50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)
Réflexions sur la vie

Bondarsphere

Roberta Bondar

Nicole Lizée

Compositrice

Figure de proue de la jeune génération de compositeurs canadiens, la Montréalaise Nicole Lizée raconte l’impressionnant parcours de Dre Roberta Bondar dans cette œuvre originale et inventive. Enfant, la docteure Bondar rêvait d’être astronaute. Ce rêve est devenu réalité en janvier 1992, à bord de la navette spatiale Discovery de la NASA, quand elle est devenue à la fois la première neurologue dans l’espace et la première femme astronaute du Canada. À l’aide d’une trame sonore, d’images vidéo et de musique d’orchestre jouée sur scène, Nicole Lizée revisite les remarquables accomplissements de cette femme astronaute, médecin, chercheuse scientifique, photographe, auteure et environnementaliste.

La compositrice a créé une trame sonore et un film à partir d’archives et de films d’amateurs captés au cours de l’illustre carrière de la Dre Bondar. Se servant notamment d’enregistrements de sa voix effectués dans l’espace et de son discours d’intronisation dans l’Allée des célébrités canadiennes, Lizée a découpé, superposé et manipulé le registre, le rythme et l’harmonie des images et des sons qui témoignent des brillantes réalisations de Bondar, et les a répartis sur huit mouvements qui s’enchaînent, apparaissant chacun comme le prolongement du précédent, pour évoquer une odyssée de huit jours. L’œuvre invite l’auditoire à prendre conscience de l’impact de ces exploits sans précédent sur une nouvelle génération qui a vu s’accroître sa passion pour l’exploration et les expériences inédites, et a été amenée à s’émerveiller devant l’infini. (Création mondiale le 19 mai 2016) Durée : 16 minutes.

« Je suis honorée de participer à ce projet fascinant. La promotion de la science à travers les arts et l’application de la science dans une approche artistique visant à susciter l’intérêt des gens, voilà qui me tient à cœur. »Dre Roberta Bondar 
Menu