Petit Pierre Tourner manège

Né au beau milieu des prés, à l’orée du siècle dernier, Petit Pierre, minuscule bout d’homme au drôle de sourire, ne voit pas plus qu’il n’entend. Un jour, pour Fleurette – sa vache préférée –, il fabrique un curieux distributeur de betteraves. Débute alors une valse d’inventions que Petit Pierre s’amuse à façonner. Avec tout et rien, des restes d’histoire glanés au bord des chemins, il réalise l’œuvre d’une vie : un gigantesque manège mécanique où tournoie un siècle de poésie.

 

Spectacle phare de la compagnie Le Carrousel, Petit Pierre, écrit par Suzanne Lebeau et mis en scène par Gervais Gaudreault, revisite l’histoire de Pierre Avezard à la lumière des événements qui ont marqué le XXe siècle – de la Grande Guerre à la chute du mur de Berlin. Sur scène : deux conteuses, un comédien et une structure circulaire mobile où apparaissent, tour à tour, les plus fameuses inventions du petit homme. Cette pièce, traduite en trois langues et jouée plus de 200 fois dans le monde, sera présentée par le Théâtre français les 7 et 8 novembre à 13 h 30, au Studio du CNA. Pour les enfants de 8 ans et plus. 


**********************

Activités d’avant spectacle


Avec le premier spectacle de la saison Enfance/jeunesse reprennent les activités d’avant-spectacle qui font le bonheur des spectateurs, petits et grands. Les enfants et leurs parents retrouveront le coin lecture organisé en partenariat avec la bibliothèque publique d’Ottawa, qui propose une sélection de livres en lien avec les thématiques du spectacle. De plus, les petits seront invités à fabriquer un mobile en s’inspirant de l’esprit créatif de Petit Pierre. Les mobiles seront accrochés au tour de la Fontaine du Studio pendant la fin de semaine.

 

Où : foyer du Studio du CNA


Quand : 40 minutes avant chaque représentation

***********************

Qui était Petit Pierre ?

Pierre Avezard (1909-1992) est né avant terme, « pas fini », comme il le dira lui-même. À moitié aveugle, quasi sourd et muet, il quitte l’école à l’âge de sept ans pour devenir garçon-vacher. Tout ce qui bouge, sur pattes, sur roues ou autrement, exerce une véritable fascination sur lui. Pendant que le monde fait ses plus horribles tours, Petit Pierre passera près de quarante ans à créer un manège, une machine poétique d’une singulière beauté et d’une complexité mécanique que même les ingénieurs auront peine à expliquer.

Pour voir le vrai manège de Petit Pierre en action : bit.ly/1V5DDbi

 

Que les choses soient dites : Petit Pierre n'est pas une pièce de théâtre pour enfants. C'est du théâtre pur. Du vrai théâtre. Du merveilleux théâtre. [...] L'émotion et la vérité du jeu des acteurs, la sobriété et l'ingéniosité du décor, l'intimité de la lumière, tout emportait le spectateur dans l'histoire d'un homme différent, solitaire, attachant et ingénieux qui a traversé l'Histoire de son siècle avec son instinct plus qu'avec sa raison.

L’Union, Reims

 

Suzanne Lebeau – défricheuse de l’âme

Auteure de 27 pièces originales, Suzanne Lebeau est reconnue internationalement comme l’un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Ses œuvres sont publiées de par le monde et traduites en 20 langues : pensons notamment à Une lune entre deux maisons, L’Ogrelet et Le bruit des os qui craquent.  Le public du CNA a pu voir  sa pièce Gretel et Hansel en 2014.

 

Gervais Gaudreault – la métaphore du cœur

Gervais Gaudreault a étudié le chant et l’interprétation. En 1975, avec Suzanne Lebeau, il fonde le Carrousel et joue dans les premières créations de la compagnie. En 1981, il signe la mise en scène de Une lune entre deux maisons (1981), première pièce du Carrousel à connaître un rayonnement international. Depuis, il signe la majorité des créations de la compagnie, dont L’Ogrelet, Petit Pierre et Le bruit des os qui craquent.

 

Texte : Suzanne Lebeau // mise en scène : Gervais Gaudreault // assistance à la mise en scène : Marie-Eve Huot // avec Ludger Côté, Maude Desrosiers et Emilie Dionne // scénographie et accessoires : Francine Martin // lumière : Dominique Gagnon // son : Nicolas Rollin // costumes : Marie-Pierre Fleury // maquillages et coiffures : Pierre Lafontaine // régie : Nicolas Fortin et Emmanuel Cognée // direction de production : Dominique Gagnon 


Production LE CARROUSEL, COMPAGNIE DE THÉÂTRE

Durée du spectacle : 60 minutes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!