PINCHAS ZUKERMAN DIRIGE LE VIOLONISTE RENOMMÉ GIL SHAHAM DANS L’UN DES DERNIERS CONCERTS DU MAESTRO AU PODIUM DE L’ORCHESTRE DU CNA – 3 ET 4 JUIN

2 JUIN 2015 – OTTAWA (Canada) – Les 3 et 4 juin, le chef d’orchestre Pinchas Zukerman est à la barre de l’Orchestre du Centre national des Arts dans la stupéfiante Symphonie no 1 de Mahler. Également au programme de ce concert – le cinquième de la Série Ovation Air Canada, le célèbre violoniste américain Gil Shaham navigue avec brio les défis techniques et les passages impressionnants du Concerto pour violon de Mendelssohn.

La Symphonie no 1 de Gustav Mahler révèle chez le compositeur une approche avant-gardiste côté forme et texture. Dans cette œuvre extraordinaire d’une ampleur telle que son exécution exige un orchestre élargi, le compositeur cherche à reproduire les sons du monde qui l’entoure et demande à l’orchestre de jouer « comme un son de la nature ». Symphonie en quatre mouvements, la pièce était à la base un poème symphonique intitulé « Titan » d’après le grand classique de Jean Paul. Le maestro Zukerman dirige d’une main de maître un finale à couper le souffle ponctué par sept cors triomphaux.

Gil Shaham, « violoniste américain le plus remarquable de sa génération » (Time Magazine), jouera en soliste le chef-d’œuvre de Mendelssohn, sublime mélange de mélodies romantiques, d’émotion et de virtuosité évoqué comme « la perle » des concertos pour violon. 

À l’occasion de ce concert de l’Orchestre du CNA, les Amis de l’Orchestre du CNA ont le plaisir d’organiser un encan silencieux spectaculaire dans le foyer principal du CNA.  Faites vos offres pour des articles hors pairs et uniques provenant de dons originaires du Canada et du monde entier. Les recettes serviront à financer les engagements que les Amis de l’Orchestre du CNA ont contractés envers les programmes d’éducation musicale pour les jeunes. Aidez-nous à bâtir un avenir rayonnant pour la musique au Canada.

Assistez à la causerie d’avant-concert « Musique dégénérée » à 19 h avec le chroniqueur musical Jean-Jacques Van Vlasselaer.

BIOGRAPHIE DE PINCHAS ZUKERMAN

Pinchas Zukerman fait sensation sur la scène musicale depuis plus de 40 ans. Sa musicalité hors du commun, sa technique prodigieuse et ses hautes exigences artistiques ne cessent d’émerveiller les auditoires et la critique. Ayant à cœur la prochaine génération de musiciens, il inspire les jeunes artistes par son magnétisme et sa passion. Violoniste, altiste, chef d’orchestre et chambriste renommé, de même que pédagogue dévoué et avant-gardiste, il a institué des programmes novateurs à Londres, à New York, en Chine, en Israël et à Ottawa.

La saison 2014-2015 est sa 16e comme directeur musical de l’Orchestre du CNA. Il dirige en outre le Pinchas Zukerman Performance Program à la Manhattan School of Music, où il a fait œuvre de pionnier dans l’application des techniques de téléapprentissage. Au Canada, il a mis sur pied l’Institut de musique orchestrale du CNA et l’Institut estival de musique, qui regroupe les programmes des jeunes artistes, de direction d’orchestre et des compositeurs.

Né à Tel-Aviv en 1948, Pinchas Zukerman est arrivé en Amérique du Nord en 1962 pour étudier à la Juilliard School auprès d’Ivan Galamian. Sa discographie comprend plus de 100 titres, et lui a attiré 21 mises en nomination et deux couronnements aux prix GRAMMYⓇ.

BIOGRAPHIE DE GIL SHAHAM

Gil Shaham est l’un des plus grands violonistes de notre temps. Sa technique impeccable, sa chaleur inimitable et sa grande générosité d’esprit ont contribué à consolider sa réputation parmi les maîtres de son domaine aux États-Unis. Parmi les faits saillants de sa saison 2014-2015, citons un gala inaugural sous un thème parisien avec l’Orchestre symphonique de Seattle, le Concerto Turc de Mozart, interprété avec l’Orchestre symphonique de San Francisco sous la baguette de Michael Tilson Thomas, et, à l’occasion d’une tournée célébrant le 20e anniversaire de cet ensemble, le Concerto pour violon no 2 de Prokofiev, joué dans plusieurs salles, notamment au Carnegie Hall. En récital, il a présenté l’intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Bach au Symphony Center de Chicago, au Disney Hall de Los Angeles et dans bien d’autres salles dans le cadre d’une collaboration multimédia avec le photographe et vidéaste David Michalek. Il a fait ses débuts avec l’Orchestre du CNA en 1991, et s’est de nouveau produit avec l’ensemble en 2009, interprétant pour ces deux occasions le concerto de Mendelssohn au programme de ce soir.

Shaham compte plusieurs albums à son actif, dont certains ont frôlé les records de vente aux États-Unis et ailleurs. Il a publié ses plus récents enregistrements sous sa propre étiquette, Canary Classics, fondée en 2004.  

Il s’est vu décerner le très convoité Prix Avery Fisher en 2008. Il joue sur le Stradivarius « Comtesse de Polignac » fabriqué en 1699, et vit à New York avec sa femme, la violoniste Adele Anthony, et leurs trois enfants.

À propos de l’orchestre du cna

Sous la conduite inspirée de Pinchas Zukerman, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada se signale par la passion et la clarté de ses interprétations sur scène comme sur disque, par ses programmes révolutionnaires d’enseignement et de médiation artistique, et par son apport à l’expression de la créativité canadienne. Cet orchestre dynamique récolte des éloges aussi bien au pays qu’à l’étranger.

Créé en 1969 lorsque le Centre national des Arts du Canada a ouvert ses portes, l’Orchestre du CNA donne plus de 100 concerts par année avec le concours de prestigieux solistes comme Itzhak Perlman, Renée Fleming, James Ehnes, Emanuel Ax et Yo-Yo Ma, pour ne citer que quelques noms.

Dans le passé, la direction musicale a été assurée, notamment, par Mario Bernardi et Trevor Pinnock. Alexander Shelley prendra la relève de Pinchas Zukerman en 2015-2016, et John Storgårds deviendra le premier chef invité par la même occasion. Alain Trudel et Jack Everly, respectivement premier chef des concerts jeunesse et famille et premier chef des concerts Pops, complètent la solide équipe de direction artistique de l’Orchestre.

En plus de proposer une série complète de concerts d’abonnement au Centre national des Arts pendant la saison, l’Orchestre effectue des tournées partout au Canada et dans le monde entier, ses plus récentes l’ayant mené en Chine (2013) et au Royaume-Uni (2014). Cette dernière tournée, soulignant le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, comportait plus de 50 concerts et activités éducatives sur les thèmes du souvenir et du pouvoir de guérison de la musique. Sur les traces laissées par les soldats canadiens il y a 100 ans, la tournée a mis en lumière le brillant talent de compositeurs canadiens et des musiciens de l’Orchestre du CNA, aussi bien comme interprètes qu’à titre d’éducateurs, et a été saluée par des ovations dans des salles bondées à travers le R.-U.

En 1999, Pinchas Zukerman a lancé le Programme des jeunes artistes du CNA, un volet de l’Institut estival de musique du CNA, pour procurer une formation de haut niveau à de jeunes musiciens talentueux. Des étudiants du monde entier bénéficient également d’une formation à distance par vidéoconférence à partir du studio Hexagone du CNA, à la fine pointe de la technologie. L’Orchestre innove constamment dans le domaine de l’éducation, jouant un rôle de pionnier en la matière tant à l’échelle locale que dans les collectivités autochtones du Nord canadien.

L’Orchestre du CNA a plus de 40 enregistrements commerciaux à son actif, dont un album de 2014 avec Angela Hewitt sous la direction de Hannu Lintu, couronné aux JUNO, réunissant des concertos pour piano de Mozart. Les mélomanes ont aussi accès gratuitement à une foule d’enregistrements de concerts de l’ensemble à partir de la Boîteàmusique d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif très complet du CNA. Parmi ces enregistrements figurent bon nombre des 100 œuvres commandées par l’Orchestre du CNA à des compositeurs canadiens au fil de ses 45 ans d’histoire.
 

-30-
 

Menu