NAC Indigenous Theatre

Launching in 2019

March 20, 2017

Spring is definitely in the air!

Spring is definitely in the air this March at the National Arts Centre and across the country, and with it comes change and transformation. And a Save-the-Date to everyone for the First Scene Symposium being held in Ottawa from June 15-20 as part of Canada Scene.

Following last month’s news at the Indigenous Performing Arts Alliance of Cole Alvis stepping down, and incoming news at Citadel Theatre of Christine Sokaymoh Frederick joining as Indigenous Associate Artist,  this month sees Native Earth’s Artistic Director Ryan Cunningham announcing his resignation. Following the recent news of Brittany Ryan’s new position as the Producer of Nightswimming, Brittany is now stepping down from her position as Interim Coordinator of Indigenous Theatre to move more fully into her full time life in Toronto. We wish her well in all her endeavours. Everyone who got to work with her at the NAC will miss her. We are really excited to welcome Lesley Parlane, Ottawa based, IPAA Grand Council member and storyteller as the new Interim Coordinator. Welcome Lesley!

Lesley has been working on Voices from the Adoption Files for two years, interviewing adoptees and community members affected by the scoop, and gathering material for this important storytelling show: VOICES FROM THE ADOPTION FILES. This one-day performance was presented at the NAC on March 16th.

Drawn from personal experience, these stories from the 1960s-adoption scoop depict the loss and grief of families separated, as well as the joy of reconnecting with siblings, culture, and community in later years. Poignantly told and generously shared, Voices from the Adoption Files weave together tales that highlight the power of ritual in healing, and the deep love that mends the spirit.

Stories were compiled and directed by Lesley Parlane and performed by Sage Cardinal, Steafan Hannigan, Beverley McKiver, Lesley Parlane, Louise Profeit-LeBlanc, Neal Shannacappo, and Olivia Tailfeathers.

The hiring process for the Artistic Director of Indigenous Theatre at the NAC continues.  Recently the Hiring Committee met to determine next steps for the short list of applicants. The remaining candidates are moving to the next phase of the hiring process: Community Engagement. This phase was developed by the Advisory Committee last fall, as a way for the applicants to be able to demonstrate themselves to their best advantage, and as an opportunity for some members of the Hiring Committee to travel to where the artists live and work. A hypothetical example of a Community Engagement activity could be inviting a couple of members of the Hiring Committee to observe how the candidate interacts with their peers in a storytelling workshop with youth, or it could be inviting folks to a meal. What’s important is that the candidates identify what the activity is going to be. Members of the Hiring Committee will  travel to meet with the candidates in their communities. Upon completion of the Community Engagement phase, the Hiring Committee will meet again and make their recommendations to the CEO. The goal is to to announce the Artistic Director this June.

Canada Scene with the First Scene Symposium planned for June 15-20 is in full swing. As a part of First Scene, Lindsay Lachance (Curator), with support from Sarah and Lesley, have developed Experiencing Indigenous Works- Developing Critical Voices.

Invitations to the guest speakers/witnesses have gone out and we will be sending out a public detailed invitation in the next newsletter. The goal of the 2-day event on June 15th and 16th will be to discuss and develop new discourses around Indigenous performance criticism. Stay tuned to check out more about First Scene and Canada Scene. Events and performances are announced on Canada Scene’s website here.

And from hereon out if you have any questions please contact: Lesley Parlane at lesley.parlane@nac-cna.ca

That’s all for now! Happy Spring!

‹ Back to timeline
Menu

Théâtre autochtone CNA

20 mars 2017

Le printemps est à nos portes!

Le printemps est à nos portes et avec lui, c’est le renouveau qui s’installe partout au pays, et particulièrement au Centre national des Arts. Déjà quelques dates à retenir, alors que, du 15 au 20 juin se déroulera le Symposium Scène dans le cadre du Festival Scène Canada.

Après l’annonce, le mois dernier, du départ de Cole Alvis de la Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA) et à l’arrivée de Christine Sokaymoh Frederick comme artiste autochtone associée au Citadel Theatre, voilà maintenant que nous apprenons la démission de Ryan Cunningham du poste de directeur artistique de la compagnie Native Earth. Quant

à Brittany Ryan, sa récente nomination comme productrice à la compagnie Nightswimming l’oblige à s’installer en permanence à Toronto et donc à quitter son poste de coordonnatrice par intérim du Théâtre autochtone du CNA. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses nouvelles fonctions. Elle manquera à chacun de nous. Pour la remplacer au poste de coordonnatrice par intérim, nous sommes fort heureux d’accueillir Lesley Parlane, d’Ottawa, conteuse et membre du grand conseil de l’IPAA. Bienvenue Lesley!

Pendant deux ans, Lesley a travaillé sur la production Voices from the Adoption Files, interviewant des personnes adoptées et des membres de la communauté touchés par la Rafle des années 1960 et recueillant des informations qui ont nourri le propos de VOICES FROM THE ADOPTION FILES. Cette œuvre importante d’une durée d’une journée a été présentée au CNA le 16 mars dernier.

Inspirée des histoires personnelles vécues par les victimes de la Rafle des années 1960 sur les adoptions, l’œuvre raconte les tourments vécus par les familles séparées,  mais aussi les joies des frères et sœurs lorsqu’ils se sont retrouvés des années plus tard et qui ont alors pu rétablir le lien avec leur culture et leur communauté. Avec ses témoignages à la fois poignants et généreux, Voices from the Adoption Files met en évidence le pouvoir de guérison des rituels et l’amour profond qui unit les âmes.

Les histoires ont été compilées et mises en scène par Lesley Parlane et sont interprétées par Sage Cardinal, Steafan Hannigan, Beverley McKiver, Lesley Parlane, Louise Profeit-LeBlanc, Neal Shannacappo et Olivia Tailfeathers.

Le processus d’embauche du directeur artistique du Théâtre autochtone du CNA se poursuit. Récemment, le comité responsable de l’embauche s’est réuni pour déterminer les prochaines étapes du processus avec les candidats restants. Ceux-ci passent donc à la prochaine étape : l’engagement communautaire. L’automne dernier, le comité consultatif a en effet proposé cette étape afin que les candidats puissent démontrer leur capacité à interagir avec la communauté. Ainsi, certains membres du comité d’embauche seront appelés à visiter les communautés où vivent et travaillent les candidats pour évaluer leur engagement communautaire. Par exemple, deux membres du comité d’embauche pourraient être invités dans la communauté pour évaluer comment se comporte un candidat lorsqu’il anime un atelier de contes traditionnels pour les jeunes, ou encore lorsqu’il invite des membres de la communauté à partager un repas.  Dans ce processus, il importe que le candidat indique le type d’activité qu’il entend réaliser. Les membres du comité d’embauche seront donc appelés à rencontrer les candidats dans leur communauté. Une fois l’étape de l’engagement communautaire terminée, le comité d’embauche se réunira et fera ses recommandations au chef de la direction du CNA. L’objectif est que le directeur artistique soit nommé en juin prochain.

L’organisation du Festival Scène et le symposium du 15 au 20 juin va bon train.  Dans le cadre de Première scène, la commissaire Lindsay Lachance, avec la collaboration de Sarah et Lesley, a développé le contenu du symposium L’expérience des œuvres autochtones – Développer un discours critique.

Les invitations ont été lancées aux conférenciers et témoins invités et une invitation générale au public sera lancée au public dans notre prochain bulletin. Ce symposium d’une durée de deux jours, soit les 15 et 16 juin, permettra de discuter et d’échanger sur un nouveau discours critique du théâtre autochtone. Surveillez les prochains développements sur Première scène et le Festival Scène Canada. Les événements et les prestations seront annoncés sur le site Web du Festival Scène Canada. Pour y accéder, cliquez ici.

À partir de maintenant, veuillez communiquer avec Lesley Parlane à lesley.parlane@nac-cna.ca si vous avez des questions.

C’est tout pour l’instant… Bon printemps!

‹ Retour aux mises à jour
Menu