son nouvel album Summer Is Gone. Le légendaire groupe de rock canadien Blue Rodeo prendra ensuite d’assaut la scène pour deux soirées consécutives, les 18 et 19 février, avec des chansons de leur nouvel album, 1000 Arms, qui paraitra le 28 octobre prochain. Finalement, le bien-aimé rockeur néo-écossais Joel Plaskett reviendra au CNA le 18 mars pour y présenter l’un des albums les plus diversifiés de sa carrière et les plus chéris de ses admirateurs.

THÉÂTRE

Créateur d’anecdotes musicales où se marient la tradition du blues et la profondeur des raga indiennes, Harry Manx sera des nôtres le 18 février. Le 24 février, le groupe de Terre-Neuve-et-Labrador The Once jouera sa musique acoustique joyeuse et riche en harmonies, qui a conquis aussi bien les publics de sa terre natale que du reste du Canada. Basia Bulat, en nomination aux prix Polaris 2016, interprètera de lumineuses chansons pops issues de son dernier album, Good Advice, le 10 mars, suivie le 25 mars par Jenn Grant, trois fois en nomination aux prix JUNO, qui partagera les nouvelles compositions d’un album dont le lancement est prévu au début 2017. Ron Sexsmith, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus influents du Canada, fera plaisir à son public le 29 avril en lui offrant ses chansons poétiques, et le 6 mai, Matthew Barber et Jill Barber uniront leurs forces pour interpréter des pièces de The Family Album. La dernière, mais non la moindre, la chanteuse Amelia Curran, native de St.John’s et prodige de la chanson contemporaine, sera de retour le 13 mai pour présenter son plus récent album, They Promised You Mercy.

STUDIO

Le 20 janvier, le Hamiltonien LeE HARVeY OsMOND présentera son troisième album solo, Beautiful Scars, dont les compositions errent quelque part entre le silence, l’incandescence, la furie, l’émoi et la tristesse. Le 28 janvier, l’artiste francophone de rock-électro Yann Perreau exécutera des pièces de son dernier album, Le fantastique des astres, avec son invitée Laurence Nerbonne, Révélation Radio-Canada en 2016-2017. Ensuite, le 16 février, le compositeur, chanteur et guitariste montréalais Jordan Officer charmera l’auditoire avec sa sonorité caractéristique où se côtoient le blues, le jazz et le country, suivi le 17 février, par Rose Cousins, qui donnera un spectacle solo après avoir accompagné Royal Woods et l’Orchestre du CNA en mai passé. Elle lancera un tout nouvel album en 2017. L’auteur-compositeur-interprète de country-folk Fred Eaglesmith racontera le 16 mars des récits de son fief alors que le 17 mars Alejandra Ribera invitera son auditoire à explorer son univers intime à travers les créations de son album La boca, applaudi par la critique. Le 18 mars, le chanteur et guitariste virtuose Steve Hill initiera les auditeurs à sa folie musicale sous la forme de blues et de rock n’ roll. Le 25 mars, ce sera au tour de l’écologiste, pacifiste, archiviste et amateur d’astronomie Danny Michel de présenter Matadora, son album le plus profondément humaniste à ce jour. Le 12 mai, l’auteure-compositrice-interprète québécoise Catherine Major viendra chanter son album La maison du monde au CNA alors que l’auteur-compositeur-interprète, instrumentiste et producteur Jim Bryson complètera la série Crossroads avec le saxophoniste et responsable de la programmation du Festival de jazz d’Ottawa TD Petr Cancura, qui mettra une touche jazz à sa musique le 21 avril.

ARRIÈRE SCÈNE

La nouvelle salle Arrière Scène accueillera le compositeur et pianiste francophone montréalais Jean-Michel Blais* le 24 février, suivi le par l’artiste et poète aux multiples talents d’Ottawa YAO* (25 février), qui lancera le 4 novembre un nouvel album, Lapsus. Le 3 mars, résonneront les lignes de basse retentissantes et les rythmes lourds de l’auteure-compositrice-interprète Iskwé, qui fera étalage de ses racines cries, dénées et irlandaises lors de la présentation de son nouvel album, Sometimes. La soirée du 4 mars, la Révélation jazz 2016-2017 de Radio-Canada, Simon Denizart Trio*, proposera à l’auditoire des pièces influencées par le jazz européen et la musique du monde. Avec ses arrangements musicaux complexes, ses messages universels remplis d’espoir et sa rythmique particulière, Wesli* envahira l’Arrière Scène le 10 mars, tandis que l’auteur-compositeur-interprète Joseph Edgar, de Moncton, Nouveau-Brunswick, ébahira le 11 mars son public avec ses mélodies accrocheuses et son immense créativité. Le très énergique Ottavien Mehdi Cayenne* reviendra au CNA le 30 mars, fort du spectacle grandiose qu’il a offert lors de la fête du 5e anniversaire de CNA Présente en janvier 2016. Le 28 avril, c’est la Révélation de musique du monde de Radio-Canada,  ILAM*, qui présentera un amalgame rythmique de reggae et de blues aux influences afrofolks. Le 6 mai,  Caroline Savoie, gagnante de l’édition 2015 du Festival international de la chanson de Granby, donnera son premier spectacle au CNA en y présentant son premier album éponyme. Finalement, le 25 mai, Bon débarras jouera sa musique folk, dont les racines sont profondément ancrées dans l’Amérique francophone.

*Spectacles appuyés par Slaight Family Foundation

À PROPOS DE CNA PRÉSENTE

Vitrine des artistes établis aussi bien que des figures émergentes, CNA Présente, en partenariat avec BMO Groupe financier, aligne une formidable brochette d’interprètes qui représentent le meilleur de la musique contemporaine d’ici. CNA Présente, c’est l’endroit par excellence pour voir en concert les icônes canadiennes d’aujourd’hui et être parmi les premiers à découvrir celles de demain.

CNA Présente remercie son commanditaire officiel BMO Groupe Financier pour son fidèle appui à la série. CNA Présente exprime aussi sa gratitude à l’endroit de la Fondation de la famille Slaight, dont le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight appuie les artistes de la relève à l’affiche à CNA Présente : Jadea Kelly avec invitées Sweet Alibi, Andy Shauf, Jason Bajada, Bïa, Joëlle Saint-Pierre, MISC, Jessica Mitchell et The Abrams.

CNA Présente tient aussi à remercier l’Hôtel Indigo Ottawa, notre hôtel partenaire officiel, et Mark Motors of Ottawa – Audi, concessionnaire de la voiture officielle de CNA

Menu