Fondateur et directeur artistique du Carrousel avec Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault joue dans les toutes premières créations de la compagnie. Mais il aura bientôt la piqûre pour la mise en scène. Dans les années 80, il dirige Une lune entre deux maisons, premier spectacle du Carrousel à connaître un rayonnement international. Depuis, il signe la majorité des créations de la compagnie, dont L’Ogrelet, Petit Pierre (prix du Mérite technique remis par l’Institut canadien des technologies scénographiques) et Le bruit des os qui craquent (prix de la critique, catégorie jeune public, remis par l’Association québécoise des critiques de théâtre). En 2011, il recrée Le bruit des os qui craquent en espagnol avec les acteurs de la Compañía Nacional de Teatro de Mexico, un spectacle qui restera au répertoire de cette institution mexicaine. Il est ainsi devenu le principal artisan de cette signature artistique si particulière qui fait la renommée du Carrousel.
Au cours de sa carrière, Gervais Gaudreault a mis en scène près de 30 spectacles dont douze en langues étrangères (anglais, espagnol, italien, mandarin et polonais). Il est également convié à mettre en scène des spectacles produits par d’autres compagnies : il crée Le Cid de Corneille au Théâtre du Trident, Je suis d’un would be pays de François Godin au Théâtre d’Aujourd’hui ainsi que Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver pour les Tréteaux de Haute-Alsace de Mulhouse. Il a enseigné les techniques vocales à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx de 1992 à 2001 et, de 1998 à 2003, il dirige des exercices publics à l’École nationale de théâtre du Canada. Son expertise lui vaut plusieurs invitations en France, au Mexique et en Argentine. Il travaille actuellement à la mise en place d’un centre international de recherche et de création en théâtre pour l’enfance et la jeunesse : Le Cube.