Life Reflected

Bondarsphere

Roberta Bondar

Nicole Lizée

Composer

Bondarsphere traces the extraordinary life of Dr. Roberta Bondar in this original and inventive work by one of Canada’s great young talents, Montreal composer Nicole Lizée. As a child, Dr. Bondar dreamed of being an astronaut. This dream was realized in January 1992, aboard NASA’s space shuttle Discovery, when she became the first neurologist in space and Canada’s first female astronaut. Lizée has interpreted her remarkable expertise as an astronaut, physician, scientific researcher, photographer, author, and environment interpreter, through soundtrack, video and live orchestra.

Lizée has composed a soundtrack and film from recording and eye-witness footage captured over the course of Dr. Bondar’s storied career. From the otherworldly recordings of her voice in space, to her acceptance speech at “Canada’s Walk of Fame”, Lizée has spliced, overlaid and manipulated the pitch, rhythm and harmony of the sights and sounds of these remarkable achievements into eight movements, each unfolding into the next, inferring an eight-day odyssey. Lizée’s work invites the audience to reflect on how these trailblazing accomplishments impacted a new generation to embrace a sense of discovery, experimentation and awe in the face of the infinite. (World premiere May 19, 2016). Duration 15 minutes.

“I am honored to be part of this fascinating project. To be able to use the arts to communicate science and to use science in an artistic way to get people’s attention is something that is important to me.”Dr. Roberta Bondar
Menu

50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)
Réflexions sur la vie

Bondarsphere

Roberta Bondar

Nicole Lizée

Compositrice

Figure de proue de la jeune génération de compositeurs canadiens, la Montréalaise Nicole Lizée raconte l’impressionnant parcours de Dre Roberta Bondar dans cette œuvre originale et inventive. Enfant, la docteure Bondar rêvait d’être astronaute. Ce rêve est devenu réalité en janvier 1992, à bord de la navette spatiale Discovery de la NASA, quand elle est devenue à la fois la première neurologue dans l’espace et la première femme astronaute du Canada. À l’aide d’une trame sonore, d’images vidéo et de musique d’orchestre jouée sur scène, Nicole Lizée revisite les remarquables accomplissements de cette femme astronaute, médecin, chercheuse scientifique, photographe, auteure et environnementaliste.

La compositrice a créé une trame sonore et un film à partir d’archives et de films d’amateurs captés au cours de l’illustre carrière de la Dre Bondar. Se servant notamment d’enregistrements de sa voix effectués dans l’espace et de son discours d’intronisation dans l’Allée des célébrités canadiennes, Lizée a découpé, superposé et manipulé le registre, le rythme et l’harmonie des images et des sons qui témoignent des brillantes réalisations de Bondar, et les a répartis sur huit mouvements qui s’enchaînent, apparaissant chacun comme le prolongement du précédent, pour évoquer une odyssée de huit jours. L’œuvre invite l’auditoire à prendre conscience de l’impact de ces exploits sans précédent sur une nouvelle génération qui a vu s’accroître sa passion pour l’exploration et les expériences inédites, et a été amenée à s’émerveiller devant l’infini. (Création mondiale le 19 mai 2016) Durée : 16 minutes.

« Je suis honorée de participer à ce projet fascinant. La promotion de la science à travers les arts et l’application de la science dans une approche artistique visant à susciter l’intérêt des gens, voilà qui me tient à cœur. »Dre Roberta Bondar 
Menu