Les récits autochtone et la réconciliation prennent l'avant-scène au Centre national des Arts
Le Centre national des Arts (CNA) amorce la nouvelle année sous un thème autochtone. Dans le cadre de plusieurs événements qui ont fait la une récemment – dont la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et l’accent renouvelé du gouvernement du Canada sur les questions autochtones –, le CNA propose une série d’événements multidisciplinaires qui sauront inspirer, divertir et informer ses auditoires.
La saga des peuples autochtones au Canada est la plus longue et la plus tragique de l’histoire du pays, et elle se poursuit encore aujourd’hui. Le Centre national des Arts y fait écho depuis qu’il a ouvert ses portes en 1969. Par ses coproductions, ses représentations et ses programmes jeunesse, il se donne pour mission d’aider les artistes et les jeunes autochtones à trouver leur voix, partager leurs histoires et déployer leurs talents.
PREMIÈRE MONDIALE DE I LOST MY TALK
L’un des faits marquants de cette vitrine autochtone est la première mondiale, les 14 et 15 janvier, de I Lost My Talk du compositeur John Estacio, interprété à la salle Southam par l’Orchestre du CNA sous la conduite de son directeur musical, Alexander Shelley. Inspirée du poème éponyme de l’auteure et aînée mi’kmaq Rita Joe, l’œuvre multidisciplinaire immersive a été commandée pour l’Orchestre du CNA par la famille du très honorable Joe Clark pour souligner son 75e anniversaire.
Rita Joe a écrit son poème pour exprimer non seulement les souffrances et les chagrins de son expérience au pensionnat Shubenacadie, en Nouvelle-Écosse, mais aussi son espoir et sa conviction de pouvoir inspirer les peuples autochtones et non autochtones de tout le Canada, en les accompagnant vers un lieu de ressourcement et de guérison. Touchés par le message de réconciliation pacifique de la poétesse, Alexander Shelley et Donna Feore, productrice et directrice du contenu créatif, ont conçu le projet de diffuser son puissant témoignage à travers une expérience symphonique unique en son genre alliant musique, danse et film.
Cette œuvre comporte un film de Barbara Willis Sweete, réalisatrice de renommée mondiale, réunissant dix danseurs des Premières Nations qui exécutent une chorégraphie de Santee Smith, membre du clan de la Tortue issue de la nation Kahnyen’kehàka de la Réserve des Six Nations, en Ontario.
Tourné sur les rives majestueuses de la baie Georgienne, en Ontario, ce film d’une grande beauté sera projeté sur les écrans qui entourent l’Orchestre – une installation conçue et mise en œuvre par la talentueuse équipe du studio de design visuel Turbine de Montréal. Le poème sera récité par l’actrice kuna et rappahannock Monique Mojica, tandis que l’Orchestre du CNA jouera la riche et émouvante partition de John Estacio.
DES ÉVÉNEMENTS AUTOCHTONES DONNENT LE COUP D’ENVOI À L’ANNÉE 2016
CNA Présente lance la nouvelle année avec une fête soulignant son 5e anniversaire et mettant en vedette le groupe A Tribe Called Red, entre autres, le 9 janvier dans le Foyer du CNA. Le groupe, dont la musique reflète l’évolution contemporaine du pow-wow, est devenu l’un des visages de la renaissance de la jeunesse urbaine autochtone. Il défend son héritage et s’exprime sur les questions qui touchent les communautés autochtones, tout en restant à l’affût de ce qui se passe dans la musique populaire, la mode et l’art.
Le 13 janvier à la Quatrième Salle, le CNA lance le Projet musical Rita Joe, une initiative dynamique mettant à contribution de jeunes autochtones de partout au Canada dans des enregistrements et des prestations de chansons inspirées de poèmes de l’aînée.
Du 14 au 16 janvier, le Théâtre anglais du CNA présente, dans le Studio, Jack Charles V The Crown, une présentation autobiographique des plus divertissantes de l’Australien et légende vivante Jack Charles, dont l’enfance volée fait écho au triste sort des populations autochtones du Canada.
La saisissante exposition 100 ans de pertes, qui vise à sensibiliser le public à l’héritage des pensionnats autochtones, sera présentée dans le Foyer du CNA du 14 au 30 janvier. Le vernissage de l’exposition coïncide avec un panel dans la salle Panorama du CNA où seront justement abordés les arts dans le contexte de la réconciliation. Marie Wilson, Ph. D., commissaire au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, agira comme modératrice de cet événement, qui accueillera comme panélistes Rachael Maza, célèbre metteure en scène australienne qui a signé la production de Jack Charles V The Crown, Joseph Boyden, auteur des romans primés Three Day Road et The Orenda, et le compositeur John Estacio. Le très honorable Joe Clark ouvrira la discussion. L’événement sera diffusé en direct au cna-nac.ca/endirect
Du 28 au 30 janvier à la salle Southam, Danse CNA présente Going Home Star – Truth and Reconciliation, une nouvelle commande qui met en valeur le Royal Winnipeg Ballet du Canada dans une chorégraphie de Mark Godden et un texte de Joseph Boyden. Ce ballet poignant relate l’histoire d’amour d’Annie et de Gordon, un couple de jeunes autochtones contemporains qui s’efforcent d’assumer un passé dévastateur.
Le 30 janvier, CNA Présente accueille sur la scène de la Quatrième Salle l’auteur-compositeur-interprète innu Florent Vollant, ancien membre du bien-aimé duo Kashtin, avec lequel il s’est produit à l’échelle mondiale.
Les 12 et 13 février, la série d’événements se conclut à la Quatrième Salle avec Moonlodge du Théâtre anglais, classique du théâtre autochtone canadien. Cette nouvelle mouture de l’auteure Margo Kane est mise en scène par l’artiste en résidence 2014-2015 du CNA Corey Payette et met en vedette Paula-Jean Prudat, membre de l’Ensemble 2015-2016 du Théâtre anglais.
Suivez le CNA sur Twitter (@CNAduCanada) et sur Facebook. Joignez-vous à la conversation #ARCNA.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
|