Demande de propositions lancée par le Centre national des Arts afin de retenir les services d'un maître d'œuvre pour le renouvellement de son édifice patrimonial

OTTAWA (Canada) – Le Centre national des Arts (CNA) a lancé un appel public pour recueillir des Déclarations d’intérêt au sujet des services d’un maître d’œuvre pour le renouvellement architectural du centre national des arts de la scène à l’occasion du 150e anniversaire du Canada qui sera célébré en 2017. Cette Déclaration d’intérêt constitue la première étape d’un processus en comptant deux. Le CNA prévoit inviter à présenter une proposition, dans le cadre de sa Demande de propositions qui constitue la deuxième étape du processus, les quatre (4) entreprises qui ont obtenu le plus haut pointage à l’étape de la Déclaration d’intérêt.

L’immeuble renouvelé, dont le budget de construction est évalué à 80 millions de dollars, devrait être inauguré à la Fête du Canada de 2017. Le projet est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre d’un programme d’infrastructure annoncé en novembre dernier.

Situé au cœur de la capitale nationale, le nouveau CNA comprendra, selon les plans de conception élaborés par la firme d’architectes Diamond and Schmitt de Toronto, des zones de spectacles améliorées, des aires publiques réservées à des activités de formation et à des événements, une accessibilité complète pour les personnes à mobilité réduite et un magnifique hall d’entrée et atrium tout en verre. Font également partie de l’équipe de projet Crossey Engineering Ltd., pour les travaux liés aux installations mécaniques et électriques, et Fast + Epp pour les travaux structurels.

L’idée générale du projet est de transformer le CNA en un établissement de classe mondiale qui sera accueillant et qui représentera fièrement l’excellence des arts de la scène au Canada. Le CNA prévoit accueillir les visiteurs dans son nouveau hall d’entrée au plus tard en 2017 et terminer la plupart des travaux avant la fin de cette même année.

L’appel de Déclarations d’intérêt sera affiché à l’échelle nationale par le biais de MERX et de l’Ottawa Construction Association.  

Des instructions figurent dans le document de DI affiché sur les sites de MERX (http://www.merx.com) et de l’Ottawa Construction Association (http://www.oca.ca).

À PROPOS DU CNA

Le Centre national des arts collabore avec des artistes et des organisations artistiques de partout au pays afin de créer une vibrante scène nationale pour les arts du spectacle et sert de catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs d’un bout à l’autre du Canada. Carrefour des plus grands créateurs canadiens, le CNA privilégie les choix audacieux dans chacun de ses volets de programmation – l’Orchestre du CNA, le Théâtre français, le Théâtre anglais et la Danse, sans oublier le festival Scène et CNA Présente – qui mettent en valeur des artistes canadiens, tant émergents qu’établis. Il est aux avant-postes en matière de programmation enfance-jeunesse et d’activités éducatives, procurant de la formation aux artistes et des ressources aux enseignants des quatre coins du pays. Il fait aussi œuvre de pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias en offrant du téléenseignement à des élèves et des jeunes artistes du monde entier, en créant des fichiers balados très prisés et en proposant un large éventail de concerts sur demande de l’Orchestre du CNA.  Le CNA est le seul centre des arts de la scène multidisciplinaire bilingue au Canada, et l’un des plus grands établissements du genre au monde.

Menu